société

La vidéo du jour

La blogueuse Ely Killeuse dénonce l'absence de diversité des femmes dans les médias

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle publié par le Huffington Post dans laquelle Ely Killeuse critique l’uniformité des femmes dans les médias.
La blogueuse Ely Killeuse dénonce l'absence de diversité des femmes dans les médias

Dans une vidéo publiée par le Huffington Post le 17 juillet, la blogueuse body positive Ely Killeuse explique pourquoi il n’est pas sain de ne jamais voir des femmes qui nous ressemblent dans les médias. “À force de voir des corps parfaits et de se voir soi-même ne pas correspondre à ce que l’on voit quotidiennement dans les médias ou sur les réseaux sociaux, vous finissez par croire que vous n’êtes pas normale.” 

Cette réalité biaisée où le corps parfait devient la norme entraînerait chez les femmes un sentiment de culpabilité, voire des troubles alimentaires. Seule solution selon elle: plus de diversité pour plus de normalité. Un témoignage déculpabilisant pour rappeler aux femmes qu’elles ne doivent pas se conformer aux images -presque toujours retouchées- autour d’elles. En attendant de voir peut-être un jour des femmes fortes, handicapées ou avec de la cellulite en Une de magazines?

Alexandra Vépierre


1. Battantes sur les plateaux télé ou les rings de boxe: on a fait discuter Rokhaya Diallo et Sarah Ourahmoune

L’ex-championne de boxe et cheffe d’entreprise Sarah Ourahmoune et la journaliste, réalisatrice et conférencière Rokhaya Diallo racontent leurs parcours dans deux livres passionnants actuellement en librairies. L’occasion de discuter avec ces femmes inspirantes de déterminisme social, maîtrise des émotions et stratégies pour lutter contre les discriminations.
Battantes sur les plateaux télé ou les rings de boxe: on a fait discuter Rokhaya Diallo et Sarah Ourahmoune - Cheek Magazine

2. J’ai passé la soirée avec Michelle Obama

Dans le cadre de sa tournée de promotion pour son livre Becoming, l’ancienne première dame américaine était hier de passage à Paris. L’occasion de découvrir en live celle qui, depuis 2008, est devenue une véritable icône d’empowerment.
J’ai passé la soirée avec Michelle Obama - Cheek Magazine

3. Avec “Première Campagne”, Audrey Gordon donne un visage jeune et féminin au journalisme politique

Dans son documentaire Première Campagne, en salles le 17 avril, la réalisatrice Audrey Gordon propose de suivre une jeune reporter chargée de couvrir la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron de 2017. Une immersion intelligente qui analyse et humanise la profession de journaliste.  
Avec “Première Campagne”, Audrey Gordon donne un visage jeune et féminin au journalisme politique - Cheek Magazine

5. La voix des femmes, énième refuge des stéréotypes de genre

Des sirènes maléfiques aux femmes politiques dont la voix est critiquée à l’envi, les voix féminines sont constamment soumises au sexisme ordinaire. De l’Antiquité à nos jours, pourquoi nos voix sont elles sources d’autant de crispations que de fantasmes.
La voix des femmes, énième refuge des stéréotypes de genre - Cheek Magazine