société

Le Cheek Point

L'épisiotomie, cette pratique généralisée et souvent non consentie

On a lu cet article sur l’épisiotomie et on vous le conseille fortement.
Instagram/doutzenkroes
Instagram/doutzenkroes

Instagram/doutzenkroes


“‘Épisio’. L’épisiotomie est à ce point banalisée qu’elle a hérité de son petit surnom, rendant ainsi la pratique, sinon inoffensive, en tout cas, presque anodine dans son énonciation. Elle est même tellement intégrée dans l’imaginaire collectif qu’elle est devenue source de blagues, parfois hilarantes, sur les blogs, dans les sketchs de Florence Foresti ou simplement au cours d’une discussion entre jeunes mères: ‘J’ai eu une épisio, j’en chie. Littéralement. Elle s’est déchirée jusqu’à l’anus.’

Dès qu’il est question d’accouchement, le mot est assez vite lâché, mais un peu comme on parlerait d’une anesthésie dentaire un peu costaude, ou de n’importe quel acte chirurgical pénible mais inévitable. Pourtant, il n’en est rien.

Sur Slate, la journaliste Nadia Daam signe un excellent article sur l’épisiotomie, cette “pratique symbolique d’un certain patriarcat du monde médical”, de plus en plus systématisée alors qu’elle est loin d’être toujours un passage obligé. 

À lire le plus vite possible sur le site de Slate.


1. La cheffe Stéphanie Le Quellec a ouvert son premier restaurant à Paris

Depuis 2013, la gagnante de l’émission Top Chef 2011 officiait dans les cuisines du Prince de Galles, palace parisien à qui elle apporta deux étoiles en février dernier. Pourtant, peu après l’obtention des précieux macarons, l’établissement ferme le restaurant de Stéphanie Le Quellec, qui rebondit aujourd’hui avec l’ouverture de sa première adresse en solo, La Scène, dans le très chic VIIIème arrondissement parisien. Elle répond à notre interview “Top Cheffe”.
Instagram/doutzenkroes - Cheek Magazine
Instagram/doutzenkroes

3. Vasectomie: et si on partageait la charge contraceptive?

En France, la vasectomie ne rencontre pas un franc succès. Entre automatisme de la pilule contraceptive, confusion entre infertilité et perte d’attributs virils ou crainte de son côté définitif, les obstacles à sa démocratisation sont nombreux. Ne serait-il pas temps de briser les clichés tenaces et de voir en la vasectomie une méthode attractive aux multiples avantages pour les femmes?  
Instagram/doutzenkroes - Cheek Magazine
Instagram/doutzenkroes

4. Avec Green Barbès, elles militent pour une cosmétique plus verte et transparente

La petite marque fondée en 2015 est devenue grande. Pour appuyer son développement, Green Barbès a lancé une campagne de crowdfunding afin de conserver sa transparence ultime. Retour sur une évolution cosmétique.
Instagram/doutzenkroes - Cheek Magazine
Instagram/doutzenkroes

7. Les sirènes sont-elles les nouvelles sorcières?

Queer et transgressive, la figure flamboyante de la sirène irrigue la pop culture, de Lady Gaga à Laetitia Casta, en passant par Kim Kardashian.
Instagram/doutzenkroes - Cheek Magazine
Instagram/doutzenkroes