société

Le Cheek Point

Quand l'ambitieuse Rama Yade devient la “Beyoncé de la politique”

On a lu ça pour vous et on vous le conseille.
Flickr © Jean-Marc Ferre
Flickr © Jean-Marc Ferre

Flickr © Jean-Marc Ferre


Jeudi 21 avril 2016, Rama Yade a choisi le journal de TF1 pour annoncer sa candidature. Un paradoxe de plus pour celle qui veut être à la une tout en restant discrète. ‘Je vis avec une rock star. Rama, c’est Beyoncé’, dit pourtant Joseph Zimet de l’aura de sa femme. Une émanation dont la candidate à la présidentielle se serait bien passée. Elle se souvient, mi-amère mi-colère, de son accueil dans les médias à son arrivée au gouvernement: ‘ ‘Perle noire’, ‘graine de star’, ‘Naomi Campbell’,  ce sont des choses pour vous délégitimer, pour vous dire que vous n’êtes pas là pour votre mérite mais uniquement pour servir de gadget’.

Pas étonnant que l’ancienne personnalité préférée des Français soit échaudée et ne veuille pas surmédiatiser sa sphère familiale. ‘Ce n’est pas parce qu’on est respon­sable poli­tique que l’on ne s’appar­tient plus, que l’on doit sans cesse être sommée de se justi­fier de sa vie privée. (…) Je ne suis ni une star, ni une people. Qu’on me laisse tranquille!’, s’énervait-elle dans les colonnes de Gala en décembre 2012.”

Madame Figaro vient de publier un article revenant sur les relations ambiguës de Rama Yade avec la presse. Mais le titre, Rama Yade, la “Beyoncé de la politique”, va-t-elle se réconcilier avec la presse? –certes inspiré d’un commentaire de son mari- ne fait pas l’unanimité sur Twitter. Le rapprochement entre la jeune femme politique brillante et la star de la pop paraît ultra stéréotypé.

On vous laisse vous faire votre avis sur le site de Madame Figaro.

 


1. Ces deux jeunes femmes cherchent à financer “¡Basta ya!”, un docu sur la lutte pour le droit à l'avortement en Amérique Latine

Julia Heres Garcia et Marion Lambert, deux vingtenaires féministes, lancent une campagne de crowdfunding pour financer leur projet de web-documentaire militant sur la lutte pour le droit à l’avortement en Amérique Latine. 
Flickr © Jean-Marc Ferre - Cheek Magazine
Flickr © Jean-Marc Ferre

2. Confinement: ce que l’abstinence sexuelle leur a appris

Avec le confinement, des femmes confinées seules ou en couple n’ont pas eu de rapport sexuel pendant plusieurs semaines. Qu’est-ce que cette abstinence leur a appris sur leur rapport à la sexualité, à leur corps et au désir? Réponses. 
Flickr © Jean-Marc Ferre - Cheek Magazine
Flickr © Jean-Marc Ferre

5. Camélia Jordana dénonce le racisme de la police dans ONPC

Invitée samedi 23 mai dans l’émission de Laurent Ruquier, On n’est pas couché, la chanteuse Camélia Jordana a dénoncé le racisme de la police. 
Flickr © Jean-Marc Ferre - Cheek Magazine
Flickr © Jean-Marc Ferre

6. Laura Portelli, la cheffe qui sublime le pique-nique

Chez Pique-Nique, le restaurant qu’elle a ouvert fin novembre, Laura Portelli sert une cuisine douce et réconfortante, version chic de nos repas improvisés en plein air en famille ou entre copains. Pour la déguster, il faudra patienter encore un peu. En attendant, elle répond à notre interview “Top Cheffe”.
Flickr © Jean-Marc Ferre - Cheek Magazine
Flickr © Jean-Marc Ferre