société

Les Lesbiennes d’Intérêt Général lancent le premier fonds de dotation lesbien

Le groupe des Lesbiennes d’Intérêt Général a lancé dimanche 11 mars au Rosa Bonheur, à Paris, le premier fonds de dotation pour soutenir les lesbiennes dans leurs projets.
Les Lesbiennes d’Intérêt Général lancent le premier fonds de dotation lesbien

Toi aussi, fais ta lesbienne d’intérêt général!” Voici le slogan développé par la LIG, les Lesbiennes D’intérêt Général, à l’occasion du lancement du premier fonds de dotation féministe et lesbien dimanche 11 mars. Leur objectif? “Soutenir les lesbiennes, financer et décupler leurs initiatives, encourager leurs projets dans tous les domaines, qui comprennent la recherche, la santé, l’activisme, l’art ou sport”, expliquent les organisatrices dans leur communiqué de presse. Pour l’occasion, le Rosa Bonheur à Paris a accueilli des ateliers sexo et santé, des prises de parole pour présenter la LIG, des performances juridiques sur les questions de dons, legs et testaments pour faciliter les démarches, ou encore des Djs sets.

Le groupe LIG, créé il y a un an pour palier à l’absence quasi-totale de financements des pouvoirs publics ou privés directement alloués aux lesbiennes, vous invite à faire un don ou déposer des dossiers de demande de financement sur son site. Une initiative nécessaire en cette année 2018 qui sera assurément marquée par les discussions publiques sur la PMA dans le cadre de la révision de la loi bioéthique.

Margot Cherrid


2. Turquie: Sule Çet, le visage des violences faites aux femmes

En Turquie s’est achevé le premier procès dans l’affaire du probable meurtre de Sule Çet, 23 ans, étudiante à Ankara. La jeune femme aurait été jetée du 20ème étage d’un immeuble de bureaux. Son cas, ultra-médiatisé, est en passe de devenir le symbole contre les violences faites aux femmes dans le pays.
Turquie: Sule Çet, le visage des violences faites aux femmes - Cheek Magazine

4. Houda Benyamina, réalisatrice engagée qui veut démocratiser le cinéma

Elles sont médecins, ingénieures, réalisatrices ou militantes. Pour la première fois cette année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on vous présente la réalisatrice Houda Benyamina, prix de la création.
Houda Benyamina, réalisatrice engagée qui veut démocratiser le cinéma - Cheek Magazine

7. TPMP: Quand Jean-Marie Bigard mime et banalise le viol en direct

Lundi 11 février, dans Touche pas à mon poste, Jean-Marie Bigard a mimé une scène de viol. Ce n’est pas la première fois que l’émission de Cyril Hanouna banalise les violences sexistes et sexuelles. 
TPMP: Quand Jean-Marie Bigard mime et banalise le viol en direct - Cheek Magazine