Ce qui se passe ailleurs

États-Unis

Hollywood enchaîne les coming-outs... féminins

Cheek passe en revue (de Web) une actu internationale. 
Ellen Page, capture d'écran HRCF
Ellen Page, capture d'écran HRCF

Ellen Page, capture d'écran HRCF


Ce week-end, la jeune comédienne américaine Ellen Page a fait le buzz en prononçant un très émouvant discours au moment de faire publiquement son coming out. L’héroïne de Juno, qui fait partie des actrices bankable de Hollywood, en avait marre de “mentir par omission” et a choisi de révéler son homosexualité, “pour aider les autres à vivre une vie plus simple et avec plus d’espoir. Aussi parce que je sens que j’ai une obligation personnelle et une responsabilité sociale”.

Quelques jours plus tard, ce sont Cara Delevingne et Michelle Rodriguez qui officialisaient leur relation, en pleine Fashion week de Londres.

Les filles se seraient-elles passé le mot pour sortir ensemble du placard ? En tout cas, l’époque semble propice à la transparence sur le sujet. Amber Heard, que l’on a justement vue cette semaine dans la presse people au bras de Johnny Depp, a été avec des femmes avant lui et ne s’en est jamais cachée. Jodie Foster, homo notoire depuis toujours, a décidé d’officialiser son statut aux Golden Globes 2013.

Certes, on pourrait penser qu’être une superstar protège des préjugés homophobes et facilite le coming out. Pourtant, il suffit de regarder du côté des hommes pour voir que l’homosexualité à Hollywood est loin d’être normalisée, et que très peu des stars bankable masculines ne sont ouvertement homos, ce qui statistiquement est suspect. Sans tomber dans les clichés, on peut légitimement se poser la question pour certaines personnalités qui courent systématiquement les tapis rouges au bras de mannequins à peine pubères, de leur sœur ou de leur mère. D’autant que pour quelques-uns, les rumeurs sont persistantes, voire ne sont plus du tout des rumeurs depuis très longtemps.

Homophobe, Hollywood? En tout cas certainement hypocrite, quand on sait qu’un acteur ouvertement gay réduit considérablement ses chances de jouer un personnage hétéro. Mais quand même, les gars, si les filles font toutes leur coming out, pourquoi pas vous?

Myriam Levain


2. Ariana Grande slut-shamée et agressée sexuellement lors des obsèques d'Aretha Franklin

Le maître de cérémonie des funérailles d’Aretha Franklin a touché la poitrine de la chanteuse américaine après sa performance sur scène vendredi 31 août. Les faits ont largement été dénoncés sur Twitter sous le hashtag #RespectForAriana.
Ellen Page, capture d'écran HRCF - Cheek Magazine
Ellen Page, capture d'écran HRCF

7. Argentine: quand le projet de loi pour l’avortement divise le pays

A deux semaines du vote pour la légalisation de l’avortement pour toutes les femmes en Argentine, deux camps s’opposent dans les rues et sur les réseaux sociaux.
Ellen Page, capture d'écran HRCF - Cheek Magazine
Ellen Page, capture d'écran HRCF