société

Le Cheek Point

“Il mettait ses mains sur leurs seins”: Le journaliste Frédéric Haziza accusé d’agression sexuelle

On a lu pour vous cet article de BuzzFeed sur la plainte contre un journaliste de LCP accusé d’agressions sexuelles.
“Il mettait ses mains sur leurs seins”: Le journaliste Frédéric Haziza accusé d’agression sexuelle

Astrid de Villaines, journaliste à La Chaîne Parlementaire (LCP), a déposé plainte dimanche 19 novembre contre Frédéric Haziza, un journaliste vedette de la même chaîne qu’elle accuse d’agression sexuelle. (…)

Monsieur Haziza a alors tendu son bras droit, autour de ma taille. Sa main s’est alors retrouvée au niveau de mes fesses, côté gauche, en l’appuyant fortement. Dans le même temps, monsieur Haziza m’a pincé la fesse gauche. Je précise qu’au cours des années qui ont précédé, monsieur Haziza avait des gestes ou des allusions plus ou moins déplacées, à savoir: qu’il me frôlait le haut de ma poitrine avec ses mains et qu’il me déclarait que mes hauts de vêtements m’allaient bien, tout en fixant ma poitrine‘, ajoute-t-elle dans sa plainte. (…) ‘Il passait derrière certaines filles de la rédaction et sous prétexte de leur faire des chatouilles, il en profitait pour les peloter. Il mettait ses mains sur leurs seins. Elles rigolaient nerveusement et se laissaient plus ou moins faire’, raconte cette ex-collaboratrice qui dit avoir dû adopter une attitude pour se protéger: ‘J’étais dans une posture très froide avec lui, pour éviter qu’il ne me fasse ça’.”

Dans un article publié ce matin sur BuzzFeed, on découvre les accusations d’agressions sexuelles à l’encontre de Frédéric Haziza, journaliste sur LCP, contre lequel une collègue vient de porter plainte. Dénoncé depuis longtemps par les membres de la rédaction en interne, il avait écopé d’un simple avertissement, alors “qu’une maquilleuse de LCP qui avait été accusée d’harceler une salariée a été virée. Un ingénieur du son accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes (qui ont porté plainte) a été viré”. Une immunité qui s’explique, d’après l’article, par un carnet d’adresses fourni et des contacts influents, mais que cette plainte pourrait bien faire vaciller.

À lire le plus vite possible sur buzzfeed.com


1. Le congé paternité est-il la clé de l'égalité dans le couple?

En France, le congé paternité est un droit encore snobé par trois pères sur dix qui ne dure que onze jours. Les semaines qui suivent l’arrivée d’un nouveau-né influencent pourtant de façon cruciale la place attribuée aux femmes et aux hommes dans la société, la famille et le monde professionnel.
Le congé paternité est-il la clé de l'égalité dans le couple? - Cheek Magazine

3. Un podcast qui démonte les a priori de la grossophobie

Alors que la Ville de Paris organise aujourd’hui une journée de lutte contre la grossophobie, on vous recommande ce podcast qui démonte pas mal d’idées reçues sur un sujet, qui, une fois de plus, enferme les femmes dans leur corps. 
Un podcast qui démonte les a priori de la grossophobie - Cheek Magazine

4. La self-défense féminine, un moyen de reconquérir sa place dans la rue

Victimes de harcèlement, d’agressions ou simplement en quête d’assurance dans l’espace public, ces 11 jeunes femmes ont choisi de suivre un stage de self-défense pour en finir avec le sentiment de vulnérabilité. On a passé deux week-ends avec ces apprenties guerrières.  
La self-défense féminine, un moyen de reconquérir sa place dans la rue - Cheek Magazine