société

La vidéo du jour

“J'ai découvert mon excision à l'âge de 16, 17 ans”

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce reportage d’Arte sur l’excision.
DR
DR

DR


En France, 53 000 femmes seraient excisées. Alors que la campagne Alerte excision vient d’être lancée par l’association Excision, parlons-en!, Arte consacre un sujet à cette mutilation génitale féminine. Dans la vidéo, à regarder ci-dessous, on voit notamment une jeune femme, Ramata Kapo, qui n’a découvert son excision que tardivement, à 16 ou 17 ans, lors de sa première visite chez le gynécologue. Au départ totalement démunie, sans information sur le sujet, elle a finalement appris qu’elle pouvait avoir recours à la chirurgie réparatrice.

Aujourd’hui, Ramata Kapo milite pour que les jeunes filles en sachent davantage sur cette pratique afin de mieux lutter contre. À l’approche de l’été, où les adolescentes sont souvent susceptibles de repartir dans des pays où l’excision est pratiquée, l’association Excision, parlons-en! vient de lancer une campagne sur le web avec un site Internet et un clip d’animation. De jeunes ambassadrices de 16 ou 17 ans diffusent aussi le message: comme l’explique la présidente de l’association aux journalistes de la chaîne franco-allemande, il est important que des jeunes s’investissent pour sensibiliser sur l’excision. C’est le meilleur moyen de toucher efficacement le public de cette campagne, des jeunes filles de 12 à 18 ans. 

 

Mathilde Saliou


1. Le congé paternité est-il la clé de l'égalité dans le couple?

En France, le congé paternité est un droit encore snobé par trois pères sur dix qui ne dure que onze jours. Les semaines qui suivent l’arrivée d’un nouveau-né influencent pourtant de façon cruciale la place attribuée aux femmes et aux hommes dans la société, la famille et le monde professionnel.
DR - Cheek Magazine
DR

3. Un podcast qui démonte les a priori de la grossophobie

Alors que la Ville de Paris organise aujourd’hui une journée de lutte contre la grossophobie, on vous recommande ce podcast qui démonte pas mal d’idées reçues sur un sujet, qui, une fois de plus, enferme les femmes dans leur corps. 
DR - Cheek Magazine
DR

4. La self-défense féminine, un moyen de reconquérir sa place dans la rue

Victimes de harcèlement, d’agressions ou simplement en quête d’assurance dans l’espace public, ces 11 jeunes femmes ont choisi de suivre un stage de self-défense pour en finir avec le sentiment de vulnérabilité. On a passé deux week-ends avec ces apprenties guerrières.  
DR - Cheek Magazine
DR