société

La vidéo du jour

Soldes: le collectif féministe 52 veut liquider les inégalités entre les sexes

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait cette mobilisation du nouveau collectif 52 dénonçant les inégalités entre les sexes.
© Jacob Khrist
© Jacob Khrist

© Jacob Khrist


Aujourd’hui, c’est le lancement des soldes. À cette occasion, le collectif féministe 52 -comme 52% de femmes dans la population- a mené une action dans trois villes françaises pour dénoncer les inégalités qui persistent entre hommes et femmes. “85 % des dépenses sont faites par des femmes. Nous sommes la force économique”, “En fin de carrière, les femmes gagnent 64% de moins que les hommes”, “26% de croissance rien qu’en stoppant les inégalités femmes-hommes”… Voici les pourcentages qui sont venus concurrencer les vitrines des magasins sur les affiches que cette équipe féminine a collées au petit matin dans les rues de Paris, Lyon et Marseille.

Alors que le débat sur les inégalités salariales a été relancé par la sortie remarquée de Christophe Barbier, rédacteur en chef de l’Express, affirmant que l’harmonisation des salaires entre les sexes était trop lourde à supporter pour les entreprises, l’initiative des 52 était bienvenue cette semaine, pour rappeler que ce combat est loin d’être gagné.


1. Battantes sur les plateaux télé ou les rings de boxe: on a fait discuter Rokhaya Diallo et Sarah Ourahmoune

L’ex-championne de boxe et cheffe d’entreprise Sarah Ourahmoune et la journaliste, réalisatrice et conférencière Rokhaya Diallo racontent leurs parcours dans deux livres passionnants actuellement en librairies. L’occasion de discuter avec ces femmes inspirantes de déterminisme social, maîtrise des émotions et stratégies pour lutter contre les discriminations.
© Jacob Khrist - Cheek Magazine
© Jacob Khrist

2. J’ai passé la soirée avec Michelle Obama

Dans le cadre de sa tournée de promotion pour son livre Becoming, l’ancienne première dame américaine était hier de passage à Paris. L’occasion de découvrir en live celle qui, depuis 2008, est devenue une véritable icône d’empowerment.
© Jacob Khrist - Cheek Magazine
© Jacob Khrist

3. Avec “Première Campagne”, Audrey Gordon donne un visage jeune et féminin au journalisme politique

Dans son documentaire Première Campagne, en salles le 17 avril, la réalisatrice Audrey Gordon propose de suivre une jeune reporter chargée de couvrir la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron de 2017. Une immersion intelligente qui analyse et humanise la profession de journaliste.  
© Jacob Khrist - Cheek Magazine
© Jacob Khrist

5. La voix des femmes, énième refuge des stéréotypes de genre

Des sirènes maléfiques aux femmes politiques dont la voix est critiquée à l’envi, les voix féminines sont constamment soumises au sexisme ordinaire. De l’Antiquité à nos jours, pourquoi nos voix sont elles sources d’autant de crispations que de fantasmes.
© Jacob Khrist - Cheek Magazine
© Jacob Khrist

6. Pourquoi la France ne tolère-t-elle pas une Miss France noire?

Lors de chaque concours de Miss, les candidates et gagnantes noires sont systématiquement harcelées par des trolls les jugeant “indignes” de représenter le pays.
© Jacob Khrist - Cheek Magazine
© Jacob Khrist