société

La vidéo du jour

“J'ai eu des mains aux fesses par des maires”: les confessions de l'ex-Miss France, Marine Lorphelin

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle où Marine Lorphelin, Miss France 2013, témoigne des agressions sexuelles qu’elle a subies. 
DR
DR

DR


J’y étais confrontée en tant que Miss France parce que Miss France est quelqu’un qui appartient aux Français. Et vraiment, il y a certaines personnes qui le ressentent comme ça. Et oui, j’ai eu des mains aux fesses par des maires de certains villages. J’ai eu des gens qui m’ont sauté un peu dessus pour me faire un bisou. […] Je me suis sentie agressée dans mon intimité et je me suis sentie comme un objet et pas comme une femme respectée”, confie Marine Lorphelin, Miss France 2013, à propos du mouvement #BalanceTonPorc dans l’émission L’interview sans filtre

Elle ajoute qu’il est difficile de réagir dans ces situations en tant que personnalité publique et de risquer de créer un scandale. Selon l’ancienne Miss France, le mouvement #BalanceTonPorc a permis de libérer la parole des femmes, et elle affirme: “Je soutiendrai toujours les femmes à n’accepter aucun acte à tendance sexuel [non consenti].” Un message teinté de sororité qu’on ne se lassera jamais d’entendre.

 

Wendy Le Neillon


4. “J'ai été conçue grâce à un don de sperme”

Née d’un don de sperme il y a 28 ans, Pauline Pachot se bat au sein de l’association PMAnonyme pour le droit d’accès aux origines des enfants nés de dons de gamètes en France. À l’occasion de la diffusion sur Téva du documentaire Né d’une PMA, dans lequel elle apparaît, nous l’avons rencontrée à Paris.
DR - Cheek Magazine
DR

7. Comment la broderie est devenue cool et féministe

Aux quatre coins du globe, des brodeuses inspirées et engagées mettent leur talent au service de la lutte contre les inégalités en publiant des oeuvres émouvantes et militantes.
DR - Cheek Magazine
DR