société

La vidéo du jour

Comment la lutte contre le féminicide est devenue une priorité en Amérique latine

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait cette émission d’Actuelles sur France 24 dédiée aux féminicides en Amérique latine. 
Capture d'écran de l'émission “Actuelles”
Capture d'écran de l'émission “Actuelles”

Capture d'écran de l'émission “Actuelles”


À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’équipe de l’émission Actuelles sur France 24 a posé ses caméras dans deux pays d’Amérique latine devenus emblématiques des nouvelles luttes féministes: l’Argentine et le Mexique. Si le second a été en 2017 le théâtre de plusieurs meurtres de femmes au retentissement médiatique fort, le premier voit grandir ces dernières années de nouveaux mouvements féministes incarnés notamment par Ni Una Menos, qui dénonce le fléau des féminicides en Amérique latine. Didactique et documentée, cette courte émission spéciale revient sur les fondations de la troisième vague féministe latino et permet de mieux comprendre l’ébullition militante des femmes qui agite le continent actuellement.

 


1. Gay Games de Paris 2018: les mondiaux de la diversité en 15 photos Instagram

Du 4 au 12 août, Paris se met aux couleurs du drapeau LGBTQ pour célébrer les différences et combattre l’homophobie lors d’une compétition sportive qui tient de la célébration. 
Capture d'écran de l'émission “Actuelles” - Cheek Magazine
Capture d'écran de l'émission “Actuelles”

3. Dès l’enfance, les filles font plus de corvées ménagères

On a lu pour vous cet article du New York Times sur la répartition des tâches ménagères dès l’enfance et on vous le conseille fortement.
Capture d'écran de l'émission “Actuelles” - Cheek Magazine
Capture d'écran de l'émission “Actuelles”

4. Les femmes noires trustent les numéros de septembre des magazines de mode

De Beyoncé à Lupita Nyong’o, de nombreux magazines de mode mettent des femmes noires à l’honneur de leur incontournable “september issue”. Un phénomène historique. 
Capture d'écran de l'émission “Actuelles” - Cheek Magazine
Capture d'écran de l'émission “Actuelles”

5. #MeToo sonnera-t-il la fin des pubs sexistes?

L’ampleur du mouvement #MeToo sonnera-t-elle le glas des publicités sexistes? De nombreuses marques changent en effet leur fusil d’épaule: il n’est plus de bon ton de montrer des jeunes femmes comme des objets sexuels ou des ménagères serviles. Mais est-ce vraiment significatif ?
Capture d'écran de l'émission “Actuelles” - Cheek Magazine
Capture d'écran de l'émission “Actuelles”

7. Et si les corps des hommes étaient autant érotisés que ceux des femmes?

On a lu pour vous cet article de M le magazine du Monde à propos de l’invisibilisation du corps masculin et la négation de son potentiel érotique. On vous le conseille fortement.   
Capture d'écran de l'émission “Actuelles” - Cheek Magazine
Capture d'écran de l'émission “Actuelles”