cheek_societe_habillage_desktop

société

La vidéo du jour

“J'ai découvert mon excision à l'âge de 16, 17 ans”

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce reportage d’Arte sur l’excision.
DR
DR

DR


En France, 53 000 femmes seraient excisées. Alors que la campagne Alerte excision vient d’être lancée par l’association Excision, parlons-en!, Arte consacre un sujet à cette mutilation génitale féminine. Dans la vidéo, à regarder ci-dessous, on voit notamment une jeune femme, Ramata Kapo, qui n’a découvert son excision que tardivement, à 16 ou 17 ans, lors de sa première visite chez le gynécologue. Au départ totalement démunie, sans information sur le sujet, elle a finalement appris qu’elle pouvait avoir recours à la chirurgie réparatrice.

Aujourd’hui, Ramata Kapo milite pour que les jeunes filles en sachent davantage sur cette pratique afin de mieux lutter contre. À l’approche de l’été, où les adolescentes sont souvent susceptibles de repartir dans des pays où l’excision est pratiquée, l’association Excision, parlons-en! vient de lancer une campagne sur le web avec un site Internet et un clip d’animation. De jeunes ambassadrices de 16 ou 17 ans diffusent aussi le message: comme l’explique la présidente de l’association aux journalistes de la chaîne franco-allemande, il est important que des jeunes s’investissent pour sensibiliser sur l’excision. C’est le meilleur moyen de toucher efficacement le public de cette campagne, des jeunes filles de 12 à 18 ans. 

 

Mathilde Saliou


2. En Algérie, les femmes sont prêtes à payer pour se baigner en toute tranquillité

Quasiment inexistantes il y a une dizaine d’années, les plages à accès payant grignotent de plus en plus le littoral algérien. Comment la baignade est-elle en train de devenir un loisir de luxe en Algérie et pourquoi les femmes en sont les premières clientes? Éléments de réponse. 
DR - Cheek Magazine
DR

6. Ces hommes qui s'engagent dans le combat féministe

De la campagne HeForShe pour l’égalité des sexes de l’ONU aux associations militantes, nombreuses sont les initiatives qui tendent à inclure les hommes dans le combat féministe. 
DR - Cheek Magazine
DR

7. Les dessous peu reluisants de l'industrie cosmétique

C’est l’été, vous avez enfin le temps de lire les long formats que vous survoliez rapidement le reste de l’année? On a lu la série d’articles Autour du pot sur le monde des cosmétiques dans Les Jours, et on vous la recommande.
DR - Cheek Magazine
DR