société

La vidéo du jour

“J'ai eu des mains aux fesses par des maires”: les confessions de l'ex-Miss France, Marine Lorphelin

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle où Marine Lorphelin, Miss France 2013, témoigne des agressions sexuelles qu’elle a subies. 
DR
DR

DR


J’y étais confrontée en tant que Miss France parce que Miss France est quelqu’un qui appartient aux Français. Et vraiment, il y a certaines personnes qui le ressentent comme ça. Et oui, j’ai eu des mains aux fesses par des maires de certains villages. J’ai eu des gens qui m’ont sauté un peu dessus pour me faire un bisou. […] Je me suis sentie agressée dans mon intimité et je me suis sentie comme un objet et pas comme une femme respectée”, confie Marine Lorphelin, Miss France 2013, à propos du mouvement #BalanceTonPorc dans l’émission L’interview sans filtre

Elle ajoute qu’il est difficile de réagir dans ces situations en tant que personnalité publique et de risquer de créer un scandale. Selon l’ancienne Miss France, le mouvement #BalanceTonPorc a permis de libérer la parole des femmes, et elle affirme: “Je soutiendrai toujours les femmes à n’accepter aucun acte à tendance sexuel [non consenti].” Un message teinté de sororité qu’on ne se lassera jamais d’entendre.

 

Wendy Le Neillon


2. Quand le sexisme de la psychanalyse devient dangereux pour les patient·e·s

Fondée sur des stéréotypes de genre, la psychanalyse véhicule une vision misogyne de la femme. Dénoncé par certain·e·s thérapeutes, le sexisme de la discipline peut s’avérer destructeur pour les patient·e·s.
DR - Cheek Magazine
DR

3. Pourquoi il faut en finir avec l'expression “frotteur du métro”

Il ne se passe pas une seule semaine sans qu’il surgisse dans la rubrique faits divers: le “frotteur du métro” est toujours là. Mais pourquoi parle-t-on de “frotteur” et pas “d’agresseur”?
DR - Cheek Magazine
DR

7. Nasreen Sheikh, la jeune activiste népalaise en guerre contre les sweatshops

Promise à un mariage forcé, exploitée dans un atelier de confection, Nasreen Sheik a déjoué les pronostics pour devenir une activiste féministe et une cheffe d’entreprise. Tout en aidant les femmes népalaises à s’émanciper, elle enjoint les consommateur·rice·s occidentaux·les et les multinationales à se responsabiliser.
DR - Cheek Magazine
DR