société

Charge mentale: l'illustratrice Emma suggère aux hommes de prendre des initiatives

Dans une nouvelle planche de BD, l’illustratrice Emma fait une suggestion aux hommes qui souhaitent alléger le poids de la charge mentale de leur femmes. 
© Emma
© Emma

© Emma


Pour faire passer son message, Emma a dessiné une situation familière: une femme fait la vaisselle et son compagnon se demande ce qu’il pourrait bien faire pour l’aider. Autour d’eux, on voit du linge à laver, des courses à ranger et un plan de travail à nettoyer, autant de tâches potentielles que l’homme ne pense pas à entreprendre.

Prendre votre part de la charge mentale, ce n’est pas demander ce que vous pouvez faire, mais c’est pas non plus finir notre tâche une fois qu’on est lancées! C’est savoir par vous-mêmes ce qu’il y a à faire. Prenez juste 10 secondes pour regarder autour de vous”, explique l’illustratrice. Avec cette nouvelle et courte planche de BD, publiée mercredi 16 janvier et intitulée Tu veux que j’le fasse? (non), Emma, que nous avons reçue récemment dans notre podcast Flux, dénonce le manque d’initiative des hommes lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux tâches ménagères. 

On vous laisse découvrir la suite en cliquant ici

Wendy Le Neillon 


3. Christelle Delarue, la “Lionne” qui combat le sexisme dans la pub

Après une campagne d’affichage sauvage retentissante et alors que Les Lions de Cannes, grand raout publicitaire organisé sur la Croisette, ont lieu cette semaine, on s’est entretenues avec Christelle Delarue, fondatrice de l’agence de pub féministe Mad&Women et de l’association de lutte contre le sexisme Les Lionnes.
© Emma  - Cheek Magazine
© Emma

4. Avec Women Do Wine, Sandrine Goeyvaerts démonte les clichés sexistes autour du vin

Elles sont vigneronnes, journalistes, blogueuses, sommelières… Les femmes du vin organisent le 23 juin à la Bellevilloise leur première rencontre. La preuve que dans ce milieu longtemps considéré comme masculin, les lignes bougent.
© Emma  - Cheek Magazine
© Emma

6. “Tombeur” versus “salope”: pourquoi il est urgent de mettre un terme au tabou de l'infidélité féminine

Si la diabolisation des femmes infidèles au sein des couples hétérosexuels remonte à plusieurs millénaires, elle a toujours cours en 2019. Entre le cliché de la “salope” qui ne se respecte pas et celui de la femme qui ne trompe que si elle se sent délaissée, pourquoi l’infidélité masculine a-t-elle toujours été bien mieux tolérée socialement? Décryptage.
© Emma  - Cheek Magazine
© Emma

7. Pourquoi certains commentaires sur l'affaire Neymar relèvent de la culture du viol

L’éditorialiste de RMC Daniel Riolo et l’ancien footballeur Jérôme Rothen ont scandalisé après des propos sur la Brésilienne accusant le joueur du PSG Neymar de viol. Des dires relevant de la culture du viol. Décryptage avec Noémie Renard, l’autrice de l’ouvrage En finir avec la culture du viol.
© Emma  - Cheek Magazine
© Emma