société

La vidéo du jour

Dans cette vidéo, Marion Seclin se réconcilie avec son corps

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Marion Seclin qui explique son désir de bienveillance à l’égard de son corps.
Dans cette vidéo, Marion Seclin se réconcilie avec son corps

Aujourd’hui j’ai envie et besoin, je crois, de te dire ce que je ressens de positif pour toi parce qu’on revient de loin tous les deux et qu’aujourd’hui, je peux dire sans trop  mentir que je suis heureuse de t’avoir.” Dans une vidéo intitulée Mon corps – ce héros et publiée le mercredi 14 mars sur YouTube, Marion Seclin affiche sa volonté de porter un regard bienveillant sur son physique.

Si la youtubeuse, actrice et auteure explique que son corps se rapproche des standards de beauté, elle rappelle que “personne n’a le monopole du complexe” et évoque son poids, sa poitrine, sa taille, l’aspect de sa peau ou de ses cheveux, qu’elle a mis du temps à accepter. Un long travail sur soi qui a été d’autant plus difficile à accomplir que la jeune femme a vu sa démarche délégitimée. “Quand tu osais exprimer tes complexes, on te faisait complexer de complexer. ‘Comment t’oses te plaindre, tu fais du 36. Pardon mais t’as aucune légitimité à parler de s’accepter, c’est facile pour toi.’, raconte-t-elle. Tu sais a partir de quand tu as le droit d’avoir un avis sur ton corps? A partir du moment où tu as un corps.”

Pour conclure sa vidéo, la jeune femme s’adresse à son corps: “Merci toi. Merci de porter mes organes, merci de me permettre de me déplacer dans l’espace, merci pour ces orgasmes, merci pour mes papilles, merci pour tout ce que tu me fais ressentir dans mon cœur et dans mon cerveau.” 

 

Margot Cherrid


1. Doit-on réinventer les congés maternité, paternité et parentaux?

Sur France Inter, Dorothée Barba et ses invités ont débattu dans Le Débat de midi des enjeux des congés paternité et parentaux, source d’inégalités entre les hommes et les femmes. À écouter.  
Doit-on réinventer les congés maternité, paternité et parentaux? - Cheek Magazine

2. Pour la blogueuse Clara D., le poil est politique

Depuis quelques mois, la révolte contre l’épilation gronde de plus en plus. La blogueuse Clara D. nous raconte comment sa guerre contre ce diktat a commencé. 
Pour la blogueuse Clara D., le poil est politique - Cheek Magazine

3. Avoir ses règles à la plage (ou ailleurs), la galère de toutes les femmes l'été

Toilettes publiques saturées ou inexistantes, protections périodiques inadaptées… L’été réserve souvent son lot de désagréments, contraignant les femmes à s’adapter malgré elles, voire à se priver de certains loisirs comme la plage. 
Avoir ses règles à la plage (ou ailleurs), la galère de toutes les femmes l'été - Cheek Magazine

6. Se raser la tête, un tabou plus si tabou?

Sur les podiums et dans la rue, les têtes rasées se font de plus en plus nombreuses. Entre mode, libération féministe et geste altruiste, le phénomène bouscule les codes de la féminité traditionnelle. Décryptage.
Se raser la tête, un tabou plus si tabou? - Cheek Magazine