société

La vidéo du jour

“Je suis la charge”, un court-métrage bien vu sur la charge mentale

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce court-métrage intitulé Je suis la charge, en lice pour le Nikon Film Festival et réalisé par l’actrice Margaux Heller, qui illustre ce qu’est la charge mentale. 
DR
DR

DR


Tu ne me l’as pas dit”, “Ce n’était pas écrit sur la liste de courses”… Voilà des phrases que les femmes ont trop souvent entendues. C’est ce qu’a voulu dénoncer l’actrice et réalisatrice Margaux Heller. À l’occasion du Nikon Film Festival, la jeune femme de 26 ans a écrit un court-métrage intitulé Je suis la charge, qui traite -comme son nom l’indique- de la charge mentale

Dans cette vidéo de deux minutes, Margaux Heller et le comédien Marc Maurille incarnent un jeune couple. Elle est une femme “active et indépendante” et lui est un homme “charmant, doux, drôle qui a tout pour être aimé”, précise la réalisatrice. Cette dernière a souhaité illustrer ici la charge mentale en montrant la flemme d’un partenaire à aller chercher un verre ou un cendrier. “J’ai vraiment voulu éviter l’écueil de la représentation d’un monde manichéen où l’homme est un salaud et la femme une victime. […] Je voulais parler d’une situation de vie simple, quotidienne, presque anecdotique dont beaucoup de femmes font l’expérience”, explique Margaux Heller. En espérant que ce court-métrage drôle et intelligent provoque une prise de conscience chez les hommes, comme chez les femmes. On vous laisse le découvrir en cliquant sur ce lien

Wendy Le Neillon


1. Violences policières: Assa Traoré plus déterminée que jamais dans son combat

Assa Traoré, figure emblématique de la lutte contre les violences policières depuis le décès de son jeune frère Adama, a lancé une campagne internationale pour répliquer à ce qu’elle appelle un “acharnement judiciaire”. 
DR - Cheek Magazine
DR

2. Quand la nourriture devient érotique

Depuis notre tendre enfance, la dimension sensuelle de l’expérience gustative est indéniable. Du lait maternel jusqu’à l’explosion du food porn, les liens entre ces deux entités sont omniprésents. Mais d’où viennent-ils? Et pourquoi la société raffole-t-elle de ce couple sulfureux?
DR - Cheek Magazine
DR

4. Amputée suite à un choc toxique, Sandrine, 36 ans, témoigne

On a lu pour vous cet article du Parisien qui relaie le témoignage de Sandrine, infirmière de 36 ans, victime d’un choc toxique suite à l’utilisation d’une coupe menstruelle et on vous le conseille fortement.
DR - Cheek Magazine
DR

5. Avec hkind, Alice de Maximy invente le Tinder de la santé

Pour la deuxième année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on dresse le portrait d’Alice de Maximy, prix de l’innovation, fondatrice de la start-up hkind et initiatrice de l’opération Femmes de santé.
DR - Cheek Magazine
DR

6. “9 mois”, un podcast intime sans tabou sur la grossesse

Dans ce nouveau podcast bimensuel intitulé 9 mois, l’autrice féministe Marie Bongars nous invite à suivre l’évolution de sa première grossesse sous la forme d’“un journal intime sonore”.  
DR - Cheek Magazine
DR