cheek_societe_habillage_desktop

société

La vidéo du jour

Sans le consentement, pas de sexe: des personnalités américaines se mobilisent contre le viol

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci.


 “Il existe une chose sans laquelle vous ne pouvez pas avoir de relations sexuelles (…) C’est le consentement. Parce que sans ça? C’est du viol.” Les acteurs Zoe Saldana, Jesse Metcalfe, Josh Hutcherson, John Cho, Matt McGorry, Minka Kelly, Jessica Szohr et le groupe Haim ont participé à ce clip de prévention contre les viols dans les campus américains. Face au problème des agressions sexuelles à l’université, le président Barack Obama avait lancé l’année dernière l’opération It’s on us. Cette vidéo est la deuxième diffusée dans le cadre de cette initiative, la première mettant en scène le président himself

Une vidéo qui rappelle le consentement expliqué avec des tasses de thé et qui semble bien utile, au vu des chiffres: une femme sur cinq aurait été victime d’agression sexuelle durant ses études supérieures aux États-Unis.

A-C.D.  


3. Sandrine Lecointe aide à reboiser Madagascar grâce à des cosmétiques naturels

La jeune entrepreneure franco-malgache a lancé Madagas’Care, une ligne de cosmétiques aux extraits de plantes de Madagascar qui réinvestit une partie des bénéfices dans la protection de l’environnement dans son île d’origine.
Sandrine Lecointe aide à reboiser Madagascar grâce à des cosmétiques naturels - Cheek Magazine

5. Delphine Horvilleur: “Les religions doivent encore trouver leur pensée féministe critique”

Delphine Horvilleur est l’une des rares femmes rabbins en France et publie aujourd’hui Des mille et une façons d’être juif ou musulman, cosigné avec l’islamologue Rachid Benzine. Ils proposent dans cet ouvrage de renouveler et moderniser l’approche des traditions religieuses. 
Delphine Horvilleur: “Les religions doivent encore trouver leur pensée féministe critique” - Cheek Magazine

6. Dans deux podcasts saisissants, France Culture interroge la notion de consentement

On a écouté sur France Culture cette série de podcasts intitulée Consentement, qui rassemble les témoignages de femmes sexuellement abusées, mais qui ont du mal à utiliser le mot “viol” pour décrire ce qu’elles ont subi, et on vous la conseille fortement. 
Dans deux podcasts saisissants, France Culture interroge la notion de consentement - Cheek Magazine