société

A start-up is born / DatchMe

Avec DatchMe, elles vous aident à devenir des pros de la déco

On a rencontré Anastasia Matyushova et Laure-Anne Chiche, les fondatrices de DatchMe, une start-up de déco participative en ligne.
Anastasia Matyushova et Laure-Anne Chiche, DR
Anastasia Matyushova et Laure-Anne Chiche, DR

Anastasia Matyushova et Laure-Anne Chiche, DR


Vous rêvez d’un salon digne de Tumblr ou Pinterest? Elles vont vous aider. À 29 ans, Laure-Anne Chiche et Anastasia Matyushova sont à la tête de la start-up DatchMe, un site collaboratif de déco d’intérieur où les particuliers peuvent échanger conseils, astuces et bons plans tout en publiant des photos de leur appart. Présentées l’une à l’autre en 2014 par des connaissances en commun, les deux jeunes femmes partagent la même envie de se lancer dans le digital. L’une a des parents entrepreneurs et l’autre a déjà une expérience en start-up. Elles ont tout de suite envie de monter leur boîte ensemble, mais il leur manque encore un concept précis.

Lorsque Laure-Anne Chiche reçoit des amis chez elle, elle s’aperçoit que les questions fusent sur l’endroit où elle a acheté son tapis. De son côté, Anastasia Matyushova cherche à réorganiser son intérieur mais elle se retrouve vite face à des sources d’inspirations différentes et incomplètes. Pour elle, “il s’avère compliqué de trouver à la fois l’inspiration et les produits sur une seule et même plateforme”. C’est le déclic. À cette époque, le secteur de la déco est encore peu digitalisé, et elles sautent sur l’occasion de mettre en avant le potentiel qui se cache derrière la porte de leurs voisins, en partant du principe qu’ils ont forcément de bonnes idées. Début 2016, leur société est lancée. Interview express.

C’est quoi DatchMe?

DatchMe, c’est un site collaboratif de déco d’un genre nouveau qui permet de trouver l’inspiration mais aussi des astuces et des produits à choper dans l’intérieur de ses voisins. Cette plateforme permet aux particuliers qui sont fiers de leur déco de partager des photos de leur appart en ligne. Ils peuvent les décrypter (meubles, accessoires, revêtements) et indiquer de petites astuces, des conseils brico/déco ou des DIY. Ceux qui sont en panne d’idées peuvent s’inspirer des photos proposées, car on peut créer un intérieur douillet chez soi sans forcément beaucoup de moyens.

Le jour où vous vous êtes lancées?

On a commencé à y réfléchir en 2014 même si au début l’idée était un peu différente. Notre choix s’est affiné en discutant de notre projet avec de potentiels utilisateurs et des professionnels du secteur. Ensuite, on a lancé le développement technique, une démarche assez longue et fastidieuse. Et c’est finalement début 2016 que le site a vu le jour publiquement.

“Gérer une start-up, ce n’est pas un sprint, c’est un marathon sur la durée.”

Le conseil que vous donneriez à quelqu’un qui veut monter sa boîte?

Gérer une start-up, ce n’est pas un sprint, c’est un marathon sur la durée et il ne faut pas s’essouffler. Bien sûr, il y a des hauts et des bas mais il faut apprendre à les gérer et surtout croire en son projet. Il ne faut pas avoir peur de soi, dépasser ses craintes et y aller en se donnant les moyens de réussir. Le quotidien d’un entrepreneur est semé d’embûches mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Vous vous voyez où dans trois ans?

Le but, c’est de développer de plus en plus notre univers pour faire en sorte qu’un maximum de personnes découvrent DatchMe. Mais notre ambition, c’est aussi de devenir l’un des plus grands showrooms de déco, et notre modèle est innovant puisque c’est la communauté déco elle-même qui crée et enrichit le site. Si, dans trois ans, nous arrivons à fédérer une belle communauté de “Datchers” qui s’implique, partage ses bons plans et pour qui ce projet a vraiment une utilité, le challenge sera déjà réussi.

Propos recueillis par Clémence Drouet


1. Battantes sur les plateaux télé ou les rings de boxe: on a fait discuter Rokhaya Diallo et Sarah Ourahmoune

L’ex-championne de boxe et cheffe d’entreprise Sarah Ourahmoune et la journaliste, réalisatrice et conférencière Rokhaya Diallo racontent leurs parcours dans deux livres passionnants actuellement en librairies. L’occasion de discuter avec ces femmes inspirantes de déterminisme social, maîtrise des émotions et stratégies pour lutter contre les discriminations.
Anastasia Matyushova et Laure-Anne Chiche, DR - Cheek Magazine
Anastasia Matyushova et Laure-Anne Chiche, DR

2. J’ai passé la soirée avec Michelle Obama

Dans le cadre de sa tournée de promotion pour son livre Becoming, l’ancienne première dame américaine était hier de passage à Paris. L’occasion de découvrir en live celle qui, depuis 2008, est devenue une véritable icône d’empowerment.
Anastasia Matyushova et Laure-Anne Chiche, DR - Cheek Magazine
Anastasia Matyushova et Laure-Anne Chiche, DR

3. Avec “Première Campagne”, Audrey Gordon donne un visage jeune et féminin au journalisme politique

Dans son documentaire Première Campagne, en salles le 17 avril, la réalisatrice Audrey Gordon propose de suivre une jeune reporter chargée de couvrir la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron de 2017. Une immersion intelligente qui analyse et humanise la profession de journaliste.  
Anastasia Matyushova et Laure-Anne Chiche, DR - Cheek Magazine
Anastasia Matyushova et Laure-Anne Chiche, DR

5. La voix des femmes, énième refuge des stéréotypes de genre

Des sirènes maléfiques aux femmes politiques dont la voix est critiquée à l’envi, les voix féminines sont constamment soumises au sexisme ordinaire. De l’Antiquité à nos jours, pourquoi nos voix sont elles sources d’autant de crispations que de fantasmes.
Anastasia Matyushova et Laure-Anne Chiche, DR - Cheek Magazine
Anastasia Matyushova et Laure-Anne Chiche, DR

6. Pourquoi la France ne tolère-t-elle pas une Miss France noire?

Lors de chaque concours de Miss, les candidates et gagnantes noires sont systématiquement harcelées par des trolls les jugeant “indignes” de représenter le pays.
Anastasia Matyushova et Laure-Anne Chiche, DR - Cheek Magazine
Anastasia Matyushova et Laure-Anne Chiche, DR

7. “Lait Paternel”: l’allaitement paternel est-il vraiment une utopie?

Une pilule qui permettrait aux hommes d’allaiter? On y a (pas trop) cru, mais voilà: “Lait Paternel” est un poisson d’avril. Qui soulève tout de même une flopée de questions. 
Anastasia Matyushova et Laure-Anne Chiche, DR - Cheek Magazine
Anastasia Matyushova et Laure-Anne Chiche, DR