cheek_societe_habillage_desktop

société

La vidéo du jour

Soldes: le collectif féministe 52 veut liquider les inégalités entre les sexes

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait cette mobilisation du nouveau collectif 52 dénonçant les inégalités entre les sexes.
© Jacob Khrist
© Jacob Khrist

© Jacob Khrist


Aujourd’hui, c’est le lancement des soldes. À cette occasion, le collectif féministe 52 -comme 52% de femmes dans la population- a mené une action dans trois villes françaises pour dénoncer les inégalités qui persistent entre hommes et femmes. “85 % des dépenses sont faites par des femmes. Nous sommes la force économique”, “En fin de carrière, les femmes gagnent 64% de moins que les hommes”, “26% de croissance rien qu’en stoppant les inégalités femmes-hommes”… Voici les pourcentages qui sont venus concurrencer les vitrines des magasins sur les affiches que cette équipe féminine a collées au petit matin dans les rues de Paris, Lyon et Marseille.

Alors que le débat sur les inégalités salariales a été relancé par la sortie remarquée de Christophe Barbier, rédacteur en chef de l’Express, affirmant que l’harmonisation des salaires entre les sexes était trop lourde à supporter pour les entreprises, l’initiative des 52 était bienvenue cette semaine, pour rappeler que ce combat est loin d’être gagné.


1. 42 femmes adressent une lettre ouverte au PDG de la BBC pour exiger l'égalité salariale

On a lu pour vous la lettre ouverte de ces 42 femmes qui travaillent à la BBC et exigent des actions immédiates pour mettre fin à l’inégalité salariale qui persiste dans l’entreprise entre les hommes et les femmes, à poste équivalent. 
© Jacob Khrist - Cheek Magazine
© Jacob Khrist

2. Instagram est-il en train de libérer le corps des femmes?

Si la tyrannie du corps parfait a longtemps régné sur Instagram, la donne est aujourd’hui en train de changer. Dans le sillage du mouvement body positive, les corps s’affichent de plus en plus sans artifice. 
© Jacob Khrist - Cheek Magazine
© Jacob Khrist

3. Faut-il vraiment faire des enfants?

On a écouté pour vous cette émission de France Inter sur les personnes qui ne veulent pas avoir d’enfants et on vous la recommande.
© Jacob Khrist - Cheek Magazine
© Jacob Khrist

4. Qui est vraiment Anne-Sophie Lapix?

En septembre, Anne-Sophie Lapix présentera le 20 heures de France 2 en remplacement de David Pujadas. Retour sur la carrière d’une journaliste qui a toujours affirmé un style sans concessions ni faux-semblants.
© Jacob Khrist - Cheek Magazine
© Jacob Khrist

5. Endométriose: la maladie cachée de Marilyn Monroe

Qui a tué Marilyn Monroe? Depuis un demi-siècle, cette question fascine les biographes qui ont tout imaginé: un suicide, un assassinat commandité par les frères Kennedy, ou par le FBI… Et si la star était morte des suites d’une maladie dont on parle encore trop peu, l’endométriose? 
© Jacob Khrist - Cheek Magazine
© Jacob Khrist

7. Cette mannequin plus size filme un homme en flagrant délit de body shaming

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Natalie Hage, cette mannequin plus size qui confronte son voisin dans l’avion, alors que celui-ci est en pleine séance de body shaming à son sujet.
© Jacob Khrist - Cheek Magazine
© Jacob Khrist