société

Le Cheek point

La “cuisine féminine” selon Top Chef

On a lu cet article de Renée Greusard sur l’expression “cuisine féminine” et on vous le conseille. 
Desperate Housewives, DR
Desperate Housewives, DR

Desperate Housewives, DR


“Bon. OK. C’est le moment confession: j’ai retourné ma veste. Après avoir pesté des années contre Top Chef, le sensationnalisme de l’émission et écrit cet article (un peu snob et railleur) qui disait que l’émission était le contraire de la cuisine, j’ai plongé dedans. Salement. Le rendez-vous est devenu un plaisir jouissif. On aime beaucoup trop regarder des candidats deviner le contenu de plats cachés dans une immense boîte noire ou les voir réaliser des trompe-l’œil (ça ressemble à une religieuse au café, mais en fait c’est un chou farci aux endives looool). Et puis on aime les chefs. Particulièrement Michel Sarran qui pousse ses poussins à la créativité, en permanence. Et qu’importe si l’un d’entre eux porte une casquette à l’envers (Philippe Etchebest sera là pour jouer le ronchon réac et marmonner des trucs sur l’importance de la toque). En fait, voilà, c’est dit, on adore l’émission. A une exception près. Il est souvent question de ‘cuisine féminine’.”

Sur Rue 89, la journaliste Renée Greusard s’interroge sur le sens de l’expression “cuisine féminine”, fréquemment utilisée dans l’émission Top Chef. Interviews de Michel Sarran et de la sociologue Muriel Gineste à l’appui, elle tente de comprendre ce que recouvre ce terme et en profite pour explorer l’histoire des femmes cheffes. 

A lire le plus vite possible sur Rue 89


1. Le congé paternité est-il la clé de l'égalité dans le couple?

En France, le congé paternité est un droit encore snobé par trois pères sur dix qui ne dure que onze jours. Les semaines qui suivent l’arrivée d’un nouveau-né influencent pourtant de façon cruciale la place attribuée aux femmes et aux hommes dans la société, la famille et le monde professionnel.
Desperate Housewives, DR - Cheek Magazine
Desperate Housewives, DR

3. Un podcast qui démonte les a priori de la grossophobie

Alors que la Ville de Paris organise aujourd’hui une journée de lutte contre la grossophobie, on vous recommande ce podcast qui démonte pas mal d’idées reçues sur un sujet, qui, une fois de plus, enferme les femmes dans leur corps. 
Desperate Housewives, DR - Cheek Magazine
Desperate Housewives, DR

4. La self-défense féminine, un moyen de reconquérir sa place dans la rue

Victimes de harcèlement, d’agressions ou simplement en quête d’assurance dans l’espace public, ces 11 jeunes femmes ont choisi de suivre un stage de self-défense pour en finir avec le sentiment de vulnérabilité. On a passé deux week-ends avec ces apprenties guerrières.  
Desperate Housewives, DR - Cheek Magazine
Desperate Housewives, DR