société

La vidéo du jour

Dans cette vidéo, Marion Seclin se réconcilie avec son corps

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de Marion Seclin qui explique son désir de bienveillance à l’égard de son corps.
Dans cette vidéo, Marion Seclin se réconcilie avec son corps

Aujourd’hui j’ai envie et besoin, je crois, de te dire ce que je ressens de positif pour toi parce qu’on revient de loin tous les deux et qu’aujourd’hui, je peux dire sans trop  mentir que je suis heureuse de t’avoir.” Dans une vidéo intitulée Mon corps – ce héros et publiée le mercredi 14 mars sur YouTube, Marion Seclin affiche sa volonté de porter un regard bienveillant sur son physique.

Si la youtubeuse, actrice et auteure explique que son corps se rapproche des standards de beauté, elle rappelle que “personne n’a le monopole du complexe” et évoque son poids, sa poitrine, sa taille, l’aspect de sa peau ou de ses cheveux, qu’elle a mis du temps à accepter. Un long travail sur soi qui a été d’autant plus difficile à accomplir que la jeune femme a vu sa démarche délégitimée. “Quand tu osais exprimer tes complexes, on te faisait complexer de complexer. ‘Comment t’oses te plaindre, tu fais du 36. Pardon mais t’as aucune légitimité à parler de s’accepter, c’est facile pour toi.’, raconte-t-elle. Tu sais a partir de quand tu as le droit d’avoir un avis sur ton corps? A partir du moment où tu as un corps.”

Pour conclure sa vidéo, la jeune femme s’adresse à son corps: “Merci toi. Merci de porter mes organes, merci de me permettre de me déplacer dans l’espace, merci pour ces orgasmes, merci pour mes papilles, merci pour tout ce que tu me fais ressentir dans mon cœur et dans mon cerveau.” 

 

Margot Cherrid


3. “J'ai été conçue grâce à un don de sperme”

Née d’un don de sperme il y a 28 ans, Pauline Pachot se bat au sein de l’association PMAnonyme pour le droit d’accès aux origines des enfants nés de dons de gamètes en France. À l’occasion de la diffusion sur Téva du documentaire Né d’une PMA, dans lequel elle apparaît, nous l’avons rencontrée à Paris.
“J'ai été conçue grâce à un don de sperme” - Cheek Magazine

6. Comment la broderie est devenue cool et féministe

Aux quatre coins du globe, des brodeuses inspirées et engagées mettent leur talent au service de la lutte contre les inégalités en publiant des oeuvres émouvantes et militantes.
Comment la broderie est devenue cool et féministe - Cheek Magazine