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La vidéo du jour

Pour combler les inégalités salariales, les filles devraient commencer à travailler dès 9 ans

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce spot choc dénonçant les inégalités salariales entre hommes et femmes.
Pour combler les inégalités salariales, les filles devraient commencer à travailler dès 9 ans

On le sait, les femmes gagnent environ 20% de moins que les hommes au fil de leur carrière. C’est pour dénoncer cette inégalité structurelle que l’Equal Pay Day a été instauré (et décliné en France sous une autre forme) le 31 mars de chaque année.

À l’approche de cette date, un spot choc vient d’être mis en ligne -et repéré par le site de Programme Eve– mettant en scène une fillette de 9 ans à la recherche de son premier job, accompagnée par son père dans ses démarches. Le message: pour combler les inégalités de salaires actuelles, les filles devraient commencer à bosser dix ans avant les hommes, soit dès l’enfance. On a une autre idée pas très compliquée pour éviter d’en arriver là: à travail égal, salaire égal.


2. Chez Ikambere, à Saint-Denis, on accueille les femmes migrantes atteintes du VIH

À Saint-Denis, l’association Ikambere accueille et accompagne les femmes migrantes atteintes du VIH. Seule structure d’Ile-de-France à offrir ce service, elle reçoit des femmes originaires d’une vingtaine de pays, d’Afrique subsaharienne en majorité, et leur offre soutien moral, activités et accompagnement administratif. 
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3. En lisant cet essai, vous saurez tout sur l'histoire de la misogynie

En dépit des efforts des féministes pour en démasquer les effets, la misogynie reste une attitude largement répandue dans les sociétés actuelles. Dans un essai intitulé Qu’est-ce que la misogynie?, Maurice Daumas analyse sa longue histoire et met à nu les formes de son discours.
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6. À Jérusalem, les femmes resteront à l'écart au mur des Lamentations

Alors que le gouvernement israélien avait promis de créer un espace mixte au mur des Lamentations, à Jérusalem, il est revenu hier sur cet engagement, suscitant la déception de nombreuses femmes à travers le monde.
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7. Sexisme dans la publicité: la data montre que rien n'a changé

Publicis, Google, Alibaba et une dizaine de grands groupes viennent d’annoncer le lancement d’ Unstereotype Alliance, une initiative d’une ampleur inédite visant à lutter contre les stéréotypes dans la pub. Dans le même temps, le Geena Davis Institute, spécialiste de la représentation du genre dans les médias, a obtenu grâce à la data-science et au machine learning une analyse approfondie de 10 ans de représentation de la femme dans la publicité.
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