société

La vidéo du jour

Dans cette vidéo, des femmes sourdes racontent comment elles vivent avec l’endométriose

Si vous ne deviez regarder qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait cette émission de L’Œil et la main, diffusée sur France 5, sur les difficultés rencontrées par les femmes sourdes victimes de cette maladie, et leur manque d’accès à l’information.
Dans cette vidéo, des femmes sourdes racontent comment elles vivent avec l’endométriose

Athénaïs et Aurélie, toutes deux sourdes, sont atteintes d’endométriose. Dans l’épisode Endométriose, la fin d’un tabou de l’émission L’œil et la main diffusé ce matin sur France 5, elles racontent leurs expériences, marquées par la souffrance de la négation de leurs douleurs et de leur maladie par le corps médical. Si le sujet des règles a largement été abordé ces dernières années par la presse, et notamment par Cheek Magazine, on y voit encore malheureusement trop peu le quotidien des personnes en situation de handicap qui ont parfois un accès restreint aux médias et sont victimes de stigmatisation.

Avec ce programme, France 5 a justement pour objectif de traiter l’actualité à travers le regard de personnes malentendantes, et de produire un contenu en français et en langue des signes. Athénaïs explique ainsi avoir rencontré quatre gynécologues qui lui ont assuré que si elle ne tombait pas enceinte, c’est parce que son problème était “dans sa tête” et qu’elle “n’acceptait pas son handicap”Cette émission nous aide à comprendre à quel point il est difficile de conjuguer surdité et accès à l’information autour de l’endométriose, encore souvent considérée comme une problématique “d’emmerdeuse qui consulte”.

L’émission est visible ici.

Margot Cherrid


1. Enora Malagré: “Il faut dire que l’endométriose pourrit la vie!”

Dans un témoignage aux allures d’essai politique, Enora Malagré revient sur ses années d’errance médicale et de souffrance et raconte sa cohabitation difficile avec l’endométriose, une maladie qui touche environ une femme sur dix en France. 
Enora Malagré: “Il faut dire que l’endométriose pourrit la vie!” - Cheek Magazine

2. Sophia Aram rit jaune sur la polémique autour du voile

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce billet de Sophia Aram qui revient sur la polémique chère à la France autour du port du voile dans les lieux publics. 
Sophia Aram rit jaune sur la polémique autour du voile - Cheek Magazine

4. Que disent de notre société les rumeurs de grossesse chez les célébrités?

Jennifer Aniston, Camila Cabello ou encore Rihanna… Nombre de célébrités voient leurs corps et leurs poids scrutés sous tous les angles, dans le but de détecter une éventuelle grossesse. Un procédé ne datant pas d’hier, qui enferme les femmes dans ce que la société attend d’elles.
Que disent de notre société les rumeurs de grossesse chez les célébrités? - Cheek Magazine

7. Enora Malagré raconte comment l'endométriose a pu lui gâcher la vie

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce témoignage d’Enora Malagré pour le Huffington Post, où elle raconte comment l’endométriose lui a gâché son Festival de Cannes. 
Enora Malagré raconte comment l'endométriose a pu lui gâcher la vie - Cheek Magazine