société

La vidéo du jour

La militante féministe Fatima Benomar dénonce le cyberharcèlement dont elle est victime

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Konbini news dans laquelle la militante féministe Fatima Benomar raconte le cyberharcèlement dont elle a été victime suite à une action pour dénoncer le sexisme dans le cyclisme.
DR
DR

DR


Retourne au bled si ça ne te plaît pas”, “on se voit à la chicha de la Courneuve vendredi soir. Ramène tes copines comme la dernière fois, gourmande”, “dégage Fatima, retourne au bled et arrête de nous faire chier avec tes idées débiles. Ici c’est la France, aime-la ou quitte-la”, “une Marocaine qui voudrait que l’on vive comme au bled”: voilà le genre d’insultes que reçoit la militante féministe Fatima Benomar sur les réseaux sociaux depuis qu’elle a participé à une action avec plusieurs autres jeunes femmes pour dénoncer le sexisme dans le cyclisme, et notamment les “podium girls” du Tour de France

Dans cette vidéo réalisée par Konbini news, la jeune femme explique qu’elle est “la seule” à subir “ce torrent de haine et ces messages complotistes”: “Clairement, c’est plus difficile d’être militante féministe quand on s’appelle Fatima, parce que justement on va subir la double stigmatisation, en tant que femme et en tant que femme d’origine immigrée.” Fatima Benomar a déposé une plainte pour injures publiques à caractère raciste aujourd’hui.

 

J.T.


2. De l'Arabie Saoudite à la Turquie, la fuite de Dua et Dalal al-Shweiki pour reconquérir leur liberté

En Arabie Saoudite, les jeunes filles disparaissent. C’est devenu ces dernières années un phénomène grandissant. Pour échapper au système de tutorat et à une famille violente, Dua et Dalal al-Shweiki ont elles aussi fui en espérant commencer une nouvelle vie dans un pays libre. Mais faut-il encore le trouver. 
DR - Cheek Magazine
DR

3. Que pensent les militantes lesbiennes du projet de loi sur la PMA?

Le projet de loi de bioéthique a été adopté ce mercredi 24 juillet en conseil des ministres. Salué pour l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, il comprend cependant des aspects problématiques, selon les militantes lesbiennes que nous avons interrogées.
DR - Cheek Magazine
DR

5. Féministes au bord du burn out militant

Ras-le-bol, sentiment d’impuissance, angoisse: certaines féministes frisent le burn out. En en parlant ouvertement, elles brisent un tabou du militantisme et réclament une réponse des pouvoirs publics dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
DR - Cheek Magazine
DR