société

La vidéo du jour

Ce jeu vidéo vous met dans la peau d'une femme au foyer

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Brut consacrée au jeu vidéo Behind Every Great One, destiné à dénoncer les inégalités entre les hommes et les femmes au sein du couple hétéro.
DR
DR

DR


Vous voici dans la peau d’une femme au foyer confrontée à l’angoisse du surmenage domestique.” Voici le pitch du nouveau jeu vidéo espagnol Behind Every Great One, présenté par Brut dans une vidéo publiée samedi 8 septembre. Dans un univers qui rappelle celui des Sims, le joueur ou la joueuse rentre dans la peau de Victorine, dont les journées sont rythmées par l’entretien du domicile, les lessives, la préparation du repas et autres tâches ménagères réjouissantes. Gabriel, son mari, “profite tranquillement de son atelier de peinture, puis pointe ce qui n’a pas été fait ou mal fait à ses yeux”. Et quand la pression est trop élevée, le personnage féminin s’isole dans sa chambre avant de retourner à ses activités. Un bon moyen de proposer un aperçu de la charge mentale qui pèse sur les femmes dans les couples hétérosexuels, car comme le rappelle en conclusion le média vidéo: “Selon l’INSEE, les hommes font 62% des tâches liées au jardinage et au bricolage mais n’effectuent que 29% des tâches ménagères.

 

Margot Cherrid


3. TPMP: Quand Jean-Marie Bigard mime et banalise le viol en direct

Lundi 11 février, dans Touche pas à mon poste, Jean-Marie Bigard a mimé une scène de viol. Ce n’est pas la première fois que l’émission de Cyril Hanouna banalise les violences sexistes et sexuelles. 
DR - Cheek Magazine
DR

6. #MeToo: Le milieu du tatouage a aussi son lot de porcs

Le monde du tatouage n’échappera pas à la vague #MeToo. Sexisme, abus, harcèlement, attouchements, agressions sexuelles… Qu’elles soient clientes ou tatoueuses, des femmes témoignent, victimes de professionnels peu scrupuleux. En cause notamment: une culture machiste encore trop prégnante. Exhaustif.
DR - Cheek Magazine
DR

7. Depuis la France, Awa Ba mène une guerre contre la polygamie

Elles sont médecins, ingénieures, réalisatrices ou militantes. Pour la première fois cette année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on vous présente Awa Ba, prix de la solidarité, autrice du livre Polygamie la douleur des femmes et fondatrice de l’association En Finir Avec la Polygamie.
DR - Cheek Magazine
DR