société

La vidéo du jour

Ce Webdoc fait le tour du monde des initiatives qui redonnent l'espace public aux femmes

Dans le premier épisode de la série Les femmes dans la ville, tour du monde des techniques mises en place par les femmes pour se défendre face aux agressions sexuelles. À voir. 
Ce Webdoc fait le tour du monde des initiatives qui redonnent l'espace public aux femmes

Signée Laure Siegel et Mathieu Boch, Les femmes dans la ville est une série documentaire en quatre épisodes d’environ quatre minutes chacun. À chaque épisode, son thème: les techniques et gadgets anti-viols, la séparation hommes/femmes dans les transports en commun, les nouvelles technologies au service de la lutte contre les violences sexuelles et enfin l’aménagement égalitaire de l’espace public. Le but: questionner les solutions pour repenser des villes conçues par et pour les hommes.

Dans ce premier épisode intitulé La rue est un sport de combat, retour sur les parades adoptées par les femmes aux quatre coins du monde pour échapper au viol. Spray au poivre connecté en Inde, collants poilus en Chine, sous-vêtements indestructibles aux États-Unis ou préservatif à épine en Afrique du Sud, les inventions se multiplient, signe d’un sentiment d’insécurité croissant chez les femmes -et aussi d’une grande créativité des femmes à travers la planète. Autre indice de cette peur de l’espace public, l’augmentation du nombre de stages de self-defense, comme en Somalie où les femmes peuvent assister gratuitement à des cours d’arts martiaux. On applaudit des deux mains ces femmes qui se réapproprient la ville. 

Audrey Renault


5. #MeToo sonnera-t-il la fin des pubs sexistes?

L’ampleur du mouvement #MeToo sonnera-t-elle le glas des publicités sexistes? De nombreuses marques changent en effet leur fusil d’épaule: il n’est plus de bon ton de montrer des jeunes femmes comme des objets sexuels ou des ménagères serviles. Mais est-ce vraiment significatif ?
#MeToo sonnera-t-il la fin des pubs sexistes? - Cheek Magazine