société

La vidéo du jour

En pleine Assemblée, un député fait référence à la vie sexuelle de Marlène Schiappa

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle publiée par Konbini News dans laquelle la secrétaire d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes s’insurge contre l’allusion d’un député à sa vie sexuelle.
DR
DR

DR


Madame la ministre, ce qui est irresponsable et incompréhensible pour les Français, c’est que vous puissiez à ce moment manquer à votre parole et faire passer votre conception libertaire des rapports sexuels, y compris entre mineurs et majeurs avant la protection de nos enfants.” Voici les mots qu’a adressés le député Les Républicains Fabien Di Filippo à Marlène Schiappa en plein débat à l’Assemblée nationale mardi 15 mai.

Dans une vidéo publiée le lendemain sur le site de Konbini News, on découvre la réaction indignée et immédiate de la secrétaire d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, qui demande une suspension de séance. Elle poursuit: “Monsieur le député Di Filippo n’a pas à m’insulter de la sorte ni à faire de suppositions qui sont totalement déplacées dans le cadre des débats, qui démontrent une fois encore sa misogynie crasse et son ignorance profonde de ce qu’est la liberté des femmes.

 

Si l’article 2 du projet de loi contre les violences sexuelles, en discussion dans l’hémicycle ce soir-là est contestable -et contesté, notamment à travers un appel de 250 personnalités et la pétition #LeViolEstUnCrime lancée lundi 14 mais par le Groupe F-, il est déplorable de constater que le sexisme en politique et l’arme qui consiste à évoquer la vie sexuelle des femmes pour les décrédibiliser n’ont pas pris une ride.

 

Margot Cherrid


4. Elle continue de recevoir des publicités de grossesse après la mort de son bébé, et pousse un coup de gueule

On a lu pour vous cette lettre ouverte, publiée sur Twitter mardi 11 décembre, dans laquelle la journaliste Gillian Brockell pousse un coup de gueule contre les réseaux sociaux qui continuent à lui envoyer des publicités en lien avec sa grossesse après la perte de son bébé. 
DR - Cheek Magazine
DR

5. Une nouvelle ère pour les Irlandaises: l'avortement enfin légalisé

Le jeudi 13 décembre 2018 marque un tournant historique pour les droits des femmes en Irlande. Après la victoire du “oui” au référendum en mai dernier, le Sénat vient d’annoncer la légalisation de l’avortement. 
DR - Cheek Magazine
DR

6. Réduire le temps de travail pour l'égalité femmes-hommes? C'est le pari d'une asso belge

En Belgique, l’association féministe Femma va passer à la semaine de quatre jours afin d’offrir à ses employé·e·s plus de temps libre. Objectif? Donner l’occasion aux hommes de se charger davantage des tâches ménagères, un domaine encore et toujours largement pris en charge par les femmes.
DR - Cheek Magazine
DR