société

Interview contributeurs

Ils ont soutenu Cheek: Marta Romanowska et Gautier Cobat, fondateurs de Warsowe

Grâce à leur généreuse participation lors de notre campagne Ulule, ces femmes et ces hommes ont permis à Cheek de voir les choses en grand. On est parties à leur rencontre.   
Gautier Cobat et Marta Romanowska, DR
Gautier Cobat et Marta Romanowska, DR

Gautier Cobat et Marta Romanowska, DR


Vous avez été plus de 500 à participer à notre campagne de crowdfunding sur Ulule fin 2016 et on ne vous remerciera jamais assez. Pour vous connaître un peu mieux, on a posé quelques questions à nos plus généreux donateurs et donatrices: aujourd’hui, Marta Romanowska et Gautier Cobat, fondateurs de Warsowe, la toute première plateforme française dédiée aux créateurs polonais produisant en Europe. On fait les présentations.

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes?

Nous sommes Marta et Gautier, les fondateurs de Warsowe, plateforme de e-commerce dédiée aux créateurs polonais produisant en Europe. Notre projet repose sur une mode éthique, très largement liée à l’entreprenariat féminin dans un pays où les droits des femmes ne sont pas acquis. 

Pourquoi avoir soutenu Cheek?

Cheek Magazine questionne le monde qui nous entoure en révélant ses torts et ses inégalités quotidiennes d’une part, et met en valeur des projets qui le rendent meilleur d’autre part. Nous partageons les valeurs de Cheek, il était donc normal de soutenir le magazine.

Le féminisme pour vous, c’est quoi?

Le féminisme est la croyance selon laquelle les individus naissent et demeurent libres et égaux en droits, et qu’ils doivent être traités tels quels.

Il est très simple de ne pas tomber dans le sexisme, la misogynie ou le machisme: il suffit de ne pas être un gros con.

Au quotidien, comment le mettez-vous en pratique?

Mettre en pratique le féminisme est compliqué. À l’inverse, il est très simple de ne pas tomber dans le sexisme, la misogynie ou le machisme: il suffit de ne pas être un gros con.

La ou les femmes qui vous inspire(nt)?

Joanna, la mère de notre fondatrice.

Votre chanson féministe par excellence? 

Probablement Born this Way de Lady Gaga. Ou Boys Don’t Cry des Cure

Et votre film? 

La Couleur pourpre, de Steven Spielberg.

Le livre féministe que tout le monde devrait avoir lu?

L’Art de l’amour de la polonaise Michalina Wislocka. Il s’agit du premier livre de sexologie édité dans le bloc de l’Est, pendant la guerre froide. Son auteure a subi de fortes pressions et a longtemps été muselée par le parti et par ses collègues masculins.

Propos recueillis par la Cheek Team


1. Viol: la victime parfaite n'existe pas

On a lu pour vous cet article du Harper’s Bazaar, qui déconstruit le mythe de la victime parfaite, si souvent invoquée lors des affaires de viols ou d’agressions sexuelles, et on vous le conseille fortement.    
Gautier Cobat et Marta Romanowska, DR  - Cheek Magazine
Gautier Cobat et Marta Romanowska, DR

4. Les Incels, la communauté masculiniste qui acclame l'attaque de Toronto

Les Canadiens découvrent avec effroi que la tuerie de Toronto, qui a fait 10 morts et une quinzaine de blessés dont une majorité de femmes, a été commise par Alek Minassian, un masculiniste membre des Incels, une communauté de  “célibataires involontaires” vouant aux femmes une haine sans limite. 
Gautier Cobat et Marta Romanowska, DR  - Cheek Magazine
Gautier Cobat et Marta Romanowska, DR

5. Violences gynécologiques: une réalisatrice met les médecins au pied du mur

Avec son court-métrage Paye (pas) ton gynéco, la réalisatrice Nina Faure souhaite faire entendre la voix des femmes victimes de violences gynécologiques et demander des explications aux représentant·e·s de la profession.
Gautier Cobat et Marta Romanowska, DR  - Cheek Magazine
Gautier Cobat et Marta Romanowska, DR

6. Avec “Ta Mère Nature”, Ophélie Damblé nous initie à l'agriculture urbaine

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait cet épisode de Ta Mère Nature, dans lequel Ophélie Damblé nous fait découvrir la Prairie, une friche urbaine implantée à Pantin.
Gautier Cobat et Marta Romanowska, DR  - Cheek Magazine
Gautier Cobat et Marta Romanowska, DR