société

Le Cheek Point

Comment distinguer drague et harcèlement en trois leçons

On a lu cette tribune sur la différence entre drague et harcèlement et on vous la conseille.
Comment distinguer drague et harcèlement en trois leçons

Alors, quelle différence entre drague et harcèlement? Si cette question peut sembler désuète, il est néanmoins utile de rappeler sans cesse sa réponse. Pour beaucoup de femmes, les interpellations, regards insistants, sifflements et gestes déplacés sont très fréquents, voire quotidiens. 

Trois critères caractérisent principalement le harcèlement. D’abord, la teneur des propos: interpeller une femme, même une seule fois, avec des propos sexistes, humiliants, insultants, menaçants ou à caractère sexuel constitue déjà une forme de harcèlement. Ensuite, aborder une femme sans tenir compte de ses réactions: si elle refuse le dialogue, qu’elle n’y consent pas, insister relève du harcèlement. Enfin, suivre une personne ou lui imposer sa présence, voire un rapprochement: en l’absence de réponse ou face à un refus, c’est que la personne ne souhaite pas échanger. Point. Cette attitude est forcément ressentie comme menaçante. 

Un critère, un seul, caractérise la drague: le consentement. Les deux personnes échangent mutuellement de façon volontaire.

Dans cette tribune publiée sur le site de L’Express, Anaïs Bourdet, de Paye ta Shnek, et Manon Bodin, des Féministes par Inadvertance, rappellent la différence entre la drague et le harcèlement, l’attitude lourdingue et l’agression, petit tableau récapitulatif à l’appui. Bien utile par les temps qui courent.

À lire le plus vite possible sur le site de L’Express.


4. Twenty, le média qui donne la parole à la génération Z

Alors que les millennials n’en finissent pas d’intéresser les marques et d’intriguer les employeurs comme les politiques, un nouveau média leur donne la parole. Twenty est à la fois un magazine et un network par et pour les 16-25 ans. Une fois par mois, ils organisent des talks pour faire de cet espace digital un lieu de rencontres et d’échanges. On y était.
Twenty, le média qui donne la parole à la génération Z - Cheek Magazine

5. “Les espionnes racontent”: quand les femmes dans le renseignement se confient

Elles s’appellent Yola, Gabriele, Tatiana ou encore Stella, elles ont travaillé pour le Mossad, la Stasi, le KGB ou le MI5. La journaliste Chloé Aeberhardt les a rencontrées et livre au terme de cinq années d’enquête un ouvrage rare et passionnant intitulé Les Espionnes racontent, en librairies aujourd’hui. 
“Les espionnes racontent”: quand les femmes dans le renseignement se confient - Cheek Magazine

7. Dans les coulisses d'une action des FEMEN

On connaît bien les FEMEN, ces militantes féministes qui se servent de leur poitrine comme d’une arme pour dénoncer le sexisme sous toutes ses formes. On connaît moins leurs rituels avant chaque action. On les a suivies lors de leur mobilisation pour la libération de Jacqueline Sauvage.
Dans les coulisses d'une action des FEMEN - Cheek Magazine