société

La vidéo du jour

Agressée sexuellement dans le métro, elle filme son "porc"

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de cette jeune femme qui filme son agresseur, après qu’il lui ait touché les fesses dans le métro.
DR
DR

DR


Je me suis mise à filmer parce qu’il m’a frôlée en me touchant les fesses et s’est retourné en faisant un clin d’œil.” Adélaïde, 35 ans, a partagé lundi soir une vidéo de son agresseur sur Twitter. On peut y voir cet homme serein -qui apparaît même content et fier de lui-, marcher dans le métro. La suite de la vidéo fait froid dans le dos. Quand il se rend compte que la jeune femme emprunte le même chemin que lui, il ne cesse de se retourner vers elle, sourire en coin. Il va même la fixer durant une minute qui paraît interminable. Flippant. 

L’homme finira par partir. On salue le courage d’Adélaïde qui a réagi et tenu tête à son agresseur. 

 

 

Wendy Le Neillon 

 


2. Quand le sexisme de la psychanalyse devient dangereux pour les patient·e·s

Fondée sur des stéréotypes de genre, la psychanalyse véhicule une vision misogyne de la femme. Dénoncé par certain·e·s thérapeutes, le sexisme de la discipline peut s’avérer destructeur pour les patient·e·s.
DR - Cheek Magazine
DR

3. Pourquoi il faut en finir avec l'expression “frotteur du métro”

Il ne se passe pas une seule semaine sans qu’il surgisse dans la rubrique faits divers: le “frotteur du métro” est toujours là. Mais pourquoi parle-t-on de “frotteur” et pas “d’agresseur”?
DR - Cheek Magazine
DR

7. Nasreen Sheikh, la jeune activiste népalaise en guerre contre les sweatshops

Promise à un mariage forcé, exploitée dans un atelier de confection, Nasreen Sheik a déjoué les pronostics pour devenir une activiste féministe et une cheffe d’entreprise. Tout en aidant les femmes népalaises à s’émanciper, elle enjoint les consommateur·rice·s occidentaux·les et les multinationales à se responsabiliser.
DR - Cheek Magazine
DR