société

La vidéo du jour

“J'ai eu des mains aux fesses par des maires”: les confessions de l'ex-Miss France, Marine Lorphelin

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle où Marine Lorphelin, Miss France 2013, témoigne des agressions sexuelles qu’elle a subies. 
DR
DR

DR


J’y étais confrontée en tant que Miss France parce que Miss France est quelqu’un qui appartient aux Français. Et vraiment, il y a certaines personnes qui le ressentent comme ça. Et oui, j’ai eu des mains aux fesses par des maires de certains villages. J’ai eu des gens qui m’ont sauté un peu dessus pour me faire un bisou. […] Je me suis sentie agressée dans mon intimité et je me suis sentie comme un objet et pas comme une femme respectée”, confie Marine Lorphelin, Miss France 2013, à propos du mouvement #BalanceTonPorc dans l’émission L’interview sans filtre

Elle ajoute qu’il est difficile de réagir dans ces situations en tant que personnalité publique et de risquer de créer un scandale. Selon l’ancienne Miss France, le mouvement #BalanceTonPorc a permis de libérer la parole des femmes, et elle affirme: “Je soutiendrai toujours les femmes à n’accepter aucun acte à tendance sexuel [non consenti].” Un message teinté de sororité qu’on ne se lassera jamais d’entendre.

 

Wendy Le Neillon


1. “Inde: le pays qui n'aimait pas les femmes”, un reportage bouleversant d'Arte

Si vous ne devriez regarder qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait la bande annonce du reportage intitulé Le pays qui n’aimait pas les femmes, produit par Arte. Quatre indiennes témoignent de la difficulté d’être une femme dans une société patriarcale. 
DR - Cheek Magazine
DR

4. Aya Nakamura est-elle victime de misogynoir?

Depuis les NRJ Music Awards, qui ont eu lieu samedi 10 novembre, Aya Nakamura est au cœur d’une nouvelle polémique, et doit faire face à des propos violents de la part de présentateurs, comme Matthieu Delormeau. Des déclarations qualifiées de “misogynoir” par certains internautes.  
DR - Cheek Magazine
DR

5. “Mansplaining”, le nouveau podcast de Slate, décortique les masculinités

Slate a lancé son nouveau podcast sur les masculinités, Mansplaining, animé par Thomas Messias, professeur de lycée et journaliste pour le magazine. Dans ce premier épisode, le trentenaire met en exergue les stéréotypes du genre véhiculés par les œuvres cinématographiques. 
DR - Cheek Magazine
DR