cheek_societe_habillage_desktop

société

Le Cheek Point

Aux origines du concept de manspreading, cet étalement masculin dans les transports en commun

On a lu pour vous cet article du blog Big Browser du Monde qui explique le pourquoi et comment du concept de manspreading, et on vous le recommande fortement.
Instagram/embattz
Instagram/embattz

Instagram/embattz


Le 4 juillet, le groupe écologiste de la mairie de Paris demandait une incitation pour sensibiliser les usagers de la RATP au ‘manspreading’. Votée par le conseil municipal, cette initiative s’attaque à un phénomène qui jusqu’alors ne portait pas de nom. Le ‘manspreading’, apparu parmi les combats menés par les organisations féministes. Le mot désigne littéralement ‘l’étalement masculin’, c’est-à-dire le fait que les hommes prennent une place disproportionnée dans l’espace public, en particulier sur les banquettes des transports en commun, en écartant les jambes, laissant moins d’espace à leurs voisines. […]

Le terme ‘manspreading’ vient des États-Unis. L’Oxford Dictionnary note qu’il est apparu dès 2008, en ligne, et qu’il a gagné en popularité en 2013 avec la création du Tumblr ‘Men taking too much space on the train’ (‘Ces hommes qui prennent trop de place dans le métro’).

Vous vous demandez d’où sort ce terme que l’on entend désormais de plus en souvent? Et bien le concept de manspreading a une petite dizaine d’années, et s’est répandu aux États-Unis grâce à une campagne lancée dans le métro new-yorkais. La magie de l’Internet a fait le reste, faisant connaître ce mot au reste du monde. Que recouvre-t-il exactement, quels sont les enjeux, et pourquoi certain.es se battent-ils/elles pour faire de cet étalement masculin un sujet politique? Vous saurez tout sur le manspreading en lisant cet article du blog Big Browser, hébergé sur le site du Monde.

À lire le plus vite possible sur le blog Big Browser du Monde


1. La PMA pour les nuls, par Quotidien, Marlène Schiappa et Charlie Hebdo

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait le replay de Quotidien, dont Marlène Schiappa était l’invitée mardi soir et où elle a réagi à la Une anti-PMA de Charlie Hebdo. 
Instagram/embattz - Cheek Magazine
Instagram/embattz

2. Préjugés, hypersexualisation et coming out: des bisexuelles prennent la parole

Le cul entre deux chaises, coincée entre hétérosexualité et homosexualité, dotée d’un appétit sexuel inassouvissable… Il faut encore encaisser bon nombre de clichés quand on est une femme bisexuelle aujourd’hui. À l’occasion de la Journée internationale de la bisexualité le 23 septembre, Cheek Magazine a recueilli les témoignages de femmes qui assument pleinement cette partie de leur identité.
Instagram/embattz - Cheek Magazine
Instagram/embattz

3. Comment le viol est devenu un crime en France

Hier soir, France 3 a consacré sa soirée à l’affaire qui permit en 1980 de faire qualifier le viol de crime. À voir absolument. 
Instagram/embattz - Cheek Magazine
Instagram/embattz

5. “Trucs de Meufs”: la série cash et décomplexée sur l'intimité des femmes

Plans cul, règles, poils, etc.: dans cette nouvelle websérie intitulée Trucs de Meufs et réalisée par Maïwenn Guiziou et Marie Cécile Lucas, des jeunes femmes évoquent cash et sans aucun tabou leur intimité. 
Instagram/embattz - Cheek Magazine
Instagram/embattz

6. Ces activistes de la naissance qui veulent redonner un sens à l'accouchement

Les éditions Cambourakis viennent de sortir en version française le livre d’Alana Apfel, Donner naissance. Une passionnante collection de témoignages de celles qui accompagnent les femmes dans l’accouchement outre-Atlantique.
Instagram/embattz - Cheek Magazine
Instagram/embattz

7. Sexisme en cuisine: pourquoi on devrait être “faiministes”

Dans son essai Faiminisme, quand le sexisme passe à table, la journaliste Nora Bouazzouni nous sert une alléchante réflexion sur les rapports entre féminisme et nourriture. Vous ne regarderez plus jamais votre assiette de la même manière.
Instagram/embattz - Cheek Magazine
Instagram/embattz