société

Le Cheek Point

Comment un site anti-IVG sponsorise du contenu sur Facebook pour dissuader les jeunes femmes d'avorter

On a lu pour vous cet article du Monde sur la façon dont un site anti-IVG sponsorise des contenus sur Facebook à destination des femmes de moins de 30 ans, et on vous le conseille. 
DR
DR

DR


Je suis détruite à l’intérieur’, Je n’ai plus aucune pensée positive’, ‘Même si les années passent (10 ans!)… je ne pense qu’à ça!’: parmi les contenus sponsorisés par la page Facebook intitulée ‘IVG: vous hésitez? Venez en parler!’, les témoignages se suivent et se ressemblent, dressant le portrait de femmes dépressives depuis leur avortement. Et pour cause: cette page est une extension, sur les réseaux sociaux, du site IVG.net, fondé par un couple de militants catholiques anti-avortement férus de numérique.

Ces témoignages sont presque toujours accompagnés de photographies, qui, au premier abord, laissent croire qu’elles représentent les femmes citées. En réalité, ces photographies sont la plupart du temps issues de banques d’images. C’est ainsi qu’après une recherche dans ces banques, nous avons retrouvé les photographies en question. Elles étaient associées aux mots-clés suivants adolescente en dépression’, ‘adolescente en pleurs ou encore maux de tête.”

Dans l’article Les anti-IVG ciblent les jeunes femmes grâce aux publicités sur Facebook publié le 11 juillet, Les Décodeurs du Monde ont analysé les contenus d’ “IVG: vous hésitez? Venez en parler!”. Cette page Facebook, où 12 jeunes femmes racontent leur avortement forcé et la dépression qui a suivi, est en réalité une extension du site anti-avortement ivg.net. Entre photos détournées et articles scientifiques partiaux, Les Décodeurs doutent sérieusement de la véracité de ces témoignages, qui visent à “relayer l’idée selon laquelle l’avortement serait à l’origine de troubles mentaux”. Une nouvelle tentative des anti-IVG pour entraver la liberté de choix des femmes.

À lire le plus rapidement possible sur le site du Monde.


2. En racontant son viol, Shiori Ito porte le mouvement #WeToo au Japon

La jeune journaliste Shiori Ito sort La Boîte noire, le récit de son agression sexuelle survenue en 2015 à Tokyo. Dans son livre, elle décortique le rapport de la société japonaise aux violences sexuelles et aux victimes.
DR - Cheek Magazine
DR

4. Dans son essai, Marie Kock explique pourquoi le yoga nous plaît autant

Tout au long de Yoga, une histoire-monde, Marie Kock explore les origines complexes de cette pratique devenue incontournable partout dans le monde. De l’Inde à la Californie, elle montre comment le yoga a toujours su s’adapter pour survivre.
DR - Cheek Magazine
DR

5. Battantes sur les plateaux télé ou les rings de boxe: on a fait discuter Rokhaya Diallo et Sarah Ourahmoune

L’ex-championne de boxe et cheffe d’entreprise Sarah Ourahmoune et la journaliste, réalisatrice et conférencière Rokhaya Diallo racontent leurs parcours dans deux livres passionnants actuellement en librairies. L’occasion de discuter avec ces femmes inspirantes de déterminisme social, maîtrise des émotions et stratégies pour lutter contre les discriminations.
DR - Cheek Magazine
DR

6. J’ai passé la soirée avec Michelle Obama

Dans le cadre de sa tournée de promotion pour son livre Becoming, l’ancienne première dame américaine était hier de passage à Paris. L’occasion de découvrir en live celle qui, depuis 2008, est devenue une véritable icône d’empowerment.
DR - Cheek Magazine
DR

7. Avec “Première Campagne”, Audrey Gordon donne un visage jeune et féminin au journalisme politique

Dans son documentaire Première Campagne, en salles le 17 avril, la réalisatrice Audrey Gordon propose de suivre une jeune reporter chargée de couvrir la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron de 2017. Une immersion intelligente qui analyse et humanise la profession de journaliste.  
DR - Cheek Magazine
DR