société

La vidéo du jour

En pleine Assemblée, un député fait référence à la vie sexuelle de Marlène Schiappa

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle publiée par Konbini News dans laquelle la secrétaire d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes s’insurge contre l’allusion d’un député à sa vie sexuelle.
DR
DR

DR


Madame la ministre, ce qui est irresponsable et incompréhensible pour les Français, c’est que vous puissiez à ce moment manquer à votre parole et faire passer votre conception libertaire des rapports sexuels, y compris entre mineurs et majeurs avant la protection de nos enfants.” Voici les mots qu’a adressés le député Les Républicains Fabien Di Filippo à Marlène Schiappa en plein débat à l’Assemblée nationale mardi 15 mai.

Dans une vidéo publiée le lendemain sur le site de Konbini News, on découvre la réaction indignée et immédiate de la secrétaire d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, qui demande une suspension de séance. Elle poursuit: “Monsieur le député Di Filippo n’a pas à m’insulter de la sorte ni à faire de suppositions qui sont totalement déplacées dans le cadre des débats, qui démontrent une fois encore sa misogynie crasse et son ignorance profonde de ce qu’est la liberté des femmes.

 

Si l’article 2 du projet de loi contre les violences sexuelles, en discussion dans l’hémicycle ce soir-là est contestable -et contesté, notamment à travers un appel de 250 personnalités et la pétition #LeViolEstUnCrime lancée lundi 14 mais par le Groupe F-, il est déplorable de constater que le sexisme en politique et l’arme qui consiste à évoquer la vie sexuelle des femmes pour les décrédibiliser n’ont pas pris une ride.

 

Margot Cherrid


1. Battantes sur les plateaux télé ou les rings de boxe: on a fait discuter Rokhaya Diallo et Sarah Ourahmoune

L’ex-championne de boxe et cheffe d’entreprise Sarah Ourahmoune et la journaliste, réalisatrice et conférencière Rokhaya Diallo racontent leurs parcours dans deux livres passionnants actuellement en librairies. L’occasion de discuter avec ces femmes inspirantes de déterminisme social, maîtrise des émotions et stratégies pour lutter contre les discriminations.
DR - Cheek Magazine
DR

2. J’ai passé la soirée avec Michelle Obama

Dans le cadre de sa tournée de promotion pour son livre Becoming, l’ancienne première dame américaine était hier de passage à Paris. L’occasion de découvrir en live celle qui, depuis 2008, est devenue une véritable icône d’empowerment.
DR - Cheek Magazine
DR

3. Avec “Première Campagne”, Audrey Gordon donne un visage jeune et féminin au journalisme politique

Dans son documentaire Première Campagne, en salles le 17 avril, la réalisatrice Audrey Gordon propose de suivre une jeune reporter chargée de couvrir la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron de 2017. Une immersion intelligente qui analyse et humanise la profession de journaliste.  
DR - Cheek Magazine
DR

5. La voix des femmes, énième refuge des stéréotypes de genre

Des sirènes maléfiques aux femmes politiques dont la voix est critiquée à l’envi, les voix féminines sont constamment soumises au sexisme ordinaire. De l’Antiquité à nos jours, pourquoi nos voix sont elles sources d’autant de crispations que de fantasmes.
DR - Cheek Magazine
DR