cheek_societe_habillage_desktop

société

La vidéo du jour

“J'ai découvert mon excision à l'âge de 16, 17 ans”

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce reportage d’Arte sur l’excision.
DR
DR

DR


En France, 53 000 femmes seraient excisées. Alors que la campagne Alerte excision vient d’être lancée par l’association Excision, parlons-en!, Arte consacre un sujet à cette mutilation génitale féminine. Dans la vidéo, à regarder ci-dessous, on voit notamment une jeune femme, Ramata Kapo, qui n’a découvert son excision que tardivement, à 16 ou 17 ans, lors de sa première visite chez le gynécologue. Au départ totalement démunie, sans information sur le sujet, elle a finalement appris qu’elle pouvait avoir recours à la chirurgie réparatrice.

Aujourd’hui, Ramata Kapo milite pour que les jeunes filles en sachent davantage sur cette pratique afin de mieux lutter contre. À l’approche de l’été, où les adolescentes sont souvent susceptibles de repartir dans des pays où l’excision est pratiquée, l’association Excision, parlons-en! vient de lancer une campagne sur le web avec un site Internet et un clip d’animation. De jeunes ambassadrices de 16 ou 17 ans diffusent aussi le message: comme l’explique la présidente de l’association aux journalistes de la chaîne franco-allemande, il est important que des jeunes s’investissent pour sensibiliser sur l’excision. C’est le meilleur moyen de toucher efficacement le public de cette campagne, des jeunes filles de 12 à 18 ans. 

 

Mathilde Saliou


2. Préjugés, hypersexualisation et coming out: des bisexuelles prennent la parole

Le cul entre deux chaises, coincée entre hétérosexualité et homosexualité, dotée d’un appétit sexuel inassouvissable… Il faut encore encaisser bon nombre de clichés quand on est une femme bisexuelle aujourd’hui. À l’occasion de la Journée internationale de la bisexualité le 23 septembre, Cheek Magazine a recueilli les témoignages de femmes qui assument pleinement cette partie de leur identité.
DR - Cheek Magazine
DR

3. Comment le viol est devenu un crime en France

Hier soir, France 3 a consacré sa soirée à l’affaire qui permit en 1980 de faire qualifier le viol de crime. À voir absolument. 
DR - Cheek Magazine
DR

6. Ces activistes de la naissance qui veulent redonner un sens à l'accouchement

Les éditions Cambourakis viennent de sortir en version française le livre d’Alana Apfel, Donner naissance. Une passionnante collection de témoignages de celles qui accompagnent les femmes dans l’accouchement outre-Atlantique.
DR - Cheek Magazine
DR

7. Sexisme en cuisine: pourquoi on devrait être “faiministes”

Dans son essai Faiminisme, quand le sexisme passe à table, la journaliste Nora Bouazzouni nous sert une alléchante réflexion sur les rapports entre féminisme et nourriture. Vous ne regarderez plus jamais votre assiette de la même manière.
DR - Cheek Magazine
DR