cheek_societe_habillage_desktop

société

La vidéo du jour

En Turquie, les femmes veulent pouvoir s'habiller comme bon leur semble

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Brut qui revient sur une manif turque de femmes descendues dans la rue réclamer le droit de s’habiller comme elles le veulent.
En Turquie, les femmes veulent pouvoir s'habiller comme bon leur semble

Samedi dernier, plusieurs milliers de femmes sont descendues dans les rues d’Istanbul. La raison de leur colère? Elles en ont marre que l’on cherche à leur dicter leur façon de s’habiller. Dans ce pays de plus en plus conservateur sous l’impulsion du président Recep Tayyip Erdogan, il n’est désormais pas rare que des femmes soient agressées parce qu’elles portent des vêtements vus comme trop légers. Un slogan contre ce phénomène étaient sur toutes les lèvres et tous les panneaux: “Lâche-moi avec ma tenue!

Un événement immortalisé par Brut, qui, en conclusion de la vidéo, a choisi l’interview d’une femme musulmane et voilée, descendue dans les rues pour défendre le droit de son amie à porter des shorts. Un bel exemple de tolérance militante.

 

Mathilde Saliou


2. En Algérie, les femmes sont prêtes à payer pour se baigner en toute tranquillité

Quasiment inexistantes il y a une dizaine d’années, les plages à accès payant grignotent de plus en plus le littoral algérien. Comment la baignade est-elle en train de devenir un loisir de luxe en Algérie et pourquoi les femmes en sont les premières clientes? Éléments de réponse. 
En Algérie, les femmes sont prêtes à payer pour se baigner en toute tranquillité - Cheek Magazine

6. Ces hommes qui s'engagent dans le combat féministe

De la campagne HeForShe pour l’égalité des sexes de l’ONU aux associations militantes, nombreuses sont les initiatives qui tendent à inclure les hommes dans le combat féministe. 
Ces hommes qui s'engagent dans le combat féministe - Cheek Magazine

7. Les dessous peu reluisants de l'industrie cosmétique

C’est l’été, vous avez enfin le temps de lire les long formats que vous survoliez rapidement le reste de l’année? On a lu la série d’articles Autour du pot sur le monde des cosmétiques dans Les Jours, et on vous la recommande.
Les dessous peu reluisants de l'industrie cosmétique - Cheek Magazine