société

La vidéo du jour

Le concept de mansplaining expliqué en moins de 2 minutes

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Brut sur le concept féministe de mansplaining. 
DR
DR

DR


Dans cette vidéo, le média Brut revient sur le mansplaining -le mot est désormais entré dans l’Oxford English Dictionary-, mecsplication en français, soit cette tendance qu’ont les hommes à vouloir expliquer des choses de manière condescendante et paternaliste aux femmes alors que cela n’est pas nécessaire.

C’est à l’écrivaine américaine féministe Rebecca Solnit que l’on doit ce terme apparu il y une dizaine d’années suite à l’un de ses posts de blog intitulé Men Explain Things to Me. Elle y racontait l’arrogance incroyable d’un homme qui lui parlait d’un livre qu’elle aurait dû connaître… et qu’elle connaissait en effet très bien puisque c’est elle qui l’avait écrit.

Brut rappelle également que le mansplaining s’accompagne malheureusement parfois de manterrupting, qui consiste, tout simplement, à couper la parole aux femmes. Voilà, sur ce, on vous souhaite une excellente semaine. 

 

Julia Tissier


2. Turquie: Sule Çet, le visage des violences faites aux femmes

En Turquie s’est achevé le premier procès dans l’affaire du probable meurtre de Sule Çet, 23 ans, étudiante à Ankara. La jeune femme aurait été jetée du 20ème étage d’un immeuble de bureaux. Son cas, ultra-médiatisé, est en passe de devenir le symbole contre les violences faites aux femmes dans le pays.
DR  - Cheek Magazine
DR

4. Houda Benyamina, réalisatrice engagée qui veut démocratiser le cinéma

Elles sont médecins, ingénieures, réalisatrices ou militantes. Pour la première fois cette année, la Région Île-de-France a voulu célébrer ces Franciliennes qui s’engagent et font bouger les lignes. Les trophées ellesdeFrance les ont récompensées pour leur courage, ou pour leurs actions menées dans le domaine de l’innovation, de la création, de la solidarité. Nous avons rencontré ces femmes extraordinaires: cette semaine, on vous présente la réalisatrice Houda Benyamina, prix de la création.
DR  - Cheek Magazine
DR

7. TPMP: Quand Jean-Marie Bigard mime et banalise le viol en direct

Lundi 11 février, dans Touche pas à mon poste, Jean-Marie Bigard a mimé une scène de viol. Ce n’est pas la première fois que l’émission de Cyril Hanouna banalise les violences sexistes et sexuelles. 
DR  - Cheek Magazine
DR