société

Podcast

Manspreading, charge mentale, etc.: de quoi les nouveaux mots du féminisme sont-ils le symptôme?

Si vous ne deviez écouter qu’un seul podcast aujourd’hui, ce serait celui de l’émission Du Grain à Moudre d’hier soir, sur France Culture, où l’on décortique les nouveaux mots et combats du féminisme d’aujourd’hui.
DR
DR

DR


Manspreading, manterrupting, mansplaining, charge mentale… Avec Marie Allibert, porte-parole d’Osez le Féminisme, Marie-Anne Paveau, professeure en science du langage, et Camille Froidevaux-Metterie, professeure de sciences politiques et auteure de La révolution du féminin, Hervé Gardette a exploré hier soir, dans son émission Du Grain à moudre sur France Culture, les significations de ces nouveaux mots du féminisme.

Pourquoi apparaissent-ils tout à coup dans le débat public? De quoi sont-ils le symptôme? Quarante minutes d’une discussion stimulante sur le genre dans l’espace public, le lien entre charge mentale et difficultés à atteindre l’égalité sur le plan professionnel, ou encore la reprise de possession de leur corps par les jeunes féministes, voilà ce que propose ce podcast. Par des invités féministes, sur le féminisme. On apprécie et on recommande. 

 

M.S.


4. Quand le sexisme de la psychanalyse devient dangereux pour les patient·e·s

Fondée sur des stéréotypes de genre, la psychanalyse véhicule une vision misogyne de la femme. Dénoncé par certain·e·s thérapeutes, le sexisme de la discipline peut s’avérer destructeur pour les patient·e·s.
DR - Cheek Magazine
DR

5. Pourquoi il faut en finir avec l'expression “frotteur du métro”

Il ne se passe pas une seule semaine sans qu’il surgisse dans la rubrique faits divers: le “frotteur du métro” est toujours là. Mais pourquoi parle-t-on de “frotteur” et pas “d’agresseur”?
DR - Cheek Magazine
DR