société

Le Cheek Point

Le féminisme de François Fillon décrypté par Klaire fait grr

On a écouté pour vous ce docu audio sur le féminisme de François Fillon par Klaire fait grr et on vous le recommande.
DR
DR

DR


L’illustratrice et blogueuse Klaire fait grr a tenté d’y voir plus clair dans le discours féministe de François Fillon. Drôle, quand on sait que ce docu audio de quelques minutes a été enregistré avant le PénélopeGate et le coming out antisexiste du candidat LR à la présidentielle. Pour Klaire fait grr -qui rappelle que François Fillon est anti-mariage pour tous et a nommé comme vice-présidente de son bureau Isabelle Le Callenec qui a voté pour le déremboursement de l’IVG- être féministe pour Fillon, c’est un peu comme vouloir manger des légumes.

En fait, féministe, c’est un mot qu’ils mettent pour faire joli, c’est comme quand j’achète des poireaux au marché, après je les mange pas, mais dans le cabas, ça dépasse, ça fait super bien. (…) Mais en vrai, je mange jamais les poireaux. Les meufs, on est les poireaux de François Fillon, il agite le cabas, mais dès qu’il va être rentré, il va se jeter sur les pepitos comme tout le monde et nous laisser pourrir dans un coin.”

Une analogie qui nous parle et qui nous rappelle que les droits des femmes sont bien trop souvent un vernis qui fait joli.

À écouter le plus rapidement possible sur le site d’Arte radio.


1. Les Incels, la communauté masculiniste qui acclame l'attaque de Toronto

Les Canadiens découvrent avec effroi que la tuerie de Toronto, qui a fait 10 morts et une quinzaine de blessés dont une majorité de femmes, a été commise par Alek Minassian, un masculiniste membre des Incels, une communauté de  “célibataires involontaires” vouant aux femmes une haine sans limite. 
DR - Cheek Magazine
DR

2. Violences gynécologiques: une réalisatrice met les médecins au pied du mur

Avec son court-métrage Paye (pas) ton gynéco, la réalisatrice Nina Faure souhaite faire entendre la voix des femmes victimes de violences gynécologiques et demander des explications aux représentant·e·s de la profession.
DR - Cheek Magazine
DR

5. Agressions et harcèlement sexuels en série à Coachella

On a lu pour vous cet article, publié sur Teen Vogue, qui révèle les innombrables cas d’agressions et de harcèlement sexuels qui ont eu lieu cette année à Coachella et on vous le conseille fortement.  
DR - Cheek Magazine
DR

7. Le si féministe Québec à l'épreuve de #MeToo

C’est une province canadienne où les femmes se chargent de la drague, ne craignent pas de sortir en short et débardeur dès les beaux jours, et refusent la galanterie. Là bas, on féminise volontiers les métiers, les enfants portent couramment les noms de famille des deux parents, et un congé parental d’un an peut être divisé à part égale entre conjoints. Pourtant le mouvement #MeToo y a connu un écho retentissant. Qu’est-ce que ce phénomène a encore à apporter au si féministe Québec?
DR - Cheek Magazine
DR