société

Le Cheek Point

Pourquoi les corps de femmes musclées posent-ils problème?

On a lu pour vous cette chronique publiée par Slate à propos de la mauvaise image des femmes trop musclées et on vous le conseille. 
Instagram / @madonna
Instagram / @madonna

Instagram / @madonna


“Souvenez-vous, Madonna… Madonna, tant qu’elle montrait ses seins, tout allait bien. Le jour où elle a commencé à montrer ses bras musclés, c’était fini. Elle était horrible, moche, folle, détraquée. Jusqu’à son ancienne coach sportive qui l’a taclée: J’ai passé des années à inverser la tendance de Madonna à se muscler à outrance en la faisant redevenir féminine. Aujourd’hui, quand je la regarde, je la trouve à nouveau trop “carrée”…’ Mais en fait, c’est quoi au juste le problème avec un corps féminin musclé? […]

La société s’est toujours arrogé le droit de dire ce que devait être le corps des femmes et il y a une évidence: la société aime les femmes fragiles. Frêles. Vulnérables. Et qui ne s’en plaignent pas. Des femmes fragiles qui au contraire s’épanouissent en trouvant la protection d’un corps viril. Une femme qui peut gagner au bras de fer contre un homme perd aussitôt son diplôme de femme.

Dans sa chronique C’est quoi le problème avec un corps féminin musclé? publiée sur Slate le 13 juillet, la journaliste et blogueuse Titiou Lecoq s’interroge sur le dégoût inspiré par les femmes trop musclées. Si le diktat de la minceur valorise la pratique d’une activité physique, une musculature développée est à proscrire: “faire du sport, oui, devenir musclée, non. Une sportive trop forte physiquement compromet son statut de “femme frêle” qui doit être protégée par un homme, et cela effraie. Une chronique intéressante qui voit la réappropriation de leur corps par les femmes comme le véritable empowerment.

À lire le plus rapidement possible sur le site de Slate.


3. De l'Arabie Saoudite à la Turquie, la fuite de Dua et Dalal al-Shweiki pour reconquérir leur liberté

En Arabie Saoudite, les jeunes filles disparaissent. C’est devenu ces dernières années un phénomène grandissant. Pour échapper au système de tutorat et à une famille violente, Dua et Dalal al-Shweiki ont elles aussi fui en espérant commencer une nouvelle vie dans un pays libre. Mais faut-il encore le trouver. 
Instagram / @madonna - Cheek Magazine
Instagram / @madonna

4. Que pensent les militantes lesbiennes du projet de loi sur la PMA?

Le projet de loi de bioéthique a été adopté ce mercredi 24 juillet en conseil des ministres. Salué pour l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, il comprend cependant des aspects problématiques, selon les militantes lesbiennes que nous avons interrogées.
Instagram / @madonna - Cheek Magazine
Instagram / @madonna

5. La militante féministe Fatima Benomar dénonce le cyberharcèlement dont elle est victime

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Konbini news dans laquelle la militante féministe Fatima Benomar raconte le cyberharcèlement dont elle a été victime suite à une action pour dénoncer le sexisme dans le cyclisme.
Instagram / @madonna - Cheek Magazine
Instagram / @madonna

7. Féministes au bord du burn out militant

Ras-le-bol, sentiment d’impuissance, angoisse: certaines féministes frisent le burn out. En en parlant ouvertement, elles brisent un tabou du militantisme et réclament une réponse des pouvoirs publics dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Instagram / @madonna - Cheek Magazine
Instagram / @madonna