cheek_societe_habillage_desktop

société

Le Cheek Point

Aux origines du concept de manspreading, cet étalement masculin dans les transports en commun

On a lu pour vous cet article du blog Big Browser du Monde qui explique le pourquoi et comment du concept de manspreading, et on vous le recommande fortement.
Instagram/embattz
Instagram/embattz

Instagram/embattz


Le 4 juillet, le groupe écologiste de la mairie de Paris demandait une incitation pour sensibiliser les usagers de la RATP au ‘manspreading’. Votée par le conseil municipal, cette initiative s’attaque à un phénomène qui jusqu’alors ne portait pas de nom. Le ‘manspreading’, apparu parmi les combats menés par les organisations féministes. Le mot désigne littéralement ‘l’étalement masculin’, c’est-à-dire le fait que les hommes prennent une place disproportionnée dans l’espace public, en particulier sur les banquettes des transports en commun, en écartant les jambes, laissant moins d’espace à leurs voisines. […]

Le terme ‘manspreading’ vient des États-Unis. L’Oxford Dictionnary note qu’il est apparu dès 2008, en ligne, et qu’il a gagné en popularité en 2013 avec la création du Tumblr ‘Men taking too much space on the train’ (‘Ces hommes qui prennent trop de place dans le métro’).

Vous vous demandez d’où sort ce terme que l’on entend désormais de plus en souvent? Et bien le concept de manspreading a une petite dizaine d’années, et s’est répandu aux États-Unis grâce à une campagne lancée dans le métro new-yorkais. La magie de l’Internet a fait le reste, faisant connaître ce mot au reste du monde. Que recouvre-t-il exactement, quels sont les enjeux, et pourquoi certain.es se battent-ils/elles pour faire de cet étalement masculin un sujet politique? Vous saurez tout sur le manspreading en lisant cet article du blog Big Browser, hébergé sur le site du Monde.

À lire le plus vite possible sur le blog Big Browser du Monde


1. 42 femmes adressent une lettre ouverte au PDG de la BBC pour exiger l'égalité salariale

On a lu pour vous la lettre ouverte de ces 42 femmes qui travaillent à la BBC et exigent des actions immédiates pour mettre fin à l’inégalité salariale qui persiste dans l’entreprise entre les hommes et les femmes, à poste équivalent. 
Instagram/embattz - Cheek Magazine
Instagram/embattz

2. Instagram est-il en train de libérer le corps des femmes?

Si la tyrannie du corps parfait a longtemps régné sur Instagram, la donne est aujourd’hui en train de changer. Dans le sillage du mouvement body positive, les corps s’affichent de plus en plus sans artifice. 
Instagram/embattz - Cheek Magazine
Instagram/embattz

3. Faut-il vraiment faire des enfants?

On a écouté pour vous cette émission de France Inter sur les personnes qui ne veulent pas avoir d’enfants et on vous la recommande.
Instagram/embattz - Cheek Magazine
Instagram/embattz

4. Qui est vraiment Anne-Sophie Lapix?

En septembre, Anne-Sophie Lapix présentera le 20 heures de France 2 en remplacement de David Pujadas. Retour sur la carrière d’une journaliste qui a toujours affirmé un style sans concessions ni faux-semblants.
Instagram/embattz - Cheek Magazine
Instagram/embattz

5. Endométriose: la maladie cachée de Marilyn Monroe

Qui a tué Marilyn Monroe? Depuis un demi-siècle, cette question fascine les biographes qui ont tout imaginé: un suicide, un assassinat commandité par les frères Kennedy, ou par le FBI… Et si la star était morte des suites d’une maladie dont on parle encore trop peu, l’endométriose? 
Instagram/embattz - Cheek Magazine
Instagram/embattz

7. Cette mannequin plus size filme un homme en flagrant délit de body shaming

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Natalie Hage, cette mannequin plus size qui confronte son voisin dans l’avion, alors que celui-ci est en pleine séance de body shaming à son sujet.
Instagram/embattz - Cheek Magazine
Instagram/embattz