société

Le Cheek Point

Viols sur mineur-e-s: Flavie Flament souhaite allonger la durée du délai de prescription

On a lu pour vous cette interview de Flavie Flament sur le site du Parisien et on vous la conseille fortement. 
Instagram/oefpse
Instagram/oefpse

Instagram/oefpse


Dans La consolation, récit bouleversant paru en octobre 2016, Flavie Flament révélait avoir été violée à l’âge de 13 ans par le photographe David Hamilton. Un témoignage qui avait permis de poser publiquement la question de la prescription pénale relative aux viols commis sur mineurs.

Le délai pour porter plainte est actuellement de vingt ans après la majorité, soit à l’âge de 38 ans maximum -trop peu aux yeux des victimes, souvent muselées par la honte, la peur, ou le phénomène d’amnésie traumatique. Nommée avec un magistrat honoraire à la tête d’une mission de consensus pour étudier cette question, l’animatrice remettra son rapport ce lundi à la ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol. Avec une recommandation forte: porter le délai de prescription à trente ans après la majorité.

Le Parisien donne la parole à Flavie Flament qui propose de porter le délai de prescription des viols sur mineur-e-s à 30 ans -actuellement, il est de 20 ans- à compter de la majorité de la victime. 

À lire le plus vite possible sur le site du Parisien


1. Irlande: les expats rentrent pour voter Yes au référendum sur l'avortement

Alors que le référendum pour la légalisation de l’avortement se déroule aujourd’hui, les Irlandais·e·s vivant à l’étranger reviennent des quatre coins du globe pour glisser leur bulletin, pro-choix pour la plupart, dans l’urne. 
Instagram/oefpse  - Cheek Magazine
Instagram/oefpse

3. Des militantes du droit à conduire arrêtées en Arabie Saoudite

Alors que le pays s’apprête à lever l’interdiction historique pour les Saoudiennes de conduire, au moins sept militantes pour les droits des femmes ont été arrêtées la semaine dernière. Un moyen pour le les autorités de préparer une communication lisse et maîtrisée autour de cet événement. 
Instagram/oefpse  - Cheek Magazine
Instagram/oefpse

4. Les Girls on Wheels prennent d'assaut la ville à vélo

Depuis deux ans, elles sillonnent les rues de Paris, entre filles. Pour prendre confiance face au milieu très masculin du cyclisme, montrer qu’elles ont leur place en ville et se dépenser dans une ambiance bienveillante.
Instagram/oefpse  - Cheek Magazine
Instagram/oefpse

5. Elle a lancé Les Aliennes, le festival qui parle féminisme et numérique

Tatyana Razafindrakoto, directrice du festival multiculturel Les Aliennes, qui aura lieu les 25 et 26 mai au Hasard Ludique à Paris, nous embarque dans un voyage qui mêle combats féministes, musique et innovation technologique. Entretien Express.
Instagram/oefpse  - Cheek Magazine
Instagram/oefpse

7. Les “No Bra”: de plus en plus de femmes se débarrassent de leurs soutifs

Pour leur confort ou par féminisme, de plus en plus de Françaises décident de se passer de soutien-gorge et adoptent le “no bra” (“pas de soutien-gorge”). L’occasion de découvrir à quel point la poitrine des femmes fait encore l’objet de toutes les attentions… et injonctions.
Instagram/oefpse  - Cheek Magazine
Instagram/oefpse