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La vidéo du jour

Sans le consentement, pas de sexe: des personnalités américaines se mobilisent contre le viol

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci.


 “Il existe une chose sans laquelle vous ne pouvez pas avoir de relations sexuelles (…) C’est le consentement. Parce que sans ça? C’est du viol.” Les acteurs Zoe Saldana, Jesse Metcalfe, Josh Hutcherson, John Cho, Matt McGorry, Minka Kelly, Jessica Szohr et le groupe Haim ont participé à ce clip de prévention contre les viols dans les campus américains. Face au problème des agressions sexuelles à l’université, le président Barack Obama avait lancé l’année dernière l’opération It’s on us. Cette vidéo est la deuxième diffusée dans le cadre de cette initiative, la première mettant en scène le président himself

Une vidéo qui rappelle le consentement expliqué avec des tasses de thé et qui semble bien utile, au vu des chiffres: une femme sur cinq aurait été victime d’agression sexuelle durant ses études supérieures aux États-Unis.

A-C.D.  


2. Chez Ikambere, à Saint-Denis, on accueille les femmes migrantes atteintes du VIH

À Saint-Denis, l’association Ikambere accueille et accompagne les femmes migrantes atteintes du VIH. Seule structure d’Ile-de-France à offrir ce service, elle reçoit des femmes originaires d’une vingtaine de pays, d’Afrique subsaharienne en majorité, et leur offre soutien moral, activités et accompagnement administratif. 
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3. En lisant cet essai, vous saurez tout sur l'histoire de la misogynie

En dépit des efforts des féministes pour en démasquer les effets, la misogynie reste une attitude largement répandue dans les sociétés actuelles. Dans un essai intitulé Qu’est-ce que la misogynie?, Maurice Daumas analyse sa longue histoire et met à nu les formes de son discours.
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6. À Jérusalem, les femmes resteront à l'écart au mur des Lamentations

Alors que le gouvernement israélien avait promis de créer un espace mixte au mur des Lamentations, à Jérusalem, il est revenu hier sur cet engagement, suscitant la déception de nombreuses femmes à travers le monde.
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7. Sexisme dans la publicité: la data montre que rien n'a changé

Publicis, Google, Alibaba et une dizaine de grands groupes viennent d’annoncer le lancement d’ Unstereotype Alliance, une initiative d’une ampleur inédite visant à lutter contre les stéréotypes dans la pub. Dans le même temps, le Geena Davis Institute, spécialiste de la représentation du genre dans les médias, a obtenu grâce à la data-science et au machine learning une analyse approfondie de 10 ans de représentation de la femme dans la publicité.
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