cheek_societe_habillage_desktop

société

Le Cheek point

La “cuisine féminine” selon Top Chef

On a lu cet article de Renée Greusard sur l’expression “cuisine féminine” et on vous le conseille. 
Desperate Housewives, DR
Desperate Housewives, DR

Desperate Housewives, DR


“Bon. OK. C’est le moment confession: j’ai retourné ma veste. Après avoir pesté des années contre Top Chef, le sensationnalisme de l’émission et écrit cet article (un peu snob et railleur) qui disait que l’émission était le contraire de la cuisine, j’ai plongé dedans. Salement. Le rendez-vous est devenu un plaisir jouissif. On aime beaucoup trop regarder des candidats deviner le contenu de plats cachés dans une immense boîte noire ou les voir réaliser des trompe-l’œil (ça ressemble à une religieuse au café, mais en fait c’est un chou farci aux endives looool). Et puis on aime les chefs. Particulièrement Michel Sarran qui pousse ses poussins à la créativité, en permanence. Et qu’importe si l’un d’entre eux porte une casquette à l’envers (Philippe Etchebest sera là pour jouer le ronchon réac et marmonner des trucs sur l’importance de la toque). En fait, voilà, c’est dit, on adore l’émission. A une exception près. Il est souvent question de ‘cuisine féminine’.”

Sur Rue 89, la journaliste Renée Greusard s’interroge sur le sens de l’expression “cuisine féminine”, fréquemment utilisée dans l’émission Top Chef. Interviews de Michel Sarran et de la sociologue Muriel Gineste à l’appui, elle tente de comprendre ce que recouvre ce terme et en profite pour explorer l’histoire des femmes cheffes. 

A lire le plus vite possible sur Rue 89


3. Sandrine Lecointe aide à reboiser Madagascar grâce à des cosmétiques naturels

La jeune entrepreneure franco-malgache a lancé Madagas’Care, une ligne de cosmétiques aux extraits de plantes de Madagascar qui réinvestit une partie des bénéfices dans la protection de l’environnement dans son île d’origine.
Desperate Housewives, DR - Cheek Magazine
Desperate Housewives, DR

5. Delphine Horvilleur: “Les religions doivent encore trouver leur pensée féministe critique”

Delphine Horvilleur est l’une des rares femmes rabbins en France et publie aujourd’hui Des mille et une façons d’être juif ou musulman, cosigné avec l’islamologue Rachid Benzine. Ils proposent dans cet ouvrage de renouveler et moderniser l’approche des traditions religieuses. 
Desperate Housewives, DR - Cheek Magazine
Desperate Housewives, DR

6. Dans deux podcasts saisissants, France Culture interroge la notion de consentement

On a écouté sur France Culture cette série de podcasts intitulée Consentement, qui rassemble les témoignages de femmes sexuellement abusées, mais qui ont du mal à utiliser le mot “viol” pour décrire ce qu’elles ont subi, et on vous la conseille fortement. 
Desperate Housewives, DR - Cheek Magazine
Desperate Housewives, DR