société

La vidéo du jour

Le concept de mansplaining expliqué en moins de 2 minutes

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Brut sur le concept féministe de mansplaining. 
DR
DR

DR


Dans cette vidéo, le média Brut revient sur le mansplaining -le mot est désormais entré dans l’Oxford English Dictionary-, mecsplication en français, soit cette tendance qu’ont les hommes à vouloir expliquer des choses de manière condescendante et paternaliste aux femmes alors que cela n’est pas nécessaire.

C’est à l’écrivaine américaine féministe Rebecca Solnit que l’on doit ce terme apparu il y une dizaine d’années suite à l’un de ses posts de blog intitulé Men Explain Things to Me. Elle y racontait l’arrogance incroyable d’un homme qui lui parlait d’un livre qu’elle aurait dû connaître… et qu’elle connaissait en effet très bien puisque c’est elle qui l’avait écrit.

Brut rappelle également que le mansplaining s’accompagne malheureusement parfois de manterrupting, qui consiste, tout simplement, à couper la parole aux femmes. Voilà, sur ce, on vous souhaite une excellente semaine. 

 

Julia Tissier


3. Christelle Delarue, la “Lionne” qui combat le sexisme dans la pub

Après une campagne d’affichage sauvage retentissante et alors que Les Lions de Cannes, grand raout publicitaire organisé sur la Croisette, ont lieu cette semaine, on s’est entretenues avec Christelle Delarue, fondatrice de l’agence de pub féministe Mad&Women et de l’association de lutte contre le sexisme Les Lionnes.
DR  - Cheek Magazine
DR

6. “Tombeur” versus “salope”: pourquoi il est urgent de mettre un terme au tabou de l'infidélité féminine

Si la diabolisation des femmes infidèles au sein des couples hétérosexuels remonte à plusieurs millénaires, elle a toujours cours en 2019. Entre le cliché de la “salope” qui ne se respecte pas et celui de la femme qui ne trompe que si elle se sent délaissée, pourquoi l’infidélité masculine a-t-elle toujours été bien mieux tolérée socialement? Décryptage.
DR  - Cheek Magazine
DR

7. Pourquoi certains commentaires sur l'affaire Neymar relèvent de la culture du viol

L’éditorialiste de RMC Daniel Riolo et l’ancien footballeur Jérôme Rothen ont scandalisé après des propos sur la Brésilienne accusant le joueur du PSG Neymar de viol. Des dires relevant de la culture du viol. Décryptage avec Noémie Renard, l’autrice de l’ouvrage En finir avec la culture du viol.
DR  - Cheek Magazine
DR