société

La vidéo du jour

“J'ai découvert mon excision à l'âge de 16, 17 ans”

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce reportage d’Arte sur l’excision.
DR
DR

DR


En France, 53 000 femmes seraient excisées. Alors que la campagne Alerte excision vient d’être lancée par l’association Excision, parlons-en!, Arte consacre un sujet à cette mutilation génitale féminine. Dans la vidéo, à regarder ci-dessous, on voit notamment une jeune femme, Ramata Kapo, qui n’a découvert son excision que tardivement, à 16 ou 17 ans, lors de sa première visite chez le gynécologue. Au départ totalement démunie, sans information sur le sujet, elle a finalement appris qu’elle pouvait avoir recours à la chirurgie réparatrice.

Aujourd’hui, Ramata Kapo milite pour que les jeunes filles en sachent davantage sur cette pratique afin de mieux lutter contre. À l’approche de l’été, où les adolescentes sont souvent susceptibles de repartir dans des pays où l’excision est pratiquée, l’association Excision, parlons-en! vient de lancer une campagne sur le web avec un site Internet et un clip d’animation. De jeunes ambassadrices de 16 ou 17 ans diffusent aussi le message: comme l’explique la présidente de l’association aux journalistes de la chaîne franco-allemande, il est important que des jeunes s’investissent pour sensibiliser sur l’excision. C’est le meilleur moyen de toucher efficacement le public de cette campagne, des jeunes filles de 12 à 18 ans. 

 

Mathilde Saliou


2. On a collé des affiches avec Merci Simone, qui expose Simone Veil dans tout Paris

On a suivi les fondatrices de Merci Simone pendant qu’elles partaient tapisser un mur parisien avec le portrait de Simone Veil. Leur collectif de street art féministe veut préserver la mémoire de celle qui a légalisé l’IVG en France.
DR - Cheek Magazine
DR

4. Lena Dunham se confie sur son ablation de l'utérus

On a lu pour vous la lettre ouverte de Lena Dunham sur le site de Vogue, dans laquelle elle revient sur son hystérectomie et on vous la conseille fortement. 
DR - Cheek Magazine
DR

5. Naissance par PMA: recherche origines désespérément... ou pas

Dans ce nouvel épisode de notre podcast Il était une fois la PMA, on découvre l’histoire de personnes nées d’un don de gamètes mais aussi celle de gens qui en ont bénéficié pour concevoir un enfant et enfin d’autres qui ont donné. 
DR - Cheek Magazine
DR

7. “Pour qu'on ne puisse plus dire ‘qui ne dit mot consent’.”

On a lu pour vous cette tribune publiée sur L’Obs en faveur d’un consentement sexuel fixé à 15 ans, signée par les comédien·ne·s Alix Poisson, Mélanie Laurent, Bérénice Bejo, Clovis Cornillac et on vous la conseille fortement. 
DR - Cheek Magazine
DR