société

La vidéo du jour

Ils dansent pour dénoncer les violences psychologiques

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Dakota et Nadia, un couple de danseurs qui dénonce les violences psychologiques dans l’émission La France a un incroyable talent.   
DR
DR

DR


Rappelez-vous, lors du premier opus de la nouvelle saison de La France a un incroyable talent, mardi 30 octobre sur M6, ce couple de danseur·seuse·s, Dakota et Nadia, 27 et 21 ans, avaient ému le jury. La vidéo de leur chorégraphie qui dénonçait les violences conjugales était devenue virale avant même de passer sur les écrans. 

Pour leur deuxième prestation, qui sera diffusée ce soir, ils ont souhaité aborder le thème des violences psychologiques. Nadia incarne la femme manipulée, en détresse, tandis que Dakota est dans le rôle du bourreau, qui se joue de sa compagne en lui assénant des coups mais en la rassurant ensuite avec des gestes tendres.

La création du jeune couple secoue et impressionne car, même sans un mot, le message est clair. Marianne James a commenté: “Je suis bluffée par l’ingéniosité de vos mouvements, votre abécédaire, la manière dont vous nous parlez et bien évidemment, dont vous nous transmettez ça. C’est à un tel niveau, je me demande un petit peu ce que vous faites ici. Vous êtes plus précis encore que le passage précédent.” 

 

Wendy Le Neillon


1. Turquie: Sule Çet, le visage des violences faites aux femmes

En Turquie s’est achevé le premier procès dans l’affaire du probable meurtre de Sule Çet, 23 ans, étudiante à Ankara. La jeune femme aurait été jetée du 20ème étage d’un immeuble de bureaux. Son cas, ultra-médiatisé, est en passe de devenir le symbole contre les violences faites aux femmes dans le pays.
DR - Cheek Magazine
DR

3. Houda Benyamina, réalisatrice engagée qui veut démocratiser le cinéma

Elles sont médecins, ingénieures, réalisatrices ou militantes. Pour la première fois cette année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on vous présente la réalisatrice Houda Benyamina, prix de la création.
DR - Cheek Magazine
DR

6. TPMP: Quand Jean-Marie Bigard mime et banalise le viol en direct

Lundi 11 février, dans Touche pas à mon poste, Jean-Marie Bigard a mimé une scène de viol. Ce n’est pas la première fois que l’émission de Cyril Hanouna banalise les violences sexistes et sexuelles. 
DR - Cheek Magazine
DR