société

Le Cheek point

La “cuisine féminine” selon Top Chef

On a lu cet article de Renée Greusard sur l’expression “cuisine féminine” et on vous le conseille. 
Desperate Housewives, DR
Desperate Housewives, DR

Desperate Housewives, DR


“Bon. OK. C’est le moment confession: j’ai retourné ma veste. Après avoir pesté des années contre Top Chef, le sensationnalisme de l’émission et écrit cet article (un peu snob et railleur) qui disait que l’émission était le contraire de la cuisine, j’ai plongé dedans. Salement. Le rendez-vous est devenu un plaisir jouissif. On aime beaucoup trop regarder des candidats deviner le contenu de plats cachés dans une immense boîte noire ou les voir réaliser des trompe-l’œil (ça ressemble à une religieuse au café, mais en fait c’est un chou farci aux endives looool). Et puis on aime les chefs. Particulièrement Michel Sarran qui pousse ses poussins à la créativité, en permanence. Et qu’importe si l’un d’entre eux porte une casquette à l’envers (Philippe Etchebest sera là pour jouer le ronchon réac et marmonner des trucs sur l’importance de la toque). En fait, voilà, c’est dit, on adore l’émission. A une exception près. Il est souvent question de ‘cuisine féminine’.”

Sur Rue 89, la journaliste Renée Greusard s’interroge sur le sens de l’expression “cuisine féminine”, fréquemment utilisée dans l’émission Top Chef. Interviews de Michel Sarran et de la sociologue Muriel Gineste à l’appui, elle tente de comprendre ce que recouvre ce terme et en profite pour explorer l’histoire des femmes cheffes. 

A lire le plus vite possible sur Rue 89


1. Les Incels, la communauté masculiniste qui acclame l'attaque de Toronto

Les Canadiens découvrent avec effroi que la tuerie de Toronto, qui a fait 10 morts et une quinzaine de blessés dont une majorité de femmes, a été commise par Alek Minassian, un masculiniste membre des Incels, une communauté de  “célibataires involontaires” vouant aux femmes une haine sans limite. 
Desperate Housewives, DR - Cheek Magazine
Desperate Housewives, DR

2. Violences gynécologiques: une réalisatrice met les médecins au pied du mur

Avec son court-métrage Paye (pas) ton gynéco, la réalisatrice Nina Faure souhaite faire entendre la voix des femmes victimes de violences gynécologiques et demander des explications aux représentant·e·s de la profession.
Desperate Housewives, DR - Cheek Magazine
Desperate Housewives, DR

5. Agressions et harcèlement sexuels en série à Coachella

On a lu pour vous cet article, publié sur Teen Vogue, qui révèle les innombrables cas d’agressions et de harcèlement sexuels qui ont eu lieu cette année à Coachella et on vous le conseille fortement.  
Desperate Housewives, DR - Cheek Magazine
Desperate Housewives, DR

7. Le si féministe Québec à l'épreuve de #MeToo

C’est une province canadienne où les femmes se chargent de la drague, ne craignent pas de sortir en short et débardeur dès les beaux jours, et refusent la galanterie. Là bas, on féminise volontiers les métiers, les enfants portent couramment les noms de famille des deux parents, et un congé parental d’un an peut être divisé à part égale entre conjoints. Pourtant le mouvement #MeToo y a connu un écho retentissant. Qu’est-ce que ce phénomène a encore à apporter au si féministe Québec?
Desperate Housewives, DR - Cheek Magazine
Desperate Housewives, DR