société

Et vous, vous gagneriez combien si vous étiez un homme?

Pour la troisième année consécutive, la newsletter Les Glorieuses lance le mouvement #6Novembre15h35 pour dénoncer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes. 
DR
DR

DR


Il y a encore du chemin à parcourir pour atteindre l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. “A ce rythme là, nous devons attendre 150 ans pour arriver à une égalité, soit en 2168”, s’insurgent Les Glorieuses. Cette année, elles relancent le mouvement #6Novembre15h35: “à partir du 6 novembre à 15h35 jusqu’au 31 décembre 2018, les femmes travaillant en France le feront gratuitement du fait des inégalités salariales”. Pour parvenir à l’égalité économique entre les femmes et les hommes, Les Glorieuses ont établi trois propositions: un congé paternité équivalent au congé maternité, une transparence des salaires, et un certificat d’égalité obligatoire pour les entreprises. 

Pour cette année 2018, les organisatrices du mouvement ont prévu une pétition ainsi qu’un sondage pour appuyer leur discours, et une petite nouveauté pour une prise de conscience encore plus grande: le calcul du manque à gagner. En renseignant votre salaire, cette calculatrice en ligne vous indique combien vous gagneriez en plus si vous étiez un homme. Sans surprise, le résultat est déprimant. 

Wendy Le Neillon


4. “J'ai été conçue grâce à un don de sperme”

Née d’un don de sperme il y a 28 ans, Pauline Pachot se bat au sein de l’association PMAnonyme pour le droit d’accès aux origines des enfants nés de dons de gamètes en France. À l’occasion de la diffusion sur Téva du documentaire Né d’une PMA, dans lequel elle apparaît, nous l’avons rencontrée à Paris.
DR - Cheek Magazine
DR

7. Comment la broderie est devenue cool et féministe

Aux quatre coins du globe, des brodeuses inspirées et engagées mettent leur talent au service de la lutte contre les inégalités en publiant des oeuvres émouvantes et militantes.
DR - Cheek Magazine
DR