société

La vidéo du jour

“Dream Crazier”, le nouveau spot féministe de Nike avec Serena Williams

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce spot féministe signé Nike et featuring Serena Williams. 
Capture d'écran de la campagne “Dream Crazier”
Capture d'écran de la campagne “Dream Crazier”

Capture d'écran de la campagne “Dream Crazier”


Dévoilé lors de la 91ème cérémonie des Oscars qui se tenait dimanche 24 février, le nouveau spot de Nike, baptisé Dream Crazier, surfe sur la vague féministe. Portée par Serena Williams, qui lui prête sa voix et l’a introduite lors de la soirée, la publicité met en scène des athlètes femmes qui ont fait bouger les lignes dans leurs disciplines respectives. En voix off, la championne de tennis dégomme les clichés trop souvent associés aux femmes qui sortent du rang: “Si l’on exprime nos émotions, on nous traite de drama queens, si l’on veut jouer contre des hommes, on est des dingues, et si nous rêvons à l’égalité des chances, nous sommes délirantes”, assène-t-elle, alors que défilent des images d’archives. 

La vidéo, qui s’inscrit dans une campagne plus globale sur la “folie”, détourne ensuite cette insulte et l’érige en qualité indispensable au dépassement de soi: “Une femme qui court un marathon est folle, une femme qui boxe est folle […] une femme qui gagne 23 grands chelems, donne naissance à un bébé et décide de revenir est folle, folle, folle, folle et folle”, enchaîne Serena Williams, faisant allusion à sa propre histoire. Un spot qui, à grand renfort de violons et d’images puissantes, réussit le pari de faire vibrer et d’inspirer… pour mieux acheter. 

 


3. “J'ai été conçue grâce à un don de sperme”

Née d’un don de sperme il y a 28 ans, Pauline Pachot se bat au sein de l’association PMAnonyme pour le droit d’accès aux origines des enfants nés de dons de gamètes en France. À l’occasion de la diffusion sur Téva du documentaire Né d’une PMA, dans lequel elle apparaît, nous l’avons rencontrée à Paris.
Capture d'écran de la campagne “Dream Crazier”  - Cheek Magazine
Capture d'écran de la campagne “Dream Crazier”

4. Lutte contre les féminicides: pourquoi l’Espagne est beaucoup plus efficace que la France

Alors que Marlène Schiappa annonce un “Grenelle des violences conjugales”, Nicole Belloubet révèle une série de mesures pour lutter contre les féminicides. Des dispositions qui, pour la majorité, existent en Espagne depuis plus d’une décennie.
Capture d'écran de la campagne “Dream Crazier”  - Cheek Magazine
Capture d'écran de la campagne “Dream Crazier”

6. Comment la broderie est devenue cool et féministe

Aux quatre coins du globe, des brodeuses inspirées et engagées mettent leur talent au service de la lutte contre les inégalités en publiant des oeuvres émouvantes et militantes.
Capture d'écran de la campagne “Dream Crazier”  - Cheek Magazine
Capture d'écran de la campagne “Dream Crazier”