société

La vidéo du jour

La blogueuse Ely Killeuse dénonce l'absence de diversité des femmes dans les médias

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle publié par le Huffington Post dans laquelle Ely Killeuse critique l’uniformité des femmes dans les médias.
La blogueuse Ely Killeuse dénonce l'absence de diversité des femmes dans les médias

Dans une vidéo publiée par le Huffington Post le 17 juillet, la blogueuse body positive Ely Killeuse explique pourquoi il n’est pas sain de ne jamais voir des femmes qui nous ressemblent dans les médias. “À force de voir des corps parfaits et de se voir soi-même ne pas correspondre à ce que l’on voit quotidiennement dans les médias ou sur les réseaux sociaux, vous finissez par croire que vous n’êtes pas normale.” 

Cette réalité biaisée où le corps parfait devient la norme entraînerait chez les femmes un sentiment de culpabilité, voire des troubles alimentaires. Seule solution selon elle: plus de diversité pour plus de normalité. Un témoignage déculpabilisant pour rappeler aux femmes qu’elles ne doivent pas se conformer aux images -presque toujours retouchées- autour d’elles. En attendant de voir peut-être un jour des femmes fortes, handicapées ou avec de la cellulite en Une de magazines?

Alexandra Vépierre


1. #Masaktach, le #MeToo marocain contre le harcèlement

Depuis trois mois, le hashtag #Masaktach (“je ne me tais pas”, en arabe dialectal marocain) se diffuse sur les réseaux sociaux. Derrière ce mot, une mobilisation contre les violences faites aux femmes, alors qu’une étude d’ONU Femmes indique que 63% de Marocaines reconnaissent avoir été victimes de harcèlement sexuel.
#Masaktach, le #MeToo marocain contre le harcèlement - Cheek Magazine

3. Comment les règles modifient la voix

Si vous ne deviez écouter qu’un seul podcast aujourd’hui, ce serait cette chronique d’Aliette de Laleu sur France Musique qui évoque les modifications qu’entraînent les règles sur la voix des chanteuses lyriques. 
Comment les règles modifient la voix - Cheek Magazine

5. Avec son roman "Jeune fille modèle", Grace Ly œuvre pour une meilleure représentation des Asiatiques en France

Dans son premier livre, Grace Ly raconte l’adolescence de la jeune Chi Chi, née de parents asiatiques à Paris. Un récit à la première personne, dans lequel l’autrice pose un regard doux sur la relation entre parents et adolescents tout en dépeignant le racisme anti-asiatique en France.  
Avec son roman

6. “Inde: le pays qui n'aimait pas les femmes”, un reportage bouleversant d'Arte

Si vous ne devriez regarder qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait la bande annonce du reportage intitulé Le pays qui n’aimait pas les femmes, produit par Arte. Quatre indiennes témoignent de la difficulté d’être une femme dans une société patriarcale. 
“Inde: le pays qui n'aimait pas les femmes”, un reportage bouleversant d'Arte - Cheek Magazine