société

La vidéo du jour

Il y a 40 ans, des hommes confiaient à la télé qu'ils avaient envie de violer des femmes

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce double micro-tottoir où les hommes s’expriment sur le viol en 1976 et en 2017, et qui montre que les mentalités sur le sujet ont évolué.
© INA
© INA

© INA


S’il reste aujourd’hui beaucoup de boulot dans la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes, on peut tout de même se féliciter du chemin parcouru en 40 ans, ne serait-ce que dans les mentalités. En 1976, des hommes interrogés dans un micro-trottoir confiaient à la caméra que “violer sa femme, c’est marrant”, que les femmes violées sont celles “qui sont imprudentes”, “aguicheuses”, “celles qui veulent bien”, ou encore que “toutes les femmes ont envie de se faire violer”.

En 2017, quand on pose les mêmes questions, toujours à des hommes, ils répondent que les victimes de viol peuvent être “toutes les femmes”, que “c’est plus une question d’hommes” ou qu’aucune femme n’a envie d’être violée, mais qu’elles ont “besoin d’amour et de tendresse”.

Si la vidéo se conclut sur les terribles statistiques (83000 femmes sont victimes de viol ou tentative de viol chaque année) la superposition de ces deux micro-trottoirs à 40 ans d’écart montre que l’inconscient collectif évolue doucement –Brigitte Lahaie en est la preuve- mais sûrement

Myriam Levain


1. Armée d’un nouveau livre politique, Assa Traoré continue “Le Combat Adama”

Sa dignité a crevé les écrans aux lendemains du décès de son jeune frère Adama dans la gendarmerie de Persan (Val-d’Oise). Devenue une icône de la lutte contre les violences policières dans les quartiers populaires, Assa Traoré poursuit le combat politique avec un livre coup de poing.
© INA  - Cheek Magazine
© INA

3. En racontant son viol, Shiori Ito porte le mouvement #WeToo au Japon

La jeune journaliste Shiori Ito sort La Boîte noire, le récit de son agression sexuelle survenue en 2015 à Tokyo. Dans son livre, elle décortique le rapport de la société japonaise aux violences sexuelles et aux victimes.
© INA  - Cheek Magazine
© INA

5. Dans son essai, Marie Kock explique pourquoi le yoga nous plaît autant

Tout au long de Yoga, une histoire-monde, Marie Kock explore les origines complexes de cette pratique devenue incontournable partout dans le monde. De l’Inde à la Californie, elle montre comment le yoga a toujours su s’adapter pour survivre.
© INA  - Cheek Magazine
© INA

6. Battantes sur les plateaux télé ou les rings de boxe: on a fait discuter Rokhaya Diallo et Sarah Ourahmoune

L’ex-championne de boxe et cheffe d’entreprise Sarah Ourahmoune et la journaliste, réalisatrice et conférencière Rokhaya Diallo racontent leurs parcours dans deux livres passionnants actuellement en librairies. L’occasion de discuter avec ces femmes inspirantes de déterminisme social, maîtrise des émotions et stratégies pour lutter contre les discriminations.
© INA  - Cheek Magazine
© INA

7. J’ai passé la soirée avec Michelle Obama

Dans le cadre de sa tournée de promotion pour son livre Becoming, l’ancienne première dame américaine était hier de passage à Paris. L’occasion de découvrir en live celle qui, depuis 2008, est devenue une véritable icône d’empowerment.
© INA  - Cheek Magazine
© INA