société

La vidéo du jour

“Je suis la charge”, un court-métrage bien vu sur la charge mentale

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce court-métrage intitulé Je suis la charge, en lice pour le Nikon Film Festival et réalisé par l’actrice Margaux Heller, qui illustre ce qu’est la charge mentale. 
DR
DR

DR


Tu ne me l’as pas dit”, “Ce n’était pas écrit sur la liste de courses”… Voilà des phrases que les femmes ont trop souvent entendues. C’est ce qu’a voulu dénoncer l’actrice et réalisatrice Margaux Heller. À l’occasion du Nikon Film Festival, la jeune femme de 26 ans a écrit un court-métrage intitulé Je suis la charge, qui traite -comme son nom l’indique- de la charge mentale

Dans cette vidéo de deux minutes, Margaux Heller et le comédien Marc Maurille incarnent un jeune couple. Elle est une femme “active et indépendante” et lui est un homme “charmant, doux, drôle qui a tout pour être aimé”, précise la réalisatrice. Cette dernière a souhaité illustrer ici la charge mentale en montrant la flemme d’un partenaire à aller chercher un verre ou un cendrier. “J’ai vraiment voulu éviter l’écueil de la représentation d’un monde manichéen où l’homme est un salaud et la femme une victime. […] Je voulais parler d’une situation de vie simple, quotidienne, presque anecdotique dont beaucoup de femmes font l’expérience”, explique Margaux Heller. En espérant que ce court-métrage drôle et intelligent provoque une prise de conscience chez les hommes, comme chez les femmes. On vous laisse le découvrir en cliquant sur ce lien

Wendy Le Neillon


2. Légalisation de l'IVG: les Argentines se mobilisent en masse

Les rues de Buenos Aires étaient noires de monde hier lors de la première manifestation de 2020 en faveur de la légalisation de l’avortement, que les Argentines espèrent enfin arracher cette année. 
DR - Cheek Magazine
DR

3. La testostérone, une piste pour combattre l'endométriose?

Prescrite dans les années 70 et 80 en France et abandonnée par la suite, la testostérone représente pourtant un espoir non négligeable pour les personnes atteintes d’endométriose. Explications. 
DR - Cheek Magazine
DR

4. Pourquoi concilier couple et boulot reste plus difficile pour les femmes

Le mythe de la Wonder Woman qui vit à mille à l’heure pour assurer sur tous les fronts, au bureau comme à la maison, est à bout de souffle. Aujourd’hui, envers et malgré les inégalités de genre qu’il reste à vaincre, les jeunes actives sont en quête d’équilibre et de sens.
DR - Cheek Magazine
DR

6. Avec Cité Tech, Monia Maganda lutte contre l'exclusion numérique grâce à ses “FabLabs mobiles”

À 35 ans, Monia Maganda est à la tête de Cité Tech, association créée en 2018 à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Elle rêve d’amener le numérique aux publics qui en sont éloignés, dans les quartiers populaires et les zones rurales, mais aussi dans les départements d’outre-mer.
DR - Cheek Magazine
DR

7. Sept ans après la mort de sa fille, Nora Fraisse continue son combat contre le harcèlement scolaire

Pour la deuxième année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on dresse le portrait de Nora Fraisse, prix du courage et du dépassement de soi, fondatrice de l’association de lutte contre le harcèlement scolaire Marion la main tendue. 
DR - Cheek Magazine
DR