société

La vidéo du jour

Coupe du monde: Une journaliste agressée sexuellement en plein direct

Envoyée spéciale à Moscou pour la chaîne Deutsch Welle, cette journaliste colombienne a été agressée sexuellement en direct par un supporter. 
DR
DR

DR


Nous ne méritons pas d’être traitées de la sorte. […] J’aime partager ma passion pour le football, mais nous devons délimiter la frontière entre l’affection et le harcèlement.” Voici ce qu’a publié la journaliste colombienne Julieth Gonzalez Therán sur son compte Instagram le week-end dernier, en légende d’une vidéo dans laquelle elle se fait agresser sexuellement en plein travail. Jeudi 14 juin, à l’occasion de l’ouverture de la Coupe du monde de football, la jeune femme, envoyée spéciale à Moscou pour la chaîne allemande Deutsch Welle (DW) se fait embrasser sans son consentement et agripper la poitrine par un supporter, visiblement très fier de lui. 

La séquence diffusée à la télévision a été postée par la DW sur les réseaux sociaux, accompagnée du message: “Ce n’est pas un baiser; c’est une attaque non consentie”. À l’instar de Maly Thomas -victime l’année dernière du même type de comportement misogyne à Roland Garros-, la jeune femme n’a pas d’autre choix que de continuer son duplex sans réagir, direct oblige. 

Alors qu’hier ce sont les fans brésiliens qui ont brillé par leur intelligence en mettant en ligne une vidéo dans laquelle ils font répéter “boceta rosa” (Ndlr: “vagin rose” en français) à une femme russe qui pensait scander un chant de supporters, on se demande si ce n’est pas le sexisme qui sortira grand vainqueur de la Coupe du monde cette année. 

 

Margot Cherrid

 

 


1. Dans son essai, Marie Kock explique pourquoi le yoga nous plaît autant

Tout au long de Yoga, une histoire-monde, Marie Kock explore les origines complexes de cette pratique devenue incontournable partout dans le monde. De l’Inde à la Californie, elle montre comment le yoga a toujours su s’adapter pour survivre.
DR - Cheek Magazine
DR

2. Battantes sur les plateaux télé ou les rings de boxe: on a fait discuter Rokhaya Diallo et Sarah Ourahmoune

L’ex-championne de boxe et cheffe d’entreprise Sarah Ourahmoune et la journaliste, réalisatrice et conférencière Rokhaya Diallo racontent leurs parcours dans deux livres passionnants actuellement en librairies. L’occasion de discuter avec ces femmes inspirantes de déterminisme social, maîtrise des émotions et stratégies pour lutter contre les discriminations.
DR - Cheek Magazine
DR

3. J’ai passé la soirée avec Michelle Obama

Dans le cadre de sa tournée de promotion pour son livre Becoming, l’ancienne première dame américaine était hier de passage à Paris. L’occasion de découvrir en live celle qui, depuis 2008, est devenue une véritable icône d’empowerment.
DR - Cheek Magazine
DR

4. Avec “Première Campagne”, Audrey Gordon donne un visage jeune et féminin au journalisme politique

Dans son documentaire Première Campagne, en salles le 17 avril, la réalisatrice Audrey Gordon propose de suivre une jeune reporter chargée de couvrir la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron de 2017. Une immersion intelligente qui analyse et humanise la profession de journaliste.  
DR - Cheek Magazine
DR

6. La voix des femmes, énième refuge des stéréotypes de genre

Des sirènes maléfiques aux femmes politiques dont la voix est critiquée à l’envi, les voix féminines sont constamment soumises au sexisme ordinaire. De l’Antiquité à nos jours, pourquoi nos voix sont elles sources d’autant de crispations que de fantasmes.
DR - Cheek Magazine
DR