société

La vidéo du jour

Agressée sexuellement dans le métro, elle filme son "porc"

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de cette jeune femme qui filme son agresseur, après qu’il lui ait touché les fesses dans le métro.
DR
DR

DR


Je me suis mise à filmer parce qu’il m’a frôlée en me touchant les fesses et s’est retourné en faisant un clin d’œil.” Adélaïde, 35 ans, a partagé lundi soir une vidéo de son agresseur sur Twitter. On peut y voir cet homme serein -qui apparaît même content et fier de lui-, marcher dans le métro. La suite de la vidéo fait froid dans le dos. Quand il se rend compte que la jeune femme emprunte le même chemin que lui, il ne cesse de se retourner vers elle, sourire en coin. Il va même la fixer durant une minute qui paraît interminable. Flippant. 

L’homme finira par partir. On salue le courage d’Adélaïde qui a réagi et tenu tête à son agresseur. 

 

 

Wendy Le Neillon 

 


1. “Inde: le pays qui n'aimait pas les femmes”, un reportage bouleversant d'Arte

Si vous ne devriez regarder qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait la bande annonce du reportage intitulé Le pays qui n’aimait pas les femmes, produit par Arte. Quatre indiennes témoignent de la difficulté d’être une femme dans une société patriarcale. 
DR - Cheek Magazine
DR

4. Aya Nakamura est-elle victime de misogynoir?

Depuis les NRJ Music Awards, qui ont eu lieu samedi 10 novembre, Aya Nakamura est au cœur d’une nouvelle polémique, et doit faire face à des propos violents de la part de présentateurs, comme Matthieu Delormeau. Des déclarations qualifiées de “misogynoir” par certains internautes.  
DR - Cheek Magazine
DR

5. “Mansplaining”, le nouveau podcast de Slate, décortique les masculinités

Slate a lancé son nouveau podcast sur les masculinités, Mansplaining, animé par Thomas Messias, professeur de lycée et journaliste pour le magazine. Dans ce premier épisode, le trentenaire met en exergue les stéréotypes du genre véhiculés par les œuvres cinématographiques. 
DR - Cheek Magazine
DR