société

La vidéo du jour

Le concept de mansplaining expliqué en moins de 2 minutes

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Brut sur le concept féministe de mansplaining. 
DR
DR

DR


Dans cette vidéo, le média Brut revient sur le mansplaining -le mot est désormais entré dans l’Oxford English Dictionary-, mecsplication en français, soit cette tendance qu’ont les hommes à vouloir expliquer des choses de manière condescendante et paternaliste aux femmes alors que cela n’est pas nécessaire.

C’est à l’écrivaine américaine féministe Rebecca Solnit que l’on doit ce terme apparu il y une dizaine d’années suite à l’un de ses posts de blog intitulé Men Explain Things to Me. Elle y racontait l’arrogance incroyable d’un homme qui lui parlait d’un livre qu’elle aurait dû connaître… et qu’elle connaissait en effet très bien puisque c’est elle qui l’avait écrit.

Brut rappelle également que le mansplaining s’accompagne malheureusement parfois de manterrupting, qui consiste, tout simplement, à couper la parole aux femmes. Voilà, sur ce, on vous souhaite une excellente semaine. 

 

Julia Tissier


1. Doit-on réinventer les congés maternité, paternité et parentaux?

Sur France Inter, Dorothée Barba et ses invités ont débattu dans Le Débat de midi des enjeux des congés paternité et parentaux, source d’inégalités entre les hommes et les femmes. À écouter.  
DR  - Cheek Magazine
DR

2. Pour la blogueuse Clara D., le poil est politique

Depuis quelques mois, la révolte contre l’épilation gronde de plus en plus. La blogueuse Clara D. nous raconte comment sa guerre contre ce diktat a commencé. 
DR  - Cheek Magazine
DR

3. Avoir ses règles à la plage (ou ailleurs), la galère de toutes les femmes l'été

Toilettes publiques saturées ou inexistantes, protections périodiques inadaptées… L’été réserve souvent son lot de désagréments, contraignant les femmes à s’adapter malgré elles, voire à se priver de certains loisirs comme la plage. 
DR  - Cheek Magazine
DR

6. Se raser la tête, un tabou plus si tabou?

Sur les podiums et dans la rue, les têtes rasées se font de plus en plus nombreuses. Entre mode, libération féministe et geste altruiste, le phénomène bouscule les codes de la féminité traditionnelle. Décryptage.
DR  - Cheek Magazine
DR