cheek_societe_habillage_desktop

société

La vidéo du jour

“J'ai découvert mon excision à l'âge de 16, 17 ans”

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce reportage d’Arte sur l’excision.
DR
DR

DR


En France, 53 000 femmes seraient excisées. Alors que la campagne Alerte excision vient d’être lancée par l’association Excision, parlons-en!, Arte consacre un sujet à cette mutilation génitale féminine. Dans la vidéo, à regarder ci-dessous, on voit notamment une jeune femme, Ramata Kapo, qui n’a découvert son excision que tardivement, à 16 ou 17 ans, lors de sa première visite chez le gynécologue. Au départ totalement démunie, sans information sur le sujet, elle a finalement appris qu’elle pouvait avoir recours à la chirurgie réparatrice.

Aujourd’hui, Ramata Kapo milite pour que les jeunes filles en sachent davantage sur cette pratique afin de mieux lutter contre. À l’approche de l’été, où les adolescentes sont souvent susceptibles de repartir dans des pays où l’excision est pratiquée, l’association Excision, parlons-en! vient de lancer une campagne sur le web avec un site Internet et un clip d’animation. De jeunes ambassadrices de 16 ou 17 ans diffusent aussi le message: comme l’explique la présidente de l’association aux journalistes de la chaîne franco-allemande, il est important que des jeunes s’investissent pour sensibiliser sur l’excision. C’est le meilleur moyen de toucher efficacement le public de cette campagne, des jeunes filles de 12 à 18 ans. 

 

Mathilde Saliou


3. Sandrine Lecointe aide à reboiser Madagascar grâce à des cosmétiques naturels

La jeune entrepreneure franco-malgache a lancé Madagas’Care, une ligne de cosmétiques aux extraits de plantes de Madagascar qui réinvestit une partie des bénéfices dans la protection de l’environnement dans son île d’origine.
DR - Cheek Magazine
DR

5. Delphine Horvilleur: “Les religions doivent encore trouver leur pensée féministe critique”

Delphine Horvilleur est l’une des rares femmes rabbins en France et publie aujourd’hui Des mille et une façons d’être juif ou musulman, cosigné avec l’islamologue Rachid Benzine. Ils proposent dans cet ouvrage de renouveler et moderniser l’approche des traditions religieuses. 
DR - Cheek Magazine
DR

6. Dans deux podcasts saisissants, France Culture interroge la notion de consentement

On a écouté sur France Culture cette série de podcasts intitulée Consentement, qui rassemble les témoignages de femmes sexuellement abusées, mais qui ont du mal à utiliser le mot “viol” pour décrire ce qu’elles ont subi, et on vous la conseille fortement. 
DR - Cheek Magazine
DR