société

La vidéo du jour

Pour combler les inégalités salariales, les filles devraient commencer à travailler dès 9 ans

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce spot choc dénonçant les inégalités salariales entre hommes et femmes.
Pour combler les inégalités salariales, les filles devraient commencer à travailler dès 9 ans

On le sait, les femmes gagnent environ 20% de moins que les hommes au fil de leur carrière. C’est pour dénoncer cette inégalité structurelle que l’Equal Pay Day a été instauré (et décliné en France sous une autre forme) le 31 mars de chaque année.

À l’approche de cette date, un spot choc vient d’être mis en ligne -et repéré par le site de Programme Eve– mettant en scène une fillette de 9 ans à la recherche de son premier job, accompagnée par son père dans ses démarches. Le message: pour combler les inégalités de salaires actuelles, les filles devraient commencer à bosser dix ans avant les hommes, soit dès l’enfance. On a une autre idée pas très compliquée pour éviter d’en arriver là: à travail égal, salaire égal.


3. En Argentine, le féminisme est plus vivant que jamais

Jeune et rebelle, le féminisme argentin est omniprésent dans la rue, sur les réseaux sociaux et dans les débats publics. Ranimées par le mouvement Ni Una Menos, né en 2015, les féministes ne sont pas près de se taire, dans un pays où les violences de genre sont un véritable fléau.
En Argentine, le féminisme est plus vivant que jamais - Cheek Magazine

5. Najat Vallaud-Belkacem: “Dommage que le féminisme soit absent de cette campagne”

À l’occasion de la sortie de son livre, La Vie a plus d’imagination que toi, on a rencontré Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour parler droits des femmes, attaques sexistes et campagne présidentielle. 
Najat Vallaud-Belkacem: “Dommage que le féminisme soit absent de cette campagne” - Cheek Magazine