société

Le Cheek Point

La séparation, premier motif du passage à l'acte dans les féminicides

On a lu pour vous cet article de Rue89 sur les féminicides et on vous le conseille fortement. 
“Espèces menacées” © Mars Films
“Espèces menacées” © Mars Films

“Espèces menacées” © Mars Films


“‘Il y a une centaine de femmes par an qui n’ont pas été frappées avant d’être tuées et personne ne s’en occupe.’ Ce cri d’alarme, c’est celui d’Alexia Delbreil, dans Le Monde. Depuis le CHU de Poitiers (Vienne), où elle travaille, cette médecin légiste et psychiatre a disséqué, pour une étude épidémiologique, les corps et les vies d’une cinquantaine de femmes victimes d’homicides conjugaux. À Rue89, elle confirme: ‘Dans mes dossiers, il y a peu de violence physique préalable au passage à l’acte.’

Un constat étonnant, que corrobore l’étude annuelle du ministère de l’Intérieur: dans deux tiers (63,44%) des affaires d’hommes qui ont tué leur conjointe ou ex-conjointe entre 2011 et 2016, aucune violence antérieure n’a été portée à la connaissance des forces de l’ordre. […] Le constat de la médecin légiste, point de départ de cet article, se heurte à nos représentations du féminicide. Peut-on tuer sans n’avoir jamais exercé de violence auparavant?

Dans cet article, les journalistes Mathilde Goupil et Émilie Brouze dissèquent les mécanismes à l’oeuvre derrière les féminicides et reviennent sur le profil de ceux qui passent à l’acte, le motif mais aussi les dimensions sociale et culturelle des homicides conjugaux. 

À lire le plus vite possible sur le site de Rue89.


3. “J'ai été conçue grâce à un don de sperme”

Née d’un don de sperme il y a 28 ans, Pauline Pachot se bat au sein de l’association PMAnonyme pour le droit d’accès aux origines des enfants nés de dons de gamètes en France. À l’occasion de la diffusion sur Téva du documentaire Né d’une PMA, dans lequel elle apparaît, nous l’avons rencontrée à Paris.
“Espèces menacées” © Mars Films - Cheek Magazine
“Espèces menacées” © Mars Films

4. Lutte contre les féminicides: pourquoi l’Espagne est beaucoup plus efficace que la France

Alors que Marlène Schiappa annonce un “Grenelle des violences conjugales”, Nicole Belloubet révèle une série de mesures pour lutter contre les féminicides. Des dispositions qui, pour la majorité, existent en Espagne depuis plus d’une décennie.
“Espèces menacées” © Mars Films - Cheek Magazine
“Espèces menacées” © Mars Films

6. Comment la broderie est devenue cool et féministe

Aux quatre coins du globe, des brodeuses inspirées et engagées mettent leur talent au service de la lutte contre les inégalités en publiant des oeuvres émouvantes et militantes.
“Espèces menacées” © Mars Films - Cheek Magazine
“Espèces menacées” © Mars Films