société

Le Cheek Point

Ces tendances food de hipsters qui ruinent la planète

On a lu cet article de High Snobiety sur les tendances food des hipsters qui ruinent la planète et on vous le recommande.
Instagram / @whatjoate
Instagram / @whatjoate

Instagram / @whatjoate


Il y a une ironie terrible dans tout ça. La classe moyenne libérale qui brunche dans des cafés végétariens et poste ses photos de salades de quinoa et autres toasts à l’avocat sur Instagram voit probablement ses choix culinaires comme une marque d’ouverture d’esprit profonde, mais il s’agit d’ une forme moderne de colonialisme. Tout comme les Anglais ont pillé l’Inde pour son thé et ses épices, cet arrangement assoit la puissance financière  des pays développés face à la pauvreté et au désespoir des pouvoirs plus faibles.

Dans un article cruel pour les hipsters occidentaux repéré par Dazed and Confused, le site américain High Snobiety rappelle que certains aliments à la mode tels que le kale ou l’avocat engendrent une spéculation des pays riches et deviennent inabordables pour certaines populations du Sud qui s’en nourrissaient traditionnellement, voire entraînent la destruction de certains paysages du monde. Vous ne regarderez plus votre green smoothie pareil.

À lire le plus vite possible en VO sur High Snobiety.


1. Turquie: Sule Çet, le visage des violences faites aux femmes

En Turquie s’est achevé le premier procès dans l’affaire du probable meurtre de Sule Çet, 23 ans, étudiante à Ankara. La jeune femme aurait été jetée du 20ème étage d’un immeuble de bureaux. Son cas, ultra-médiatisé, est en passe de devenir le symbole contre les violences faites aux femmes dans le pays.
Instagram / @whatjoate - Cheek Magazine
Instagram / @whatjoate

2. Alice Coffin: La Ligue du LOL “renvoie à l'élimination de toute une partie des journalistes”

Horrifiée mais “pas étonnée” par les révélations concernant la Ligue du LOL, la journaliste engagée Alice Coffin a accepté de se prêter au jeu des 3 questions et de nous livrer son point de vue sur l’affaire. On a parlé discrimination, journalisme et féminisme.  
Instagram / @whatjoate - Cheek Magazine
Instagram / @whatjoate

3. Houda Benyamina, réalisatrice engagée qui veut démocratiser le cinéma

Elles sont médecins, ingénieures, réalisatrices ou militantes. Pour la première fois cette année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on vous présente la réalisatrice Houda Benyamina, prix de la création.
Instagram / @whatjoate - Cheek Magazine
Instagram / @whatjoate

6. TPMP: Quand Jean-Marie Bigard mime et banalise le viol en direct

Lundi 11 février, dans Touche pas à mon poste, Jean-Marie Bigard a mimé une scène de viol. Ce n’est pas la première fois que l’émission de Cyril Hanouna banalise les violences sexistes et sexuelles. 
Instagram / @whatjoate - Cheek Magazine
Instagram / @whatjoate