société

La vidéo du jour

“Jeune diplômée”: la Websérie qui vous fera vous sentir moins seule

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci.


 “Eh ben, ça y est! C’est officiellement le pire jour de ta vie. Sans boulot, ni salaire, ben t’es obligé de retourner vivre chez tes parents.”: le premier épisode de la nouvelle Websérie intitulée Jeune diplômée devrait parler à chacun d’entre nous.

On y voit une jeune femme, Alice, la vingtaine, incarnée par la comédienne Tiphaine Haas -déjà vue, entre autres, dans la série Fais pas ci, fais pas ça-, revenir dans sa chambre d’enfant, chez ses parents, à défaut d’avoir trouvé un boulot et de pouvoir se payer un loyer. Jeune diplômée explore en effet cette phase de transition entre la fin des études et le début de la vie professionnelle, faite la plupart du temps d’incertitudes et de passages à Pôle Emploi pour la génération Y. Le titre de l’épisode résume d’ailleurs plutôt bien le problème: “Et maintenant, tu fais quoi?

R.C.


1. #Masaktach, le #MeToo marocain contre le harcèlement

Depuis trois mois, le hashtag #Masaktach (“je ne me tais pas”, en arabe dialectal marocain) se diffuse sur les réseaux sociaux. Derrière ce mot, une mobilisation contre les violences faites aux femmes, alors qu’une étude d’ONU Femmes indique que 63% de Marocaines reconnaissent avoir été victimes de harcèlement sexuel.
#Masaktach, le #MeToo marocain contre le harcèlement - Cheek Magazine

3. Comment les règles modifient la voix

Si vous ne deviez écouter qu’un seul podcast aujourd’hui, ce serait cette chronique d’Aliette de Laleu sur France Musique qui évoque les modifications qu’entraînent les règles sur la voix des chanteuses lyriques. 
Comment les règles modifient la voix - Cheek Magazine

5. Avec son roman "Jeune fille modèle", Grace Ly œuvre pour une meilleure représentation des Asiatiques en France

Dans son premier livre, Grace Ly raconte l’adolescence de la jeune Chi Chi, née de parents asiatiques à Paris. Un récit à la première personne, dans lequel l’autrice pose un regard doux sur la relation entre parents et adolescents tout en dépeignant le racisme anti-asiatique en France.  
Avec son roman

6. “Inde: le pays qui n'aimait pas les femmes”, un reportage bouleversant d'Arte

Si vous ne devriez regarder qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait la bande annonce du reportage intitulé Le pays qui n’aimait pas les femmes, produit par Arte. Quatre indiennes témoignent de la difficulté d’être une femme dans une société patriarcale. 
“Inde: le pays qui n'aimait pas les femmes”, un reportage bouleversant d'Arte - Cheek Magazine