cheek_societe_habillage_desktop

société

La vidéo du jour

Comment les garçons trustent l'espace de la cour de récré

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce reportage de la plateforme Matilda sur la répartition des filles et des garçons dans une cour de récré.
Comment les garçons trustent l'espace de la cour de récré

Ce qui est important dans la question du genre et de l’égalité, c’est aussi la question de l’égalité dans l’espace, c’est-à-dire comment on se partage l’espace. Si un groupe de 30 enfants prend les deux tiers de la cour de récréation qui accueille 300 enfants, ça pose question”, résume Edith Maruéjouls, géographe du genre, face à la caméra.

Dans cette vidéo publiée sur l’excellente plateforme Matilda consacrée aux questions d’égalité dans l’éducation, elle organise avec Sarah Rosner un atelier avec des élèves de 5ème pour les faire réfléchir à la répartition de l’espace entre filles et garçons à l’école. L’objectif: les amener à remettre en question l’omniprésence des garçons sur le terrain central, et les réflexes des filles de le contourner et de se cantonner aux espaces périphériques. Une bonne façon d’inciter les jeunes filles à se réapproprier l’espace public.


2. En Algérie, les femmes sont prêtes à payer pour se baigner en toute tranquillité

Quasiment inexistantes il y a une dizaine d’années, les plages à accès payant grignotent de plus en plus le littoral algérien. Comment la baignade est-elle en train de devenir un loisir de luxe en Algérie et pourquoi les femmes en sont les premières clientes? Éléments de réponse. 
En Algérie, les femmes sont prêtes à payer pour se baigner en toute tranquillité - Cheek Magazine

6. Ces hommes qui s'engagent dans le combat féministe

De la campagne HeForShe pour l’égalité des sexes de l’ONU aux associations militantes, nombreuses sont les initiatives qui tendent à inclure les hommes dans le combat féministe. 
Ces hommes qui s'engagent dans le combat féministe - Cheek Magazine

7. Les dessous peu reluisants de l'industrie cosmétique

C’est l’été, vous avez enfin le temps de lire les long formats que vous survoliez rapidement le reste de l’année? On a lu la série d’articles Autour du pot sur le monde des cosmétiques dans Les Jours, et on vous la recommande.
Les dessous peu reluisants de l'industrie cosmétique - Cheek Magazine