société

Comment Disney séduit la génération Y

C’est officiel, Emma Watson va jouer le rôle principal dans le prochain remake de La Belle et la bête. Les adaptations cinématographiques des dessins animés de Walt Disney se multiplient, les produits dérivés fleurissent et tout ça semble beaucoup plaire à la génération Y. Pourquoi? Explications en trois temps. 
© Walt Disney Studios Motion Pictures France
© Walt Disney Studios Motion Pictures France

© Walt Disney Studios Motion Pictures France


Des princesses Disney réinterprétées –mariées indiennes ou héroïnes de World of Warcraft, à l’application gore où il faut pratiquer une césarienne sur l’un des personnages de La Reine des neiges en passant par la typologie imaginaire des différents pénis de princes, c’est officiel: la génération Y est obnubilée par l’univers quasi-centenaire de Disney. Comment la compagnie d’animation charme-t-elle les adulescents, fans du Roi Lion (1994) comme de La Princesse et la grenouille (2009) ou de Frozen (2013)? Réponse en trois temps. 

 

1. En recrutant des égéries iconiques de la génération Y

En fin limier, Disney sait enrôler les actrices en vogue pour booster ses entrées au box-office. Comment résister à Emma Watson, l’interprète d’Hermione -idolâtrée par tout fan de la saga Harry Potter-, devenue depuis mannequin, diplômée de l’université de Brown et ambassadrice pour les femmes à l’ONU, et dont les discours sont repris par la presse internationale? Élue personnalité féministe 2014 par Ms. Foundation for Women, la jeune Britannique succède à d’autres héroïnes, à l’instar d’Angelina Jolie ou de Kristen Stewart. À quand un Disney avec Jennifer Lawrence?

 

2. En remixant nos souvenirs d’enfance

Disney fait appel à notre nostalgie. Comme Emma Watson l’explique dans le post Facebook où elle officialise sa participation au remake de La Belle et la bête, ce dessin animé “représente une large part de son enfance”. Ainsi, depuis quelques années, les rééditions en version blockbuster des dessins animés de notre jeunesse se multiplient, à l’image d’Alice au pays des merveilles en 2010, de Maléfique en 2014 ou encore de Cendrillon, dont la sortie est prévue en mars prochain. À chaque fois, le scénario est réadapté, et il est difficile de se rappeler le conte original. Par exemple, dans le film de Tim Burton, Alice est une jeune femme amnésique de 19 ans, qui doit tuer un dragon et réinstaurer le règne de la Reine Blanche. On est assez loin de la promenade burlesque de Lewis Carroll, qui a inspiré de nombreux philosophes.

 

3. En soignant son merchandising

Si les jouets de La Reine des neiges font un carton tel qu’ils ont fini par détrôner la fameuse poupée Barbie, ils ne sont pas le seul aspect du merchandising fignolé par la multinationale transatlantique. Les chaussures (Del Toro Shoes, Van’s, Chie Mihara), les fringues (Neff, Paul & Joe, le label danois Wood Wood) ou encore les sacs (Olympia Le-Tan): les visuels Disney envahissent tous les secteurs. Et s’incrustent d’ailleurs jusque dans notre intimité, comme le montre cette ligne de sous-vêtements inspirés des tenues des princesses Disney. Pas sûr qu’on ait envie de porter ça, ni de jouer à la princesse trop longtemps. Mais l’imagination du service marketing est sans limite.

Mathilde Delhaume 


2. Avec l’Empowerment Lab, Charlotte Scapin veut démocratiser le développement personnel

Séduite par l’engouement actuel autour du développement personnel mais pas convaincue par des méthodes de coaching en décalage avec les attentes de la jeune génération, Charlotte Scapin a lancé en janvier l’Empowerment Lab. Interview.
© Walt Disney Studios Motion Pictures France - Cheek Magazine
© Walt Disney Studios Motion Pictures France

3. En Argentine, le féminisme est plus vivant que jamais

Jeune et rebelle, le féminisme argentin est omniprésent dans la rue, sur les réseaux sociaux et dans les débats publics. Ranimées par le mouvement Ni Una Menos, né en 2015, les féministes ne sont pas près de se taire, dans un pays où les violences de genre sont un véritable fléau.
© Walt Disney Studios Motion Pictures France - Cheek Magazine
© Walt Disney Studios Motion Pictures France

4. Les asiatiques de France en ont ras-le-bol des clichés et le disent dans un clip

La journaliste Hélène Lam Trong a rassemblé des personnalités et des anonymes asiatiques français dans un clip qui remet en question les stéréotypes dont est victime la communauté asiatique en France.
© Walt Disney Studios Motion Pictures France - Cheek Magazine
© Walt Disney Studios Motion Pictures France

5. Najat Vallaud-Belkacem: “Dommage que le féminisme soit absent de cette campagne”

À l’occasion de la sortie de son livre, La Vie a plus d’imagination que toi, on a rencontré Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour parler droits des femmes, attaques sexistes et campagne présidentielle. 
© Walt Disney Studios Motion Pictures France - Cheek Magazine
© Walt Disney Studios Motion Pictures France