société

La vidéo du jour

#DontTellMeHowToDress: le hashtag qui dénonce le harcèlement sexuel en Thaïlande

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de cette ancienne miss Thaïlande, Cindy Sirinya Bishop, qui dénonce la culture du viol via le hashtag #DontTellMeHowToDress.
DR
DR

DR


Dans une vidéo publiée hier par Brut, l’ancienne miss Thaïlande Cindy Sirinya Bishop revient sur le hashtag #DontTellMeHowToDress qu’elle a créé en avril dernier. Lassée d’entendre les autorités conseiller aux femmes de s’habiller convenablement pour éviter les agressions sexuelles, elle rappelle que ce ne sont pas aux femmes de s’adapter: “Vous savez que vous n’avez rien à vous reprocher. S’il vous plaît, ne pensez pas que c’est de votre faute, ou celle de votre tenue, ou même de votre comportement.”

Mannequin et influenceuse, Cindy Sirinya Bishop a créé son hashtag juste avant les festivités du Songkran, le nouvel an bouddhique, pendant lequel 60% des femmes affirment avoir été agressées ou harcelées. Elle a également réalisé une exposition pour montrer la banalité des tenues des femmes qui sont agressées sexuellement. Alors que le mouvement #MeToo n’a pas eu un grand impact en Thaïlande, elle voit ce hashtag comme un moyen de dénoncer l’impunité masculine sans “pointer du doigt quelqu’un en particulier”, une méthode qui, selon elle, est davantage en adéquation avec la culture thaïlandaise. 

 

Alexandra Vépierre


3. Turquie: Sule Çet, le visage des violences faites aux femmes

En Turquie s’est achevé le premier procès dans l’affaire du probable meurtre de Sule Çet, 23 ans, étudiante à Ankara. La jeune femme aurait été jetée du 20ème étage d’un immeuble de bureaux. Son cas, ultra-médiatisé, est en passe de devenir le symbole contre les violences faites aux femmes dans le pays.
DR - Cheek Magazine
DR

5. Houda Benyamina, réalisatrice engagée qui veut démocratiser le cinéma

Elles sont médecins, ingénieures, réalisatrices ou militantes. Pour la première fois cette année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on vous présente la réalisatrice Houda Benyamina, prix de la création.
DR - Cheek Magazine
DR