société

Charge mentale: l'illustratrice Emma suggère aux hommes de prendre des initiatives

Dans une nouvelle planche de BD, l’illustratrice Emma fait une suggestion aux hommes qui souhaitent alléger le poids de la charge mentale de leur femmes. 
© Emma
© Emma

© Emma


Pour faire passer son message, Emma a dessiné une situation familière: une femme fait la vaisselle et son compagnon se demande ce qu’il pourrait bien faire pour l’aider. Autour d’eux, on voit du linge à laver, des courses à ranger et un plan de travail à nettoyer, autant de tâches potentielles que l’homme ne pense pas à entreprendre.

Prendre votre part de la charge mentale, ce n’est pas demander ce que vous pouvez faire, mais c’est pas non plus finir notre tâche une fois qu’on est lancées! C’est savoir par vous-mêmes ce qu’il y a à faire. Prenez juste 10 secondes pour regarder autour de vous”, explique l’illustratrice. Avec cette nouvelle et courte planche de BD, publiée mercredi 16 janvier et intitulée Tu veux que j’le fasse? (non), Emma, que nous avons reçue récemment dans notre podcast Flux, dénonce le manque d’initiative des hommes lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux tâches ménagères. 

On vous laisse découvrir la suite en cliquant ici

Wendy Le Neillon 


2. Turquie: Sule Çet, le visage des violences faites aux femmes

En Turquie s’est achevé le premier procès dans l’affaire du probable meurtre de Sule Çet, 23 ans, étudiante à Ankara. La jeune femme aurait été jetée du 20ème étage d’un immeuble de bureaux. Son cas, ultra-médiatisé, est en passe de devenir le symbole contre les violences faites aux femmes dans le pays.
© Emma  - Cheek Magazine
© Emma

3. Alice Coffin: La Ligue du LOL “renvoie à l'élimination de toute une partie des journalistes”

Horrifiée mais “pas étonnée” par les révélations concernant la Ligue du LOL, la journaliste engagée Alice Coffin a accepté de se prêter au jeu des 3 questions et de nous livrer son point de vue sur l’affaire. On a parlé discrimination, journalisme et féminisme.  
© Emma  - Cheek Magazine
© Emma

4. Houda Benyamina, réalisatrice engagée qui veut démocratiser le cinéma

Elles sont médecins, ingénieures, réalisatrices ou militantes. Pour la première fois cette année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on vous présente la réalisatrice Houda Benyamina, prix de la création.
© Emma  - Cheek Magazine
© Emma

7. TPMP: Quand Jean-Marie Bigard mime et banalise le viol en direct

Lundi 11 février, dans Touche pas à mon poste, Jean-Marie Bigard a mimé une scène de viol. Ce n’est pas la première fois que l’émission de Cyril Hanouna banalise les violences sexistes et sexuelles. 
© Emma  - Cheek Magazine
© Emma