société

Le Cheek point

La “cuisine féminine” selon Top Chef

On a lu cet article de Renée Greusard sur l’expression “cuisine féminine” et on vous le conseille. 
Desperate Housewives, DR
Desperate Housewives, DR

Desperate Housewives, DR


“Bon. OK. C’est le moment confession: j’ai retourné ma veste. Après avoir pesté des années contre Top Chef, le sensationnalisme de l’émission et écrit cet article (un peu snob et railleur) qui disait que l’émission était le contraire de la cuisine, j’ai plongé dedans. Salement. Le rendez-vous est devenu un plaisir jouissif. On aime beaucoup trop regarder des candidats deviner le contenu de plats cachés dans une immense boîte noire ou les voir réaliser des trompe-l’œil (ça ressemble à une religieuse au café, mais en fait c’est un chou farci aux endives looool). Et puis on aime les chefs. Particulièrement Michel Sarran qui pousse ses poussins à la créativité, en permanence. Et qu’importe si l’un d’entre eux porte une casquette à l’envers (Philippe Etchebest sera là pour jouer le ronchon réac et marmonner des trucs sur l’importance de la toque). En fait, voilà, c’est dit, on adore l’émission. A une exception près. Il est souvent question de ‘cuisine féminine’.”

Sur Rue 89, la journaliste Renée Greusard s’interroge sur le sens de l’expression “cuisine féminine”, fréquemment utilisée dans l’émission Top Chef. Interviews de Michel Sarran et de la sociologue Muriel Gineste à l’appui, elle tente de comprendre ce que recouvre ce terme et en profite pour explorer l’histoire des femmes cheffes. 

A lire le plus vite possible sur Rue 89


1. Avec l’Empowerment Lab, Charlotte Scapin veut démocratiser le développement personnel

Séduite par l’engouement actuel autour du développement personnel mais pas convaincue par des méthodes de coaching en décalage avec les attentes de la jeune génération, Charlotte Scapin a lancé en janvier l’Empowerment Lab. Interview.
Desperate Housewives, DR - Cheek Magazine
Desperate Housewives, DR

2. En Argentine, le féminisme est plus vivant que jamais

Jeune et rebelle, le féminisme argentin est omniprésent dans la rue, sur les réseaux sociaux et dans les débats publics. Ranimées par le mouvement Ni Una Menos, né en 2015, les féministes ne sont pas près de se taire, dans un pays où les violences de genre sont un véritable fléau.
Desperate Housewives, DR - Cheek Magazine
Desperate Housewives, DR

4. Najat Vallaud-Belkacem: “Dommage que le féminisme soit absent de cette campagne”

À l’occasion de la sortie de son livre, La Vie a plus d’imagination que toi, on a rencontré Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour parler droits des femmes, attaques sexistes et campagne présidentielle. 
Desperate Housewives, DR - Cheek Magazine
Desperate Housewives, DR