société

La vidéo du jour

Sans le consentement, pas de sexe: des personnalités américaines se mobilisent contre le viol

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci.


 “Il existe une chose sans laquelle vous ne pouvez pas avoir de relations sexuelles (…) C’est le consentement. Parce que sans ça? C’est du viol.” Les acteurs Zoe Saldana, Jesse Metcalfe, Josh Hutcherson, John Cho, Matt McGorry, Minka Kelly, Jessica Szohr et le groupe Haim ont participé à ce clip de prévention contre les viols dans les campus américains. Face au problème des agressions sexuelles à l’université, le président Barack Obama avait lancé l’année dernière l’opération It’s on us. Cette vidéo est la deuxième diffusée dans le cadre de cette initiative, la première mettant en scène le président himself

Une vidéo qui rappelle le consentement expliqué avec des tasses de thé et qui semble bien utile, au vu des chiffres: une femme sur cinq aurait été victime d’agression sexuelle durant ses études supérieures aux États-Unis.

A-C.D.  


3. En Argentine, le féminisme est plus vivant que jamais

Jeune et rebelle, le féminisme argentin est omniprésent dans la rue, sur les réseaux sociaux et dans les débats publics. Ranimées par le mouvement Ni Una Menos, né en 2015, les féministes ne sont pas près de se taire, dans un pays où les violences de genre sont un véritable fléau.
En Argentine, le féminisme est plus vivant que jamais - Cheek Magazine

5. Najat Vallaud-Belkacem: “Dommage que le féminisme soit absent de cette campagne”

À l’occasion de la sortie de son livre, La Vie a plus d’imagination que toi, on a rencontré Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour parler droits des femmes, attaques sexistes et campagne présidentielle. 
Najat Vallaud-Belkacem: “Dommage que le féminisme soit absent de cette campagne” - Cheek Magazine