société

La vidéo du jour

En pleine Assemblée, un député fait référence à la vie sexuelle de Marlène Schiappa

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle publiée par Konbini News dans laquelle la secrétaire d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes s’insurge contre l’allusion d’un député à sa vie sexuelle.
DR
DR

DR


Madame la ministre, ce qui est irresponsable et incompréhensible pour les Français, c’est que vous puissiez à ce moment manquer à votre parole et faire passer votre conception libertaire des rapports sexuels, y compris entre mineurs et majeurs avant la protection de nos enfants.” Voici les mots qu’a adressés le député Les Républicains Fabien Di Filippo à Marlène Schiappa en plein débat à l’Assemblée nationale mardi 15 mai.

Dans une vidéo publiée le lendemain sur le site de Konbini News, on découvre la réaction indignée et immédiate de la secrétaire d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, qui demande une suspension de séance. Elle poursuit: “Monsieur le député Di Filippo n’a pas à m’insulter de la sorte ni à faire de suppositions qui sont totalement déplacées dans le cadre des débats, qui démontrent une fois encore sa misogynie crasse et son ignorance profonde de ce qu’est la liberté des femmes.

 

Si l’article 2 du projet de loi contre les violences sexuelles, en discussion dans l’hémicycle ce soir-là est contestable -et contesté, notamment à travers un appel de 250 personnalités et la pétition #LeViolEstUnCrime lancée lundi 14 mais par le Groupe F-, il est déplorable de constater que le sexisme en politique et l’arme qui consiste à évoquer la vie sexuelle des femmes pour les décrédibiliser n’ont pas pris une ride.

 

Margot Cherrid


1. Des militantes du droit à conduire arrêtées en Arabie Saoudite

Alors que le pays s’apprête à lever l’interdiction historique pour les Saoudiennes de conduire, au moins sept militantes pour les droits des femmes ont été arrêtées la semaine dernière. Un moyen pour le les autorités de préparer une communication lisse et maîtrisée autour de cet événement. 
DR - Cheek Magazine
DR

2. Les Girls on Wheels prennent d'assaut la ville à vélo

Depuis deux ans, elles sillonnent les rues de Paris, entre filles. Pour prendre confiance face au milieu très masculin du cyclisme, montrer qu’elles ont leur place en ville et se dépenser dans une ambiance bienveillante.
DR - Cheek Magazine
DR

3. Elle a lancé Les Aliennes, le festival qui parle féminisme et numérique

Tatyana Razafindrakoto, directrice du festival multiculturel Les Aliennes, qui aura lieu les 25 et 26 mai au Hasard Ludique à Paris, nous embarque dans un voyage qui mêle combats féministes, musique et innovation technologique. Entretien Express.
DR - Cheek Magazine
DR

5. Les “No Bra”: de plus en plus de femmes se débarrassent de leurs soutifs

Pour leur confort ou par féminisme, de plus en plus de Françaises décident de se passer de soutien-gorge et adoptent le “no bra” (“pas de soutien-gorge”). L’occasion de découvrir à quel point la poitrine des femmes fait encore l’objet de toutes les attentions… et injonctions.
DR - Cheek Magazine
DR

7. Un mariage hétéro féministe? C'est possible!

La saison des talons qui s’enfoncent dans l’herbe, des pièces montées qui collent aux dents et des discours embarrassants est arrivée. L’an dernier, 228 000 couples se sont dit oui. Mais comment se passer la bague au doigt en étant féministes convaincu·e·s alors que le mariage véhicule toujours certaines symboliques patriarcales et genrées?   
DR - Cheek Magazine
DR