cheek_societe_habillage_desktop

société

Le Cheek Point

Comment distinguer drague et harcèlement en trois leçons

On a lu cette tribune sur la différence entre drague et harcèlement et on vous la conseille.
Comment distinguer drague et harcèlement en trois leçons

Alors, quelle différence entre drague et harcèlement? Si cette question peut sembler désuète, il est néanmoins utile de rappeler sans cesse sa réponse. Pour beaucoup de femmes, les interpellations, regards insistants, sifflements et gestes déplacés sont très fréquents, voire quotidiens. 

Trois critères caractérisent principalement le harcèlement. D’abord, la teneur des propos: interpeller une femme, même une seule fois, avec des propos sexistes, humiliants, insultants, menaçants ou à caractère sexuel constitue déjà une forme de harcèlement. Ensuite, aborder une femme sans tenir compte de ses réactions: si elle refuse le dialogue, qu’elle n’y consent pas, insister relève du harcèlement. Enfin, suivre une personne ou lui imposer sa présence, voire un rapprochement: en l’absence de réponse ou face à un refus, c’est que la personne ne souhaite pas échanger. Point. Cette attitude est forcément ressentie comme menaçante. 

Un critère, un seul, caractérise la drague: le consentement. Les deux personnes échangent mutuellement de façon volontaire.

Dans cette tribune publiée sur le site de L’Express, Anaïs Bourdet, de Paye ta Shnek, et Manon Bodin, des Féministes par Inadvertance, rappellent la différence entre la drague et le harcèlement, l’attitude lourdingue et l’agression, petit tableau récapitulatif à l’appui. Bien utile par les temps qui courent.

À lire le plus vite possible sur le site de L’Express.


2. Chez Ikambere, à Saint-Denis, on accueille les femmes migrantes atteintes du VIH

À Saint-Denis, l’association Ikambere accueille et accompagne les femmes migrantes atteintes du VIH. Seule structure d’Ile-de-France à offrir ce service, elle reçoit des femmes originaires d’une vingtaine de pays, d’Afrique subsaharienne en majorité, et leur offre soutien moral, activités et accompagnement administratif. 
Chez Ikambere, à Saint-Denis, on accueille les femmes migrantes atteintes du VIH - Cheek Magazine

3. En lisant cet essai, vous saurez tout sur l'histoire de la misogynie

En dépit des efforts des féministes pour en démasquer les effets, la misogynie reste une attitude largement répandue dans les sociétés actuelles. Dans un essai intitulé Qu’est-ce que la misogynie?, Maurice Daumas analyse sa longue histoire et met à nu les formes de son discours.
En lisant cet essai, vous saurez tout sur l'histoire de la misogynie - Cheek Magazine

6. À Jérusalem, les femmes resteront à l'écart au mur des Lamentations

Alors que le gouvernement israélien avait promis de créer un espace mixte au mur des Lamentations, à Jérusalem, il est revenu hier sur cet engagement, suscitant la déception de nombreuses femmes à travers le monde.
À Jérusalem, les femmes resteront à l'écart au mur des Lamentations - Cheek Magazine

7. Sexisme dans la publicité: la data montre que rien n'a changé

Publicis, Google, Alibaba et une dizaine de grands groupes viennent d’annoncer le lancement d’ Unstereotype Alliance, une initiative d’une ampleur inédite visant à lutter contre les stéréotypes dans la pub. Dans le même temps, le Geena Davis Institute, spécialiste de la représentation du genre dans les médias, a obtenu grâce à la data-science et au machine learning une analyse approfondie de 10 ans de représentation de la femme dans la publicité.
Sexisme dans la publicité: la data montre que rien n'a changé - Cheek Magazine