société

Le Cheek Point

Un militant transgenre explique comment sensibiliser les enfants aux questions de genre

On a lu pour vous cette Lettre aux parents dont les enfants me dévisagent en public du militant transgenre Jacob Tobia, publiée sur Buzzfeed et on vous la conseille fortement.    
Capture d'écran Buzzfeed France
Capture d'écran Buzzfeed France

Capture d'écran Buzzfeed France


“La prochaine fois que votre enfant se tournera vers vous et dira: ‘Regarde ! Ce garçon porte du rouge à lèvres! ou: ‘Cette fille a un nœud papillon!’, ne mettez pas un terme à la conversation en leur disant de ne pas parler des inconnus. Essayez plutôt de répondre à la question qu’il pose réellement; essayez de lui parler de la diversité de l’expression du genre dans notre monde. Je vous promets que ce n’est pas si difficile. Vous pourriez dire: ‘Oui, Johnny, les garçons portent parfois du rouge à lèvres et il n’y a aucun problème. Tu peux mettre du rouge à lèvres toi aussi, si tu veux!’ Ou vous pourriez dire: ‘Eh oui, Sarah, elle porte un nœud papillon. Les filles et les garçons peuvent aussi bien mettre un nœud papillon. Tu en aimerais un?’ Ou si votre enfant est surdoué, vous pourriez même dire : ‘Oui, Tabitha. Même si l’on nous présente souvent la notion selon laquelle le genre est de nature biologique, il s’agit en fait d’un système performatif qui crée un pouvoir hégémonique au sein de la société et varie selon les cultures, le temps et l’espace anthropologique. Tu apprendras tout cela quand tu iras à l’université avec une bourse, te spécialiseras en études sur le genre et liras Judith Butler et Michel Foucault tout en rédigeant ta thèse!’ 

Dans sa Lettre aux parents dont les enfants me dévisagent en public, le militant LGBTQ Jacob Tobia, s’adresse directement à ceux qui, selon lui, ont un rôle important à jouer pour faciliter l’acceptation et l’intégration des personnes transgenre. Publiée sur Buzzfeed US et traduite par Buzzfeed France, cette lettre ouverte prône des valeurs de tolérance et de transmission: Derrière chaque observation de différence se trouve une question implicite sur l’acceptabilité de cette différence. Ainsi, quand votre enfant a commenté le fait qu’il avait vu un garçon portant du rouge à lèvres, ce qu’il demandait réellement était: ‘Maman/Papa/etc., est-ce que les garçons peuvent porter du rouge à lèvres? Est-ce que ce que fait cette personne est acceptable?’Évidemment, la réponse est oui. 

À lire le plus vite possible sur Buzzfeed


3. Christelle Delarue, la “Lionne” qui combat le sexisme dans la pub

Après une campagne d’affichage sauvage retentissante et alors que Les Lions de Cannes, grand raout publicitaire organisé sur la Croisette, ont lieu cette semaine, on s’est entretenues avec Christelle Delarue, fondatrice de l’agence de pub féministe Mad&Women et de l’association de lutte contre le sexisme Les Lionnes.
Capture d'écran Buzzfeed France - Cheek Magazine
Capture d'écran Buzzfeed France

4. Avec Women Do Wine, Sandrine Goeyvaerts démonte les clichés sexistes autour du vin

Elles sont vigneronnes, journalistes, blogueuses, sommelières… Les femmes du vin organisent le 23 juin à la Bellevilloise leur première rencontre. La preuve que dans ce milieu longtemps considéré comme masculin, les lignes bougent.
Capture d'écran Buzzfeed France - Cheek Magazine
Capture d'écran Buzzfeed France

6. “Tombeur” versus “salope”: pourquoi il est urgent de mettre un terme au tabou de l'infidélité féminine

Si la diabolisation des femmes infidèles au sein des couples hétérosexuels remonte à plusieurs millénaires, elle a toujours cours en 2019. Entre le cliché de la “salope” qui ne se respecte pas et celui de la femme qui ne trompe que si elle se sent délaissée, pourquoi l’infidélité masculine a-t-elle toujours été bien mieux tolérée socialement? Décryptage.
Capture d'écran Buzzfeed France - Cheek Magazine
Capture d'écran Buzzfeed France

7. Pourquoi certains commentaires sur l'affaire Neymar relèvent de la culture du viol

L’éditorialiste de RMC Daniel Riolo et l’ancien footballeur Jérôme Rothen ont scandalisé après des propos sur la Brésilienne accusant le joueur du PSG Neymar de viol. Des dires relevant de la culture du viol. Décryptage avec Noémie Renard, l’autrice de l’ouvrage En finir avec la culture du viol.
Capture d'écran Buzzfeed France - Cheek Magazine
Capture d'écran Buzzfeed France