société

Dossier L'amour et la génération Y / En partenariat avec le CFPJ

Et si les jeux vidéo étaient un moyen de trouver l'amour?

Souvent décrié, le jeu vidéo demeure un lieu idéal pour rencontrer l’âme sœur. Voici 6 éléments qui vont vous prouver que l’amour peut aussi se trouver manette en mains.
Tumblr My Big Geeky Wedding
Tumblr My Big Geeky Wedding

Tumblr My Big Geeky Wedding


Adopte un mec, Tinder, Happn, la génération Y n’a jamais eu autant d’outils à sa disposition pour trouver l’amour. Il existe cependant un domaine dans lequel trouver le ou la partenaire idéal(e) semble encore plus facile: les jeux vidéo. La 2ème industrie de loisirs dans l’Hexagone -première au sein des 15-35 ans- serait-elle finalement un endroit idéal pour se rencontrer? Pour Pascaline Lorentz, sociologue spécialiste de la pratique vidéo-ludique, cela va même plus loin. Elle estime que “les jeux vidéo sont tout simplement l’outil actuel pour résoudre des questions ancestrales telles que définir l’amour et les relations amoureuses”. Rien que ça. La preuve par 6.

 

1. C’est un milieu mixte! 

Près de la moitié de la population française s’adonnerait aux jeux vidéo, d’après les chiffres du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL). Mieux encore, l’entité nous apprend que la parité serait de mise dans le secteur avec 49 % de femmes joueuses pour 51 % d’hommes joueurs, un chiffre qui va à l’encontre des idées reçues. S’il faut distinguer joueurs assidus et occasionnels, le ratio homme et femme d’un pour un y est largement supérieur à celui que l’on retrouve sur les sites de rencontre, un pour quatre en moyenne. Comme quoi, avec 33 millions de joueurs en France, dont 16,5 millions d’hommes pour à peu près autant de femmes, le jeu vidéo est bien un terrain encore plus propice à la rencontre que les Meetic et consorts avec leurs 5,3 millions de Français connectés.

“Prenez l’exemple du travail. Vous n’y allez pas pour rencontrer votre âme sœur. Et pourtant, cela peut arriver et arrive assez souvent, en fait.”

Loin des habituels stéréotypes sur les jeunes joueurs, le SELL affirme également que l’âge des joueurs français est de 35 ans en moyenne. Symbole de l’évolution de la communauté, cet âge moyen était de 21 ans en 1999. Pour Pascaline Lorentz, l’explication est simple: “Depuis 2009-2010, la pratique vidéo-ludique est devenue acceptable et acceptée.” Se déclarer joueur n’est donc plus une tare comme cela pouvait l’être en 1999. Résultat, les trentenaires auront plus de chance de trouver la personne qui leur correspond en jouant qu’en allant sur les sites de rencontres ou la moyenne d’âge était, d’après onlineuniversity.com, de 42 ans pour un homme en 2012.

 

2. C’est plus facile que la drague

Marre de perdre 30 minutes pour remplir un profil et choisir LA photo idéale? Le jeu vidéo est fait pour vous. Sur consoles ou ordinateur, la seule chose à définir, c’est son pseudonyme. Le maintien d’un relatif anonymat permet aux joueurs de se découvrir en discutant “in game”, c’est-à-dire dans le jeu. C’est le cas d’Alicia et Théo. Ils se sont rencontrés en 2012 grâce à Battlefield. Et les deux joueurs de préciser l’un des gros avantages du jeu vidéo: “Il n’y a pas l’approche drague qui peut exister sur des sites de rencontre. On joue, on s’amuse et après on apprend à se connaître.” Pascaline Lorentz rappelle: “C’est finalement le cas dans la majorité des interactions sociales. Prenez l’exemple du travail. Vous n’y allez pas pour rencontrer votre âme sœur. Et pourtant, cela peut arriver et arrive assez souvent, en fait.

 

3. C’est un loisir rassembleur 

On sait que la personne en face a le même centre d’intérêt”: voilà comment Alicia résume parfaitement l’avantage qu’offre la rencontre “in game” d’une rencontre 2.0 traditionnelle. À l’inverse des passions bidons affichées sur les profils des sites de rencontres, difficile en effet de mettre en doute l’enthousiasme d’un joueur ou d’une joueuse. Mieux encore, en se rencontrant dans cette situation, “les personnes savent à quoi s’attendre” précise Nicolas*, un joueur habitué des joutes de World of Warcraft. Exit donc les faux centres d’intérêt cool et les déclarations mensongères auxquels sont habitués les adeptes de sites tels qu’Adopteunmec.

 

Stephanie et Jerred Jeux vidéo amour Clément Boura

L’une des photos de mariage de gamers américains, Stephanie et Jerred, DR

4. C’est mieux que de sortir en boîte 

Loin de l’image de l’adolescent attardé, accro à son ordinateur et solitaire, la nouvelle génération de joueurs et de joueuses n’hésite pas à casser un à un tous les clichés. Mieux encore, certains ont même décidé d’allier cette passion avec l’envie d’aller boire des coups pour lancer des bars “eSport” ou “gaming”. Le concept? Proposer aux joueurs un endroit avec des consoles en réseaux, des ordinateurs, un bar bien fourni et un service de restauration: des lieux comme le Meltdown à Paris, ou le Game Over à Nantes, à même de faciliter les rencontres, les femmes étant souvent bien représentées, mais également l’endroit parfait pour concrétiser un premier rendez-vous IRL après des mois d’échanges dans le jeu. Une tendance que Pascaline Lorentz tempère: “Attention, les anciens geeks étaient tout aussi sociables.” Et précise: “De toute façon, être sociable a peu de sens aujourd’hui car avoir 2 000 amis sur Facebook ne demande que très peu d’intelligence sociale.

“Ce n’est pas parce qu’un jeu vidéo est immatériel, que les émotions qu’il génère n’existent pas.”

 

5. C’est une façon de s’ouvrir aux autres

Jouer nous permet désormais de rencontrer des gens du monde entier, explique Alicia. C’est un lieu idéal pour ça.” Il n’y a qu’à voir World of Warcraft et ses quelques 10 millions d’abonnés dans le monde, répartis ou non en guilde (Ndlr: association de joueurs). “L’aventure se transforme en une expérience qui s’apparente à celle d’une vie familiale avec ses codes, sa hiérarchie mais également l’aspect découverte de l’autre”, détaille Nicolas. “Des liens forts se créent et se concrétisent souvent IRL”, s’amuse-t-il à rappeler. Et c’est “l’occasion de voir alors certains rapprochements amicaux et amoureux”. Autre moment propice à la rencontre dans le jeu vidéo, les LAN (Local Area Network). Ces compétitions offline, dans lesquelles s’affrontent des équipes internationales, prennent peu à peu de l’ampleur. Si elles ne sont pas mixtes, ces épreuves mêlent tout de même joueurs et joueuses sur différents jeux et peuvent donc, de fait, entraîner des rencontres.

 

6. C’est l’émotion qui nous rapproche

Et si l’émotion partagée durant une partie était également l’élément déclencheur d’une rencontre? Pour Pascaline Lorentz -s’appuyant sur un article publié par Annika Waern, professeur à l’université d’Uppsala au département Informations et médias- il n’y a aucun doute: “Ce n’est pas parce qu’un jeu vidéo est immatériel, que les émotions qu’il génère n’existent pas.” La sociologue explique notamment que “le transfert émotionnel entre la situation jouée et la situation vécue est réel”. Du fait de leur incroyable variété, les jeux vidéo peuvent donc faire partager une multitude d’émotions aux joueurs et ainsi les rapprocher, les souder autour d’une expérience commune “in game” qui pourrait alors se traduire IRL. 

Clément Boura 

*Le prénom a été changé


1. Brigitte Lahaie parle féminisme, islam et drague dans une interview, et c'est affligeant

“C'est très bien que la parole se libère avec #MeToo, que la société dans son ensemble prenne conscience qu'il y a une réelle violence faite aux femmes. Mais il ne faut pas que cela donne l'impression aux femmes qu'au moindre truc qui ne leur convient…
Tumblr My Big Geeky Wedding - Cheek Magazine
Tumblr My Big Geeky Wedding

2. “Balance ton post”: Les questions odieuses de Cyril Hanouna sur l'IVG ou les femmes battues

“C'est le principe de la nouvelle émission de Cyril Hanouna, Balance ton post:ouvrir le débat. Chaque vendredi soir en deuxième partie de soirée sur C8, on débat sur les sujets ayant fait l'actualité de la semaine. Et le contrat est rempli -trop littéralement, peut-être. C'est ainsi que,…
Tumblr My Big Geeky Wedding - Cheek Magazine
Tumblr My Big Geeky Wedding

3. Emma: “On ne pourra pas achever la lutte féministe sans se débarrasser du capitalisme”

“Ce livre est le fruit d’observations et de réflexions mises en images au fil de l'actualité. Une autre façon de voir notre monde pour aboutir, collectivement, à une autre façon de le faire tourner.” Voici comment la dessinatrice, autrice et blogueuse Emma introduit sa nouvelle…
Tumblr My Big Geeky Wedding - Cheek Magazine
Tumblr My Big Geeky Wedding

4. Natalie Portman dénonce la façon dont les prédateurs sexuels excluent les femmes d'Hollywood

Harvey Weinstein, patriarcat et système juridique américain: voici quelques-uns des thèmes abordés par Natalie Portman dans un discours très engagé, lors de la soirée “Power of Women”, organisée par le magazine Variety vendredi 12 octobre. “J'avais entendu des choses sur Harvey, comme nous tou·te·s mais j'ai été…
Tumblr My Big Geeky Wedding - Cheek Magazine
Tumblr My Big Geeky Wedding

5. “J'ai fini par craquer et par faire une tentative de suicide”: victime de harcèlement à l'armée, elle témoigne

“Il m'a dit: ‘Oui, ce serait sympa que tu passes dans ma chambre ce soir pour qu'on en discute’. Donc j'ai très bien compris que, oui, pour arriver dans les 10 premiers il fallait que je lui rende visite dans sa chambre. [...] C'est devenu…
Tumblr My Big Geeky Wedding - Cheek Magazine
Tumblr My Big Geeky Wedding

6. #MeToo: L’Égypte condamne les harceleurs… mais aussi les harcelées

“Le harcèlement sexuel est interdit par l’islam et rien ne peut le justifier.” Cette déclaration de l’institution religieuse Al Azhar, le 28 août dernier, n’a pas manqué de surprendre agréablement les féministes égyptiennes, plutôt habituées à devoir ferrailler contre ses positions conservatrices. Il y a an,…
Tumblr My Big Geeky Wedding - Cheek Magazine
Tumblr My Big Geeky Wedding

7. “Sachez que nos enfants vont bien”: journaliste et mère lesbienne, Mary Labory demande l'ouverture de la PMA pour toutes

Elle figure parmi les cosignataires d'une tribune publiée ce jeudi 11 octobre sur France Info où, aux côtés de 89 autres femmes, elle demande au gouvernement d'ouvrir la PMA à toutes les femmes. Mary Labory, journaliste et lesbienne, réitère son appel face caméra dans une…
Tumblr My Big Geeky Wedding - Cheek Magazine
Tumblr My Big Geeky Wedding