société

La vidéo du jour

Le consentement expliqué aux hommes avec un livre pour enfants

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce sketch sur le consentement signé de la comédienne Tracee Ellis Ross dans le Jimmy Kimmel Live!
Le consentement expliqué aux hommes avec un livre pour enfants

Tandis que Jimmy Kimmel est au chevet de son fils qui vient de subir une opération à cœur ouvert pour la deuxième fois, différent·e·s comédien·ne·s assurent l’interim pour présenter son émission, le Jimmy Kimmel Live!. Après Chris Pratt et avant Melissa McCarthy, c’est la comédienne Tracee Ellis Ross (Black-ish) qui s’est prêtée au jeu le 5 décembre, et elle a profité de l’importante audience du show pour faire passer un message sur les agressions sexuelles et le consentement.

Pour ce faire, Tracee Ellis Ross a conçu un livre, The Handsy Man (qu’on pourrait traduire par “L’Homme aux mains baladeuses”), qui explique aux hommes le consentement avec le ton et la simplicité d’un livre pour enfants. “En tant que femme bénéficiant d’une aussi grande plateforme, il y a quelque chose dont je voulais parler, c’est le scandale des agressions sexuelles à Hollywood. Pour commencer, ce n’est pas un scandale sexuel. Ni un scandale hollywoodien. Ni même un scandale tout court. C’est un problème systémique lié aux abus de pouvoir en vigueur dans toutes les industries”, explique-t-elle en introduction.

“Bien que je ne sois pas totalement surprise par ces histoires, il semblerait que pas mal d’hommes le soient. Traiter les autres êtres humains avec respect n’est pas très compliqué. Mais cela a l’air un peu déroutant pour un certain nombre d’hommes. Du coup, j’ai écrit un livre. C’est une sorte de livre pour enfants pour les hommes, qui va rendre tout ça beaucoup plus simple et reprendre les bases.” Petite comptine en fond sonore, la comédienne se lance ensuite dans la lecture dudit livre, qui explique à l’aide de rimes ce qu’est le consentement, et ce qui relève de l’agression sexuelle. Un sketch drôle et efficace, et un livre qu’on aimerait bien voir édité pour de vrai. 

 


2. Dans son restaurant nantais, Flore Lelièvre emploie des personnes porteuses de trisomie 21

Depuis 2016, Flore Lelièvre engage des personnes atteintes de trisomie 21 dans son restaurant Le Reflet, au centre de Nantes. A même pas trente ans, l’entrepreneuse propose une alternative inclusive à une “vie active” dont le handicap est trop souvent absent.  
Dans son restaurant nantais, Flore Lelièvre emploie des personnes porteuses de trisomie 21 - Cheek Magazine

3. Pourquoi les casseurs sont-ils, en grande majorité, des hommes?

Si vous ne deviez écouter qu’un podcast aujourd’hui, ce serait celui des Couilles sur la table consacré à l’absence de femmes au sein des casseurs dans les manifestations et à la violence d’Etat, considérée comme viriliste.
Pourquoi les casseurs sont-ils, en grande majorité, des hommes? - Cheek Magazine