société

Le Cheek Point

L'épisiotomie, cette pratique généralisée et souvent non consentie

On a lu cet article sur l’épisiotomie et on vous le conseille fortement.
Instagram/doutzenkroes
Instagram/doutzenkroes

Instagram/doutzenkroes


“‘Épisio’. L’épisiotomie est à ce point banalisée qu’elle a hérité de son petit surnom, rendant ainsi la pratique, sinon inoffensive, en tout cas, presque anodine dans son énonciation. Elle est même tellement intégrée dans l’imaginaire collectif qu’elle est devenue source de blagues, parfois hilarantes, sur les blogs, dans les sketchs de Florence Foresti ou simplement au cours d’une discussion entre jeunes mères: ‘J’ai eu une épisio, j’en chie. Littéralement. Elle s’est déchirée jusqu’à l’anus.’

Dès qu’il est question d’accouchement, le mot est assez vite lâché, mais un peu comme on parlerait d’une anesthésie dentaire un peu costaude, ou de n’importe quel acte chirurgical pénible mais inévitable. Pourtant, il n’en est rien.

Sur Slate, la journaliste Nadia Daam signe un excellent article sur l’épisiotomie, cette “pratique symbolique d’un certain patriarcat du monde médical”, de plus en plus systématisée alors qu’elle est loin d’être toujours un passage obligé. 

À lire le plus vite possible sur le site de Slate.


1. Eva Sadoun veut faire de la finance un monde plus féminin, écolo et inclusif

Co-fondatrice d’une plateforme d’investissement durable, Eva Sadoun s’est frayé une place dans le monde ultra masculin de la finance et de l’entrepreneuriat avec l’objectif de le transformer en profondeur. Rencontre avec une entrepreneuse aux antipodes de la “start-up nation”.
Instagram/doutzenkroes - Cheek Magazine
Instagram/doutzenkroes

2. Covid-19: comment la livraison prend le relai des sorties au restaurant

Alors que les restaurants connaissent de nouvelles restrictions, et que les Français·e·s de plusieurs métropoles sont appelé·e·s à rester à la maison le soir, la livraison de repas apparaît comme l’une des solutions pour sauver la restauration. À certaines conditions.
Instagram/doutzenkroes - Cheek Magazine
Instagram/doutzenkroes

3. Pourquoi il faut en finir avec le silence autour des fausses couches

En publiant des photos de son couple au moment de l’interruption de sa grossesse, Chrissy Teigen a levé le voile sur le tabou qui entoure encore les fausses couches, pourtant fréquentes.  
Instagram/doutzenkroes - Cheek Magazine
Instagram/doutzenkroes

4. Emmanuelle Périé-Bardout est exploratrice et plongeuse dans les Pôles

Emmanuelle Périé-Bardout a co-fondé Under The Pole, une série d’expéditions sous-marines pour parvenir à une meilleure compréhension des océans. On a discuté du métier d’exploratrice, des défis de demain et d’humilité avec cette baroudeuse engagée. Interview.
Instagram/doutzenkroes - Cheek Magazine
Instagram/doutzenkroes

7. Le Fooding fête ses 20 ans dans un monde de la restauration qui s'est transformé

De l’invention de la bistronomie aux premiers événements XXL en passant par l’émergence des femmes cheffes et des questions environnementales, le guide Fooding a participé et assisté aux bouleversements du monde de la gastronomie, comme en témoignent ses boss, Alexandre Cammas et Marine Bidaud. Interview.
Instagram/doutzenkroes - Cheek Magazine
Instagram/doutzenkroes