société

Le Cheek Point

Dans un podcast passionnant, Mariame Tighanimine explique comment tout le monde peut lancer son business

On a écouté pour vous ce podcast qui démonte beaucoup d’idées reçues sur l’entrepreneuriat au féminin, et on vous le recommande.
Mariame Tighanimine , DR
Mariame Tighanimine , DR

Mariame Tighanimine , DR


Quand une Cheek fille rencontre une autre Cheek fille, ça donne forcément quelque chose de bien. Siham Jibril a invité Mariame Tighanimine dans son podcast Génération XX consacré aux entrepreneures, et leur échange est passionnant. La cofondatrice de Babel Business y explique pourquoi tout le monde peut faire du business, de la start-uppeuse au vendeur de rue en passant par n’importe quel commerce, l’important étant d’avoir “quelque chose à vendre”.

Une évidence que l’écosystème des start-ups oublie parfois, et que Mariame Tighanimine n’hésite pas à bousculer, rappelant qu’en France, il est encore très compliqué de réussir quand on ne rentre pas dans le moule. Elle le sait mieux que personne, elle qui a grandi en banlieue, a longtemps porté le voile, et appartient à la minorité de femmes qui entreprennent. Pourtant, quand elle expose sa vision du business, tout devient possible.

À écouter le plus rapidement possible sur Génération XX.


1. Viol: la victime parfaite n'existe pas

On a lu pour vous cet article du Harper’s Bazaar, qui déconstruit le mythe de la victime parfaite, si souvent invoquée lors des affaires de viols ou d’agressions sexuelles, et on vous le conseille fortement.    
Mariame Tighanimine , DR - Cheek Magazine
Mariame Tighanimine , DR

4. Les Incels, la communauté masculiniste qui acclame l'attaque de Toronto

Les Canadiens découvrent avec effroi que la tuerie de Toronto, qui a fait 10 morts et une quinzaine de blessés dont une majorité de femmes, a été commise par Alek Minassian, un masculiniste membre des Incels, une communauté de  “célibataires involontaires” vouant aux femmes une haine sans limite. 
Mariame Tighanimine , DR - Cheek Magazine
Mariame Tighanimine , DR

5. Violences gynécologiques: une réalisatrice met les médecins au pied du mur

Avec son court-métrage Paye (pas) ton gynéco, la réalisatrice Nina Faure souhaite faire entendre la voix des femmes victimes de violences gynécologiques et demander des explications aux représentant·e·s de la profession.
Mariame Tighanimine , DR - Cheek Magazine
Mariame Tighanimine , DR