société

La vidéo du jour

Le collectif des Lionnes s'attaque au sexisme dans le milieu de la pub

Ces professionnelles de la publicité placardent sur les murs les pires phrases sexistes qu’elles ont entendues au travail.
Le collectif des Lionnes s'attaque au sexisme dans le milieu de la pub

Un mal, des maux. Aux mâles, un mot: STOP.” Les femmes qui bossent dans le secteur de la publicité ont décidé de se servir d’une arme qu’elles maîtrisent, les mots, pour dénoncer la violence du sexisme ordinaire qu’elles subissent dans leur milieu professionnel et introduire de la sororité dans ce boys’ club. Emmenées par Christelle Delarue, fondatrice de l’agence féministe Mad and Women et très engagée sur le sujet, ces nouvelles militantes de l’ère #MeToo ont mis en ligne cette vidéo pour annoncer leurs actions à venir pendant le Festival International de la Publicité Internationale, qui se tiendra à Cannes du 17 au 21 juin. 

On y voit une poignée de femmes armées de rouleaux coller des affiches aux propos évocateurs, qu’elles ont entendus dans le cadre de leur travail. “Je voulais juste te toucher les seins, ça va”, “Si tu gardes le bébé, tu es virée”, “Viens me sucer, j’en peux plus”… voici exactement le genre de phrases que Les Lionnes ne souhaitent plus entendre au boulot. Et on les comprend. 

 


3. “J'ai été conçue grâce à un don de sperme”

Née d’un don de sperme il y a 28 ans, Pauline Pachot se bat au sein de l’association PMAnonyme pour le droit d’accès aux origines des enfants nés de dons de gamètes en France. À l’occasion de la diffusion sur Téva du documentaire Né d’une PMA, dans lequel elle apparaît, nous l’avons rencontrée à Paris.
“J'ai été conçue grâce à un don de sperme” - Cheek Magazine

6. Comment la broderie est devenue cool et féministe

Aux quatre coins du globe, des brodeuses inspirées et engagées mettent leur talent au service de la lutte contre les inégalités en publiant des oeuvres émouvantes et militantes.
Comment la broderie est devenue cool et féministe - Cheek Magazine