société

Le Cheek Point

La séparation, premier motif du passage à l'acte dans les féminicides

On a lu pour vous cet article de Rue89 sur les féminicides et on vous le conseille fortement. 
“Espèces menacées” © Mars Films
“Espèces menacées” © Mars Films

“Espèces menacées” © Mars Films


“‘Il y a une centaine de femmes par an qui n’ont pas été frappées avant d’être tuées et personne ne s’en occupe.’ Ce cri d’alarme, c’est celui d’Alexia Delbreil, dans Le Monde. Depuis le CHU de Poitiers (Vienne), où elle travaille, cette médecin légiste et psychiatre a disséqué, pour une étude épidémiologique, les corps et les vies d’une cinquantaine de femmes victimes d’homicides conjugaux. À Rue89, elle confirme: ‘Dans mes dossiers, il y a peu de violence physique préalable au passage à l’acte.’

Un constat étonnant, que corrobore l’étude annuelle du ministère de l’Intérieur: dans deux tiers (63,44%) des affaires d’hommes qui ont tué leur conjointe ou ex-conjointe entre 2011 et 2016, aucune violence antérieure n’a été portée à la connaissance des forces de l’ordre. […] Le constat de la médecin légiste, point de départ de cet article, se heurte à nos représentations du féminicide. Peut-on tuer sans n’avoir jamais exercé de violence auparavant?

Dans cet article, les journalistes Mathilde Goupil et Émilie Brouze dissèquent les mécanismes à l’oeuvre derrière les féminicides et reviennent sur le profil de ceux qui passent à l’acte, le motif mais aussi les dimensions sociale et culturelle des homicides conjugaux. 

À lire le plus vite possible sur le site de Rue89.


4. Elle continue de recevoir des publicités de grossesse après la mort de son bébé, et pousse un coup de gueule

On a lu pour vous cette lettre ouverte, publiée sur Twitter mardi 11 décembre, dans laquelle la journaliste Gillian Brockell pousse un coup de gueule contre les réseaux sociaux qui continuent à lui envoyer des publicités en lien avec sa grossesse après la perte de son bébé. 
“Espèces menacées” © Mars Films - Cheek Magazine
“Espèces menacées” © Mars Films

5. Une nouvelle ère pour les Irlandaises: l'avortement enfin légalisé

Le jeudi 13 décembre 2018 marque un tournant historique pour les droits des femmes en Irlande. Après la victoire du “oui” au référendum en mai dernier, le Sénat vient d’annoncer la légalisation de l’avortement. 
“Espèces menacées” © Mars Films - Cheek Magazine
“Espèces menacées” © Mars Films

6. Réduire le temps de travail pour l'égalité femmes-hommes? C'est le pari d'une asso belge

En Belgique, l’association féministe Femma va passer à la semaine de quatre jours afin d’offrir à ses employé·e·s plus de temps libre. Objectif? Donner l’occasion aux hommes de se charger davantage des tâches ménagères, un domaine encore et toujours largement pris en charge par les femmes.
“Espèces menacées” © Mars Films - Cheek Magazine
“Espèces menacées” © Mars Films