société

Le Cheek Point

Le féminisme de François Fillon décrypté par Klaire fait grr

On a écouté pour vous ce docu audio sur le féminisme de François Fillon par Klaire fait grr et on vous le recommande.
DR
DR

DR


L’illustratrice et blogueuse Klaire fait grr a tenté d’y voir plus clair dans le discours féministe de François Fillon. Drôle, quand on sait que ce docu audio de quelques minutes a été enregistré avant le PénélopeGate et le coming out antisexiste du candidat LR à la présidentielle. Pour Klaire fait grr -qui rappelle que François Fillon est anti-mariage pour tous et a nommé comme vice-présidente de son bureau Isabelle Le Callenec qui a voté pour le déremboursement de l’IVG- être féministe pour Fillon, c’est un peu comme vouloir manger des légumes.

En fait, féministe, c’est un mot qu’ils mettent pour faire joli, c’est comme quand j’achète des poireaux au marché, après je les mange pas, mais dans le cabas, ça dépasse, ça fait super bien. (…) Mais en vrai, je mange jamais les poireaux. Les meufs, on est les poireaux de François Fillon, il agite le cabas, mais dès qu’il va être rentré, il va se jeter sur les pepitos comme tout le monde et nous laisser pourrir dans un coin.”

Une analogie qui nous parle et qui nous rappelle que les droits des femmes sont bien trop souvent un vernis qui fait joli.

À écouter le plus rapidement possible sur le site d’Arte radio.


5. Féminicide: pourquoi la France a-t-elle tant de mal à reconnaître ce terme?

Chaque année, plus d’une centaine de femmes sont assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint en France. Ces crimes sont des féminicides, à savoir des meurtres de femmes parce qu’elles sont des femmes. Inscrit dans le droit de nombreux pays latino-américains, la France commence seulement à intégrer le féminicide à son vocabulaire. Un lent processus de reconnaissance qui permet une meilleure visibilité de ces crimes sexistes.  
DR - Cheek Magazine
DR

6. Au Chili, son film sur l'avortement a créé le scandale

À la veille de l’élection présidentielle au Chili, un pays très conservateur en matière de droits des femmes, on a rencontré Constanza Figari, la réalisatrice d’un film coup de poing sur l’avortement.
DR - Cheek Magazine
DR