société

Le Cheek Point

88% des femmes autistes victimes de violences sexuelles

On a lu pour vous cet article de StreetPress sur les agressions sexuelles subies par les femmes autistes et on vous le recommande. 
© StreetPress
© StreetPress

© StreetPress


“‘‘Je suis morte de l’intérieur. Rien n’arrivera à me réparer’, lâche, distante, Marie Rabatel. ‘La vie, c’est du bonus. Je la mets au service des femmes autistes qui ont subi des violences sexuelles.’ Cette femme de 44 ans, atteinte d’un trouble du spectre autistique (TSA) a été victime de viols à l’adolescence. À 12 et à 16 ans. À chaque fois, elle est restée sidérée et en est sortie détruite. Aujourd’hui, si Marie survit, c’est pour faire entendre ces drames intimes. Dans ce but, elle a co-fondé l’association francophone de femmes autistes (Affa).

Après qu’une enquête a révélé, en janvier 2019, que 88% des femmes autistes déclarent avoir subi une plusieurs violences sexuelles au cours de leur vie, StreetPress publie un article intitulé Violences sexuelles sur les femmes autistes, un scandale passé sous silence. Sous la plume de la journaliste Stéphanie Plasse, des femmes autistes témoignent des agressions et des abus de faiblesse qu’elles ont subis, leurs agresseurs profitant de leur handicap pour outrepasser leur consentement. 

A lire le plus vite possible sur StreetPress


3. “J'ai été conçue grâce à un don de sperme”

Née d’un don de sperme il y a 28 ans, Pauline Pachot se bat au sein de l’association PMAnonyme pour le droit d’accès aux origines des enfants nés de dons de gamètes en France. À l’occasion de la diffusion sur Téva du documentaire Né d’une PMA, dans lequel elle apparaît, nous l’avons rencontrée à Paris.
© StreetPress  - Cheek Magazine
© StreetPress

4. Lutte contre les féminicides: pourquoi l’Espagne est beaucoup plus efficace que la France

Alors que Marlène Schiappa annonce un “Grenelle des violences conjugales”, Nicole Belloubet révèle une série de mesures pour lutter contre les féminicides. Des dispositions qui, pour la majorité, existent en Espagne depuis plus d’une décennie.
© StreetPress  - Cheek Magazine
© StreetPress

6. Comment la broderie est devenue cool et féministe

Aux quatre coins du globe, des brodeuses inspirées et engagées mettent leur talent au service de la lutte contre les inégalités en publiant des oeuvres émouvantes et militantes.
© StreetPress  - Cheek Magazine
© StreetPress